Actus, Recettes iG Bas

Recette du bol renversé au Vitaliseur

A la base originaire de l’ile de la Réunion, le bol renversé que je vous propose dans cette recette est mon adaptation personnelle mélant ingrédients de qualité pour une cuisine saine équilibrée et diéthétique aux saveurs d’ailleurs. Recette ultra facile et rapide à réaliser, vous m’en direz des nouvelles !

Dans la recette originale, on cuisine les legumes et la viande a la poëlle, le riz est cuit séparement et l’assemblage dans le bol se fait au dernier moment. Dans ma recette, on cuit tout ensemble à la vapeur douce et dans le bol.

Cette recette fait partie de mon quotidien culinaire bien-être. Libre à vous de remplacer les ingrédients par d’autres et de tester vos propres recettes. Vous pouvez par exemple faire un bol sucré avec du riz, du lait de soja, des pommes, des raisins, ou type porridge, etc.

Temps de cuisson : 25mn

Ingrédients pour 1 bol

  • 2 cs de riz basmati
  • 1 oeuf
  • Un demi blanc de poulet
  • demi carotte et demi courgette ou tout autre légumes à portée de main
  • coriandre
  • cebettes
  • sauce soja
  • miel
  • huile d’olive
  • huile de sésame (pour la déco et le gout fantastique)
  • de l’eau

Étapes

  1. Idéalement la veille (ou une petite heure avant de manger) : mettez le poulet à mariner. Pour cela, coupez le en petits morceaux, et plongez le dans un recipient avec 3 cs de sauce soja, 1 cs de miel, un peu d’huile de sésame et du poivre. Conserver au réfrigérateur ou à température ambiante.
  2. Le jour J, mettre de l’eau dans la cuve du Vitaliseur et porter à ébullition.
  3. Pendant ce temps, épluchez la carotte et la courgette puis coupez les en petits dés ou rapez les.
  4. Dans un petit bol (type bol asiatique un peu profond), mettez 1 cc de sauce soja, 1 cc d’huile d’olive, du sel et poivre et cassez  l’oeuf au fond du bol mais ne mettez que le blanc d’oeuf, gardez le jaune d’oeuf, on le mettra à la fin.
  5. Rincez le riz cru sous l’eau 2 ou 3 fois, puis mettez le dans le bol au dessus du blanc d’oeuf. Le riz est toujours cru à ce stade. Évitez le riz complet qui est très long à cuire… Mettez un peu d’eau pour recouvrir le riz (il n’en faut pas énormément, environs 3 cs d’eau)
  6. Placez le bol sur le tamis du Vitaliseur et faites cuire le riz environs 15mn
  7. Au bout de 15mn, ajoutez par dessus le riz, le poulet mariné avec 1cs de sauce marinade
  8. Puis ajoutez les legumes crus coupés en tous petits carrés
  9. Votre bol est maintenant rempli, ajoutez-y un filet d’huile d’olive
  10. Laissez cuire encore 10 mn environs
  11. Quand tout est cuit, retirer le bol du Vitaliseur à l’aide d’un torchon car c’est très chaud, placer une assiette sur le bol puis retournez le. Démoulez tout doucement le bol pour garder la forme du dôme.
  12. Faites un petit creux au sommet du dôme puis placez-y le jaune d’oeuf cru.
  13. Faites une petite déco pleine de saveurs avec un peu de sauce soja sur le dôme, ajoutez quelques traits d’huile de sésame, des graines de sésame, des feuilles et tiges de coriandre ainsi que des cebettes coupées en fines lamelles, etc.

Bon appétit à tous !

Recette publiée dans le magazine 95 degrés.

lieu de discussion, chacun peut échanger et partager son expérience.

Ecrire un petit mot