ACTUS, RITUELS BEAUTÉ

Fabriquez votre crème de visage – Snö Beauty Lab

Depuis quelques années, je fabrique moi-même mes sérums (un mélange d’huiles précieuses) mais je n’avais pas la technique pour réaliser des crèmes de soin. J’ai donc décidé de participer à un atelier cosmétique. Cette expérience a été vraiment passionnante, une belle découverte des produits actifs bios et naturels. Les explications de Raphaelle ont également été très intéressantes et enrichissantes.

Les bienfaits d’utiliser une crème de soin visage naturelle sont nombreux… tout d’bord l’aspect financier. Un atelier coute en moyenne 40-50€ pour 1h d’apprentissage et vous repartirez avec votre crème de soin + la formule complète. Vous pourrez ensuite refaire votre crème chez vous à moindre coût. Ensuite, une crème de soins bio utilise des actifs cosmétiques bio et naturels en grande quantité à la différence de la cosmétique conventionnelle qui n’utilise que des actifs de qualité synthétique…

Cosmétiques et Santé

Que l’on soit adepte d’une crème de soin de luxe ou achetée en parfumerie, il est important de lire les étiquettes, de connaitre les principes actifs et les ingrédients si vous êtes soucieux de votre peau et de votre santé. Loin d’être toujours écologiques, les produits cosmétiques rentrent directement dans le sang !

Une étude menée aux Etats-Unis sur des femmes consommatrices « normales » de produits d’hygiène et de maquillage (non bios) a permis de retrouver, au bout d’un an, plus de 100 substances chimiques toxiques dans leur organisme : parabènes, conservateurs, pétrole etc. Ces composants toxiques sont en cause dans de nombreux problèmes de fertilité, de fibromes utérins, de cancer du sein, etc. D’ou l’importance de fabriquer soi même ses propres produits de beauté ou d’en acheter des bios.

C’est après m’être intéressée à la cosmétique naturelle, après de nombreux achats en magasin bio ou sites webs spécialisés en marques éthiques que j’ai décidé de participer à un atelier cosmétique sur Annecy afin d’apprendre à réaliser moi-même mes propres crèmes.

Trouver le bon atelier cosmétique, j’ai choisi Snö Éternelle

Comment choisir son atelier cosmétique ?

Selon moi, un bon atelier cosmétique répond à 2 critères essentiels : tout d’abord, la personne qui va vous enseigner les techniques cosmétiques, elle doit être qualifiée et experte dans ce domaine, et ensuite la qualité des produits utilisés.

J’ai choisi l’atelier Snö Eternelle animé par Raphaelle Monod-Sjöstrom. Ancienne championne olympique de ski de bosses, Raphaëlle a été confrontée aux aléas du froid sur sa peau. Après sa carrière sportive, elle a fondé sa marque de cosmétique naturelle et bio Snö Eternelle. Une belle reconversion et un franc succès pour cette passionnée de cosmétique naturelle et de plantes de montagne.

Plus les produits sont naturels et simples, plus belle et plus saine est la peau.

Durant un atelier cosmétique, vous allez donc apprendre à réaliser une crème de soin pour le visage de jour ou de nuit.

Vous aurez un large choix d’ingrédients actifs. Raphaelle vous ouvre les portes d’un monde aux milles senteurs ! Vous allez choisir les huiles végétales que vous souhaitez, les actifs hydratants (tels que l’aloé vera ou les fleurs de mauve par exemple), les actifs anti-âge (comme par exemple la fleur d’edelweiss, l’acide hyaluronique végétal, le collagène naturel et tellement d’autres encore). Si vous avez des rougeurs, Raphaelle vous orientera davantage vers des actifs tels que le petit houx ou la vigne rouge. Raphaelle, est une mine d’or et sa connaissance en cosmétologie est vraiment remarquable.

Par la suite, quand vous referrez votre crème toute seule à la maison, plusieurs sites web en ligne sont très bien pour vous fournir les précieux ingrédients : le plus célèbre étant Aroma Zone. Bien sur, quand vous le pouvez, privilégiez des producteurs locaux, des artisans qui travaillent dans les règles de l’art, je pense par exemple à la boite à mélisse (en Haute Savoie), etc.

L’importance des actifs cosmétiques

Un autre avantage important dans la réalisation de cosmétiques naturels est de choisir le nombre d’actifs que l’on souhaite y mettre.

La cosmétique conventionnelle

La cosmétique conventionnelle utilise le plus souvent des actifs synthétiques et en très faible dose, utilise de l’eau classique, une phase grasse à base de silicones ou des huiles minérales… Le combo gagnant pour boucher les pores ! Heureusement, depuis quelques années, les laboratoires cosmétiques font des efforts pour ne plus utiliser de parabens et autres substances néfastes.

La cosmétique bio

La cosmétique bio utilise des actifs d’origine naturels (extraits de plantes le plus souvent), de l’eau florale, une phase grasse à base d’huile végétale, des parfums d’origine naturelle, etc.

La cosmétique selon Snö Eternelle utilise les procédés de la cosmétique bio, l’eau utilisée à un pH de 5,5 comme celui de la peau, c’est une eau très pure, très fine et qui est dynamisée à l’aide d’une machine Kangen (la Rolls Royce des machines filtrantes).

A la découverte de votre peau

Participer à un atelier cosmétique est vraiment passionnant car on va en apprendre beaucoup sur sa peau. Vous allez bénéficier de tous les conseils de Raphaelle selon le type de votre peau. Car même si la formule de base peut être la même pour tous les participants, les actifs que vous ajouterez à votre crème seront différents. Une peau grasse n’a pas les mêmes besoins qu’une peau sèche ou mature. Les ateliers s’adressent aux femmes comme aux hommes.

Vous allez découvrir et en apprendre beaucoup sur la cosmétologie, vous allez écrire votre propre formule cosmétique élaborée pour votre type peau, et bien sur, vous aurez la recette pour vous refaire cette crème chez vous, dès que le pot sera terminé.

De retour chez vous, cela vous demandera juste un petit investissement de départ : une balance précision, quelques bols cosmétiques inox, une spatule en inox, des ingrédients actifs et bios, des fragrances, des pots en verre, etc.

Et bien sur, à la fin de l’atelier cosmétique, vous repartez avec votre crème de soin 100% naturelle et bio…

L’interview de Raphaëlle Monod-Sjöstrom

Quel est ton type de peau ?

J’ai une peau sensible, réactive et sèche.

Quelles sont tes routines beauté quotidienne et hebdomadaire ?

Au quotidien, j’applique, dès le réveil, un spray d’eau ionisée au pH 5,5 (qui est le pH de la peau). Cela permet également d’enlever l’excès de sébum de la nuit. Mon sérum hydratant Snö Eternelle (en cours de formulation) puis ma protection SPF 30 anti-âge pour le jour.
Le soir, j’applique des huiles végétales pures après un démaquillage doux avec un lait et mon eau ph 5,5.

Ton produit Make up pour le teint ? 

Un Baume teinté de W3LL pour mes pommettes, et bientôt mes nouveautés !

Un conseil Make up ?

Très léger car cela me tire les traits et me vieillit… J’utilise un baume à lèvres rouge framboise (marque RMS) pour sortir.

Quel est le futur de Snö eternelle ? (nouveaux projets, nouveaux produits)

Je travaille depuis 2 ans sur le développement de ma gamme avec 8 soins visage et corps 100 % naturelle et bio.

Quelle est ton alimentation ?

Je mange absolument de tout mais en Bio, je ne mange pas de fruits exotiques en hiver, je mange ce qui pousse à chaque saison. Mon pêché mignon : les dattes d’Israel et la crème de marron. Une de mes recettes préférées est la salade d’endives aux pommes, comté, noix et crème vinaigre de cidre. J’aime aussi le gratin de cardons, les côtelettes d’agneau, le fondant aux marrons, la vraie cuisine française quoi !

Quel serait ton conseil ultime pour avoir une belle peau ?

Boire tous les jours 2,5 d eau non gazeuse (alcaline de préférence avec un pH supérieur à 8), et LESS is more, aucun produit chimique sur la peau, choisir des produits naturels à 100 % labellisés COSMEBIO ou COSMOS. Car beaucoup de marques surfent sur le naturel mais ne le sont pas malheureusement.

Crédit photos : © Colastudio, © Christoffer Sjostrom (portrait de Raphaëlle)

Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply Centre de bien-être à Bruxelles 9 août, 2019 at 0 h 13 min

    J’aime beaucoup lire vos articles très captivants et d’énormes conseils Merci bcp et bonne continuation ^^

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 septembre, 2019 at 0 h 49 min

      Merci :))

  • Reply Girls Style 10 août, 2019 at 0 h 23 min

    Je ne connaissais pas ce genre d’atelier mais étant une adepte des cosmétiques bio je ne peux qu’approuver ;)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 septembre, 2019 at 0 h 48 min

      Merci :) oui ce genre d’ateliers commence a se developper, c’est une tres bonne chose.

  • Reply madewithlove 6 septembre, 2019 at 13 h 46 min

    Hello, puis-je vous demander comment réserver un atelier chez Snö Eternelle, car je n’ai pas trouvé de lien sur leur site internet ? Et en passant, j’aime beaucoup vous lire ;)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 6 septembre, 2019 at 23 h 13 min

      Merci beaucoup :)))
      Pour reserver un atelier Sno Eternelle, vous pouvez contacter Raphaelle directement depuis son site web je pense, elle doit avoir un menu Contact.

    Leave a Reply