Bien-Etre du corps, Jeune

Préparation au Jeûne

Voici comment je procède quand je décide de jeûner. Vous n’êtes absolumlent pas obligé de faire cette préparation.

7 jours avant le jeûne

Pendant le jeûne, le corps est dépendant de ces réserves stockées. Ainsi, il est d’une très grande importance de se nourrir aussi sainement que possible pendant la préparation au jeûne.

Une semaine avant le jeûne, nourrissez vous de produits naturels sans traitements chimiques (plutôt biologiques), d’aliments complets non dénaturés et non industriels, ainsi que des fruits, légumes, y compris choucroute crue, salades, graines (ex. : courge, tournesol), des graines germées et noix, et le plus de cru ou cuisson vapeur possible.

Les toxines comme la nicotine, l’alcool et la caféine et théine, sont à éviter complètement. Evitez au maximum tous produits d’origine animale et tous les produits laitiers, ainsi que les sucreries et produits de farine industrielle. Ces derniers sont à remplacer par des produits à la farine complète et biologique.

 

1 ou 2 jours avant le jeune

  • Manger végétarien, jus de fruits, lait de riz, salade de riz complet avec des tomates, des petits légumes par exemple, une purée de patates douces, des petits biscuits secs, etc.
  • Boire beaucoup d’eau peu minéralisée (ex : Mont Roucous)

 

La veille au soir

  • Dinez léger
  • Buvez un demi litre de jus de pruneaux bio, cela aidera à l’élimination des selles. Environs 30 minutes après l’avoir bu, vous commencerez à aller aux wc.

 

Si vous souhaitez faire la cure Xantis (nettoyage du gros intestin) en même temps que le jeûne

  • 7 jours avant le jeûne, supprimer alcool et poivre de votre alimentation
  • Boire beaucoup d’eau peu minéralisée
  • Je ne conseille pas de faire Xantis dès le premier jeûne, familiarisez vous déjà avec la technique du jeûne

 

Planifiez votre jeûne

  • Quand on se prépare à faire un jeune, il faut organiser des activités extérieures le matin
  • Il ne s’agit pas de rester au lit pendant 3 jours ! Au contraire, il faut sortir, s’aérer, etc.
  • Trouver des lieux à visiter, des marches ou ballades à faire le matin, achetez un bon livre à lire, faites du ménage, rangez vos placards, mettez vous au tricot, bricolez, faites vous faire un massage, etc.
  • L’après midi, on est plus relax chez soi
  • Rangez toute nourriture, les placards, rien ne doit vous faire penser à l’alimentation durant le jeûne.

 

Pour les premiers jeûnes

  • Personnellement, pour les premiers jeûnes, j’ai trouvé que faire le jeune quand on travaille (sauf si le travail est physique ou travail en restauration) est mieux qu’en restant chez soi, car on a l’esprit occupé en permanence et, de ce fait, on pense moins a la nourriture.
  • Mais pour la suite, rester tranquille chez soi est vraiment mieux car le but du jeûne est de se donner du temps, pour soi, pour son corps, etc.

 

2 Commentaires

  • Reply Une Toute Zen l Minimalisme & Bien être » Jeûne de 5 jours 16 septembre, 2014 at 11 h 52 min

    […] Voir en détail la préparation […]

  • Reply nathalie crottaz 25 octobre, 2015 at 19 h 57 min

    Bonjour, suite a vos conseils, j’ai entreprit un jeûne ce week end car je me suis fixer pour objectif de profiter de ma semaine de vacances pour me remettre sur le droit chemin d’une existence saine et harmonieuse. Vegetarienne depuis quelques mois, j’ai encore beaucoup de nouveaux réflexes à intégrer dans ma façon de cuisiner car je souhaite éviter au maximum les produits animaux. Adepte d’une cuisine bio et diversifié depuis toujours, j’ai néanmoins souvent eu des léger troubles alimentaire avec de grand pic de consommation d’aliment sucrés. J’ai déjà eu des pertes et des reprises de poids auparavant variant de 8 à 10 kilos et j’aimerais désormais retrouver une silhouette normale et par conséqunt adopter un style de vie sain et équilibré. Je pense être sur la bonne voie. Puis ma belle soeur m’a parlé de votre site et je suis tombée sur vos articles concernant le jeune. J’ai donc suivis plus ou moins vos conseils, sachant que je n’ai pas préparer ce jeûne durant la semaine mais uniquement lors de repas de la veille. J’avais donc dans l’idée de suivre le jeune pour amorcer un nouveau départ. J’ai bu le demi litre de jus de pruneaux comme vous l’aviez conseillé. bien que cela fut agréable sur le moment, j’ai eu des remontées acide pendant quelques heures jusqu’à l’endormissement et aucun désagrément concernant les WC ! Peut-être qu’un demi litre est un peu excéssif non, c’est tout de même très acide. Vous ne souffrez pas de ce problème vous ?

    Sinon, globalement, vos articles ont je pense beaucoup facilité cette réussite, le week end n’est pas finit, mais je n’ai pas souffert de grosses envies ni de sentiment de fatigue ou de maux quelconques hors mis l’envie de manger en compagnie de mon ami. Je pense donc que vous m’avez aidez a bien accepter les différentes étapes, j’y suis quand même aller tranquillement comme c’est le premier je ne voulais pas me mettre en situation d’échec j’ai donc bu un jus de fruits frais pour 16h30. Ce soir je vais boire le bouillon et je vais arretter le jeune demain matin. Je pense que 2 jours est une expérience qui me convient pour le moment je risquerai de craquer demain chez mes parents.

    Conseillez vous de faire les jeûnes uniquement lors des intersaisons ? ou bien à chaque saison ?

    Merci pour vos articles en tout cas,
    sincèrement,
    Nathalie.

  • Ecrire un petit mot