ACTUS, BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Le Pot Jala Néti

J’ai découvert il y a peu de temps le pot néti en 2015.
J’en suis tellement ravie que je pense que tout le monde devrait en avoir un chez soi ;-)

Cet article relate de mon retour d’expérience. Attention toutefois aux personnes ayant des problemes de santé Orl, parlez en d’abord à votre medecin.

***

Qu’est ce que le Pot Neti ?

C’est un petit recipient avec un bec verseur utilisé pour le lavage du nez. Le pot, en céramique ou en plastique, est employé pour l’irrigation du nez et l’élimination du mucus. Lorsque vous irriguez les voies nasales avec de l’eau tiède salée, vous drainez le mucus qui bloque les sinus, ce qui diminue la pression et la congestion et empêche l’accumulation de bactéries pouvant causer une sinusite.

En sanskrit, neti veut dire nettoyage du nez. Dans la tradition ayurvédique, jala neti est le terme employé pour désigner le lavage du nez avec de l’eau salée. C’est ici que le pot neti entre en jeu.

La douche nasale est une ancienne technique de hatha yoga appelé neti, où l’on rince le nez avec de l’eau tiède physiologique salé (0,9 % de sel).

***

Pourquoi utiliser un Pot Neti ?

  • Si comme moi, vous avez souvent le nez encombré, des éternuements très fréquents, le nez bouché, etc., le pot néti va devenir votre ami…
  • Si vous avez des allergies ou un début de rhume
  • Si vous avez des petits rhumes à répétition, l’irrigation nasale avec un pot neti peut vous procurer un soulagement.
  • Si vous faites souvent des sinusites (ce qui a été mon cas dans le passé)
  • Si vous ronflez, cela peut eventuellement vous aider
  • Pour une meilleure respiration par le nez, pour une meilleure clarté mentale et comme préparation au yoga et à la méditation.
  • Beaucoup de monde se rince le nez le matin pour commencer la journée frais et dispo. D’autres préfèrent le faire en rentrant de leur travail. Ils se nettoient ainsi de la pollution.
     

healthy-sinus

À gauche, des sinus sains. À droite, une inflammation des sinus.

 

sinus-deboucher

***

Les étapes pour se servir du Pot Néti

  1. Nettoyez le pot et la cuillère avec de l’eau très chaude avant de vous en servir la première fois.
  2. Utilisez du sel fin non raffiné ou du sel classique. Du gros sel pourrait servir, mais soyez sûr qu’il se dissolve complètement.
  3. Mettez une mesure rase de sel dans le Pot Neti, j’ai acheté le modèle NoseBuddy (voir lien en bas de page)
  4. nosebuddy-selRemplir juste un peu le fond du pot avec de l’eau chaude (pas brulante juste chaude pour dissoudre le sel), mélanger avec la cuillère quelques secondes. Favorisez de l’eau en bouteille quand c’est possible.
  5. Remplissez le pot d’eau tiède jusqu’au trait (0.5 litre). Normalement l’eau du robinet convient bien. On obtient un mélange à la température du corps.
  6. nosebuddy-eauEn cas de muqueuse sèche, vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’amande douce ou une autre huile végétale.
  7. Remuez. Tout le sel doit être dissout. L’eau a maintenant la même concentration de sel que les cellules du corps dans un état d’équilibre physiologique, c’est à dire 0,9 % de sel (solution isotonique). La teneur correcte en sel et la bonne température donnent un rinçage agréable. Cela ne doit pas vous piquer le nez.
  8. nosebuddy-melangerPlacez vous au dessus d’un lavabo. Mettez le bout du bec du Neti dans une narine de façon à ce qu’il soit bien ajusté à celle–ci. Respirez tranquillement par la bouche.
  9. Inclinez la tête et le buste en avant. Tournez la tête légèrement vers le côté et levez le pot en suivant le mouvement de la tête. L’eau va maintenant entrer par une narine et sortir par l’autre. Vous sentirez que l’eau passe dans les sinus, c’est normal.
  10. nosebuddy-eau-narinesQuand la moitié de l’eau a été utilisée mouchez vous très légèrement dans vos mains (c’est le plus simple) et rincez vos mains ensuite. Versez ensuite le reste de l’eau par l’autre narine. Au cas ou vous ayez besoin d’un nettoyage du nez plus important vous pouvez utilisez un pot entier pour chaque narine.
  11. Mouchez vous très doucement une narine après l’autre
  12. se moucherEnsuite, penchez vous en avant, comme si vous vouliez toucher le sol avec vos mains. Cela facilitera l’action de l’eau salée. Rester 10 secondes et redressez vous. C’est important de le faire pour bien faire ecouler le reste de gouttes d’eau dans les sinus.
  13. posture-pot-netiFacultatif : faites le « Soufflet du Forgeron », assis le dos droit et la tête droite posez la main droite comme sur l’image ci-dessous. Ressentez laquelle des deux narines est la plus ouverte. Fermez l’autre narine (donc celle qui est la plus bouchée) avec le pouce ou l’annulaire. Effectuez 20 inspirations-expirations rapides, courtes et légères par la narine ouverte. Ensuite inspirez profondément et retenez le souffle en fermant les deux narines. Puis expirez lentement par la même narine.
  14. Faire pareil avec l’autre narine. Faites cela trois fois de chaque côté.

boucher nez

Lorsque vous faites le neti régulièrement cela sera plus facile de respirer par le nez.

Dans nombreux pays, le rinçage du nez est connu comme un ancien remède efficace contre le rhume, et déjà au début du 19e siècle on trouvait des pots pour le rinçage du nez à vendre dans les pharmacies en Europe. Ceci a été oublié jusqu’au début des années 70, quand ce savoir a été retrouvé grâce à un intérêt accru pour le yoga.

« Le rinçage du nez améliore la santé globalement. Plus vous utilisez cette méthode plus vous ressentirez les effets et ce d’une façon permanente. » (Prof. dr. Thomas Schmidt, Université Médicale de Hanovre)

***

À quelle fréquence dois-je utiliser le pot neti ?

L’Ayurveda recommande de pratiquer quotidiennement le jala neti, ou lavage du nez. Il vous appartient toutefois de décider à quelle fréquence le pratiquer, en fonction des besoins et des résultats personnels. Personnellement, quand j’en ressens le besoin, je le fais le soir. Je ne le fais pas tous les jours, seulement en cas de besoin.

***

Le pot neti est-il pour tout le monde ?

Si vous avez certains troubles du nez (notamment des saignements chroniques, une déviation de la cloison nasale ou des polypes nasaux) ou des symptômes d’infection des sinus (par ex. une toux, des écoulements, de la fièvre ou des maux de tête), vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser le pot neti. Pour ma part, malgré une déviation de la cloison nasale, ça marche bien.

***

Mon expérience du Pot Néti

Je l’utilise depuis quelques jours matin et soir, et je ressens déjà les bienfaits… Mon nez est moins encombré, je ne vous cache pas que d’énormes glaires sont partis (impressionnant)… Quand on voit ce qui sort, on se dit… Waouh ! C’était à l’intérieur…

J’avais le nez très très bouché, j’arrivais à peine à respirer avec depuis plusieurs semaines. J’étais très allergique, j’éternuais beaucoup, et j’avais du mal à respirer tout court. J’avais une narine normale et une bien bouchée.

Les premiers pot neti que j’ai fais n’ont pas été super agréables, car rien ou presque rien ne sortait de ma narine bouchée. C’était un goutte à goutte très lent, mais je savais que ça travaillais à l’intérieur. J’ai persévéré. Mes séances avec le pot neti durait environs 15 mn,  alors qu’en temps normal (entretien nasal), il faut 5 minutes à tout casser…

Mais au bout de 5 jours, miracle !! tout s’est débouché… D’un coup de gros glaires sont partis et depuis, je revis ! J’arrive presque à respirer normalement… C’est encore légèrement encombré mais rien à voir avec le 1er jour.

Je l’utilise tous les matins. Je trouve que le sel est légèrement asséchant donc j’ai pris l’habitude de mettre une demi cuillère à café d’huile d’olive dans le pot neti.

***

Questions / Réponses

L’eau coule lentement ou ne sort pas du tout par l’autre narine : il se peut que vous appuyiez trop le bec dans la narine ou obliquement de sorte que le courant d’eau est bloqué. Ou bien, si votre narine est très bouchée, c’est normal, patientez un peu, vous aurez surement une crampe au bras à force de tenir le pot neti. Si vraiment rien ne sort au bout de quelques minutes, arrêtez, vous recommencerai  plus tard ou le lendemain. Ne vous inquiétez pas, ça va finir par sortir :-)

L’eau sort par la même narine : le bec n’est pas bien ajusté à la narine, repositionnez le.

L’eau entre dans la bouche : cela arrive parfois qu’un peu d’eau entre dans la bouche. Ce peut être le fait d’avoir le nez bouché. Baissez la tête encore plus de manière que le menton s’approche de la poitrine. N’oubliez pas de respirer par la bouche et d’éviter d’avaler.

Est ce que je peux utiliser le pot néti sans sel ? Juste avec de l’eau ? Non car cela pique énormément le nez, c’est insupportable si on met pas la dose de sel.

L’eau vous pique dans le nez : soit il y a trop de sel dans l’eau, soit il n’y en a pas assez. Utilisez toujours la mesure de sel fournie pour avoir la bonne quantité de sel. Vous pouvez même essayer d’utiliser un peu plus de sel. Différents types de sel peuvent avoir différents poids pour le même volume. Le mélange est correct quand il a un goût de larmes, et quand il est à la même température que le corps. Peut-être vous avez utilisé du gros sel, qui ne s’est pas bien dissout. Remuez bien jusqu’à ce que tout le sel soit dissout.

Est ce que des glaires sortent des narines ? Oui si vous êtes encombrés, non si vous faites le neti uniquement en entretien nasal.

J’ai mal aux oreilles pendant que je fais le pot néti : Peut être avez vous trop incliné la tête sur le côté. Commencez donc par redresser un peu la tête. Si la légère douleur persiste, alors, arrêtez avec la narine du côté de l’oreille qui fait mal. Mettez le bec dans l’autre narine. Retentez ensuite du côté ou c’était un peu douloureux, sans forcer. Si cela continue de faire mal, arretez aussitôt.  Allez y doucement et petit à petit car cela n’est pas douloureux en temps normal. Si vous êtes encombré, il se peut que cela provoque une gêne, soyez patient.

Est ce douloureux ? Normalement non, mais il se peut, si vous êtes très pris des sinus, qu’une légère douleur se fasse sentir dans les oreilles, mais c’est, selon moi, supportable, certes pas très agréable mais supportable. Et ensuite, à force de faire le pot néti, comme les sinus se dégagent, cela ne fait absolument pas mal. Même moi qui suis très prise des sinus, j’ai ressenti une seule fois un léger mal d’oreille pendant 5 mn. Je le redis, en cas de doute, demandez conseil a votre pharmacien ou medecin.

L’eau ne coule pas droit et ruissèle le long de ma bouche : ça m’a fait ça quand toutes les mucosités ont commencé à se dissoudre. Pas franchement pratique, il faut fermer le côté de la bouche ou ça coule et ouvrir quand meme un côté pour respirer. On est mignon devant son miroir comme ça… ;-) Pensez bien à incliner la tête.

En combien de temps les sinus se dégagent ? Ca dépend de chacun j’imagine, pour ma part, moi qui était très prise, tout est revenu normal en 6 ou 7 jours en faisant le pot net matin et soir.

Les effets positifs du rinçage du nez augmentent en fonction de son utilisation quotidienne et régulière.

***

Ce qu’il faut, à tout prix, éviter de faire lorsque l’on a le nez bouché

Evitez de trop vous moucher lorsque votre nez est bouché. Cela peut paraître étonnant, mais vous moucher lorsque rien ne sort de votre nez irrite encore plus votre nez et augmentera de façon certaine votre congestion, donc bouchera encore plus votre nez !

Evitez les aliments gras, frits ou froids. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de consommer de la soupe, lorsque l’on a le nez bouché.

***

Vous avez le nez souvent bouché, voici d’autres méthodes qui peuvent aider

Les points d’acupression

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous avez le nez bouché, vous avez instinctivement envie de vous pincer le haut du nez ? Et bien, justement, les points d’acupression ont cette fonction. Il suffit parfois d’appuyer au bon endroit pour ressentir un vrai soulagement.

Pincez votre nez au niveau de vos yeux avec votre pouce et votre index. Vos autres doigts doivent être repliés. Inspirez et expirez tout en faisant un petit mouvement vers le bas.
Répétez ce geste trois fois.

deboucher-les-sinus

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus ou de niaouli sont excellentes pour déboucher un nez congestionné.
– Versez-en quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, et respirez la vapeur.
– Ou mettez en un peu (très peu, une goutte doit suffire) sur votre oreiller et au dessus des sourcils

Hydratez vous de l’intérieur

N’avez-vous jamais remarqué qu’en buvant une tisane , en mangeant une soupe ou même en buvant un verre d’eau, votre nez se débouchait ? Et bien, c’est tout à fait normal ! En effet, toutes les boissons, y compris les boissons froides, aident à fluidifier le mucus de vos voies nasales et diminuent la pression dans vos sinus. Si votre nez bouché s’accompagne d’un mal de gorge, privilégiez les boissons chaudes et la soupe.

***

Achetez un Pot Neti

En passant par ces liens, vous me permettrez de gagner quelques euros (sans surcout pour vous), qui, cumulés, me serviront à acheter des livres.

Voici le modèle que j’ai acheté : Pot neti Nose Buddy bleu

Je vous présente également d’autres modèles (en céramique) et d’autres formes, choisissez votre préféré.



Complétez le pot néti

 

Crédit photo : Nose Buddy, les astuces de Luce

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Previous Post Next Post

44 Comments

  • Reply Alice Nature 10 avril, 2015 at 13 h 25 min

    Merci pour cet article très détaillé. <3

    Je souffre depuis 25 ans de "rhume des foins" et je teste depuis quelques années des solutions naturelles sans succès.

    Je viens juste d'utiliser le pot Néti et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Par contre, j'ai eu un léger mal de tête (sinus frontaux sans doute) dès que l'eau s'est mise à circuler. Heureusement, il n'a pas persisté au delà de 5 minutes après le nettoyage.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 18 septembre, 2015 at 22 h 59 min

      Bonsoir Alice,
      Oui cela peut faire cet effet au debut mais c’est comme tout il faut s’habituer a cette nouvelle sensation :-)
      En tout cas heureuse pour vous de vous avoir fait decouvrir le pot neti :-)

  • Reply Aurélie 26 août, 2015 at 6 h 18 min

    Bonjour,
    J’ai acheté un jala neti sur les conseils d’une naturopathe mais malheureusement l’expérience n’a pas été concluante pour moi. Son utilisation m’a donné de fortes douleurs dans la narine concernée et dans la tête. Pourriez-vous me dire pourquoi ? Merci.

    • Reply Liloo 5 septembre, 2015 at 19 h 35 min

      Bonjour Aurélie,

      Si les douleurs ont persisté après nettoyage, peut-être qu’elles sont dues à une évacuation incomplète de l’eau. C’est important que toute l’eau salée du nettoyage soit évacuée car si elle reste dans les sinus, elle peut être propice au développement de bactéries.

      • Reply Johanna, Une Toute Zen 19 septembre, 2015 at 8 h 21 min

        oui c’est vrai, d’ou l’importance de pencher la tete en avant apres avoir fait le neti pour bien evacuer l’eau :-)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 18 septembre, 2015 at 22 h 58 min

      Bonjour Aurélie,
      Pour ma part, quand j’etais tres prise du nez, je trouvais que le pot neti n’etait pas agreable au debut car on sent que l’eau rentre et pousse et bouscule toutes les glaires… Pas tres sexy a raconter certes :-)
      Detail tres important : avez vous mis du sel non raffiné ? Si vous utilisez le pot neti avec juste de l’eau du robinet ou en bouteille, ca arrache !! Ca pique fortement et c’est insupportable ! Il faut absolument mettre du sel comme je l’explique dans l’article ;-)

  • Reply Conseils pour bien vivre l'automne - Cocoon Yoga Cocoon massages 4 octobre, 2015 at 17 h 27 min

    […] On peut accélérer le processus en se lavant le nez avec du sérum physiologique ou un soluté à base d’eau de mer. Un geste essentiel à faire, à volonté, pendant quatre ou cinq jours, pour décongestionner les muqueuses. On peut aussi mettre dans une lota ou une petite théière une cuillère à café de sel avec de l’eau tiède et se faire un lavage de nez avec. […]

  • Reply beatrice 30 octobre, 2015 at 10 h 38 min

    après avoir été opérée des sinus deux fois et xx episodes répétitifs de sinusite aigüe, le mieux pour moi est une grosse seringue (sans aiguille évidemment) remplie 4 ou 5 fois d’eau tiède du robinet avec gros sel marin tous les jours, je remplace le sel par une demi cuillèrée à café de vinaigre blanc ou cidre, voire eau oxygénée si infection bloquée….radical

  • Reply Les anti-rhumes naturels pour stopper un début de rhume – Une Toute Zen l Alimentation saine et gourmande pour une santé naturelle en se faisant plaisir… par Johanna Colas, Énergéticienne Toulon 1 novembre, 2015 at 16 h 35 min

    […] Vous sentez que vous éternuez beaucoup, que le nez coule et qu’il commence à se boucher ? Je vous conseille vraiment en prévention, même si vous n’avez pas le nez bouché ou encombré de faire un pot néti, ça sauve la vie !! Et surtout ça empêche d’avoir le nez pris. Testé et approuvé par moi-même !! Voir mon article dédié au Pot néti. […]

  • Reply Eléa Carmona 25 novembre, 2015 at 19 h 08 min

    Coucou Johanna ! Je suis FAN de ton blog ! Il est chouette, moi qui aime la médecine naturelle, les recettes, les produits du quotidien naturels à faire soi-même et l’esprit bio, je pouvais pas rêver mieux ! J’ai déjà entendu parlé du Pot Néti mais est-il possible de pratiquer ce principe de lavement sans cet outil ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 25 novembre, 2015 at 19 h 22 min

      Bonsoir Elea
      Oh merci, comme c’est gentil :-)
      Pour le pot néti, une amie m’avais dit qu’elle le faisait avec un biberon… Alors a tester mais l’avantage du pot néti que j’utilise est qu’il a la rosette pour le sel :-)

  • Reply ENCONTRE 1 janvier, 2017 at 10 h 17 min

    Super le pot de neti. Je n’y croyais pas. Pour ma part une grosse inflammation qui me gâche la vie. Rien ne sort mais ça me soulage. j’utilise le pot de neti matin et soit et quelques fois en milieu de journée. Je viens de faire une cure thermale à AMELIE LES BAINS et ça s ‘est bien amélioré. Cette grosse inflammation persiste encore mais je n’ai plus ce feu dans le nez.

  • Reply Elisabeth 27 janvier, 2017 at 19 h 34 min

    Bonjour Johanna, merci pour cet article très intéressant. J’ai acheté un neti pot l’année dernière, j’ai trouvé ça super mais je n’ai pas trop osé l’utiliser car j’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser l’eau du robinet, que cela risquait de favoriser le développement bactérien, qu’il fallait utiliser de l’eau achetée en pharmacie, j’ai trouvé ça trop contraignant donc j’ai laissé tomber. Mais si tu dis qu’il est possible d’utiliser l’eau du robinet, cela me rassure, j’ai en revanche acheté du sel spécial pour douche nasale, de la marque EMS Rhinicur. Est-ce que tu fais bouillir l’eau avant utilisation ?

  • Reply Ana 2 juin, 2017 at 12 h 14 min

    Bonjour

    Je n’arrive pas a faire sortir l’eau dans l’autre narine. Tout passe dans la gorge.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 3 juin, 2017 at 23 h 23 min

      Peut etre que l’autre narine est toute bouchée… je sais que ça m’arrivait au debut, il faut « contracter » la gorge pour faire barriere… pas facile a expliquer. Et enfin je crois que chez certaines personnes, cas rare, cela peut arriver. Je vais essayer de retrouver le terme exact de cette pathologie

  • Reply Marie 30 juin, 2017 at 16 h 25 min

    Merci pour le partage de l’article et les images illustratives, c’est très intéressant.

  • Reply dautel cyrille 7 juillet, 2017 at 23 h 35 min

    bonsoir Johanna depuis peu je suis obligé de respirer la nuit ( pendant mon sommeil )avec un appareil pour éviter de faire les apnée du sommeil ;et je ne tiens pas plus d un quart d heure vu que j ai souvent une voir deux narine bouchées ( souvent de la poussière mais pas enrhumé ) j essai l huile de menthe poivrée en inhalation .est ce que le pot neti pourrai m aider ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 juillet, 2017 at 20 h 49 min

      J’ai connu quelqu’un qui dormait avec un appareil la nuit, certes pas evident du tout de bien dormir avec un tel engin… il faudrait savoir pourquoi vous avez le nez bouché : est ce que vous respirez des produits chiliques ? Est ce que vous fumez ? Etes vous exposé a une grande pollution ? Allergies ? Les causes peuvent etre nombreuses. Je pense qu’il faut dans un premier temps identifier cela.
      Ensuite pour le pot neti, je ne pense pas sûil soit nefaste mais demandez a votre medecin du sommeil si vous pouvez faire des lavements de nez a l’eau salee quand meme. Comme c’est un produit naturel, en principe aucun risque mais bon avec des apnees du sommeil, je ne veux pas vous induire en erreur… demandez conseil par prudence.

    • Reply Jocelyn 25 décembre, 2017 at 23 h 22 min

      Bonjour, il faut faire attention avec la menthe poivrée et ne pas en utiliser beaucoup au risque de s’empoisonner. La menthe poivrée est notamment un neurotoxique, elle ne convient pas à une utilisation régulière.

  • Reply Agnès 26 août, 2017 at 22 h 28 min

    Bonsoir et grand merci à tous pour vos contribution et à notre amie pour cette page hautement instructive pour moi qui fais hélas des sinusites très très douloureuses, qui n’ai plus d’amygdales ni de végétations depuis l’enfance, d’où tous ces soucis, en voie de disparition depuis que je ne mange plus de lait ni laitages, mais ça, c’est un autre sujet.
    Je viens encourager toutes les personnes qui débutent avec le por Neti : ce soir, j’ai fait mon 1er lavage de nez/sinus avec un pot en plastique acheté à la pharmacie, et… ça a tout de suite très bien marché, contre toute attente car je craignais de ne pas savoir me positionner pour faire le lavage. Je distille de l’eau en permanence chez moi donc j’utilise cette eau. J’envisage aussi, dans la suite, d’utiliser en isotonique de l’Eau de Quinton que j’achète aussi régulièrement, donc, à diluer dans de l’eau distiller à bonne température pour avoir le bon mélange. Bref, je suis enchantée ! Sinus complètement libres ! Quel bonheur ! Encore mille mercis !

  • Reply Sylvie Rochefort 10 octobre, 2017 at 18 h 02 min

    Bonjour! j’avais le nez bloqué la nuit.En plus d,avoir la gorge très sec la nuit et matin.J’avais du mucus qui restaient bloqués dans la gorge.J’ais été conseillé par un Dr.Chinoise,elle m’a dit d’arrêtter tout se que je prenais sur tablettes pour décongestionner mes sinus.Je le fais depuis vendredi soir et rendu à mardi je n’ais plus le nez bouché,ni de mucus sur la gorge.S’il en reste c’est pas beaucoup.Mais j’ais de la difficulté à faire couler l’eau par l,autre narine.Le DR. m’a dit de faire bouillir l’eau et la laisser refroidir.La mettre dans le frégidaire le reste,elle peut être conservé 1semaine.Après c,est les bactéries qui peut se former.Mais esque je peux la faire chauffer un peux dans le four micro-onde? merçi de vos réponses et aide.

  • Reply Marion 29 octobre, 2017 at 9 h 05 min

    Bonjour, je suis très intéressée par ce pot néti pour mon ami et moi même, depuis que nous avons arrêté la cigarette nous sommes tout bloqué. Par contre je ne veux pas en commander un sur amazon, vous savez si on peut en trouver dans des boutiques ? Nous sommes aux alentours de Lyon si quelqu’un connais une boutique ou un site internet digne de confiance autre qu’amazon… ce serait top ! Merci beaucoup!

  • Reply Nicole Singier 9 novembre, 2017 at 12 h 43 min

    J ai fait plusieurs cure thermale avec le même pot que vous proposez, une dose de sel guerlande et un peu de bicarbonate, avant je supportais bien sans que ça me brûle… maintenant je ne supporte plus ça me brûle énormément, je voudrais changer de sel mais lequel prendre.. le sel de guerande était conseillé par le médecin de la cure, j ai toujours des rhinites à répétition sinusite et surtout l hiver, j habite dans une région ou l hiver est très rude.. Merci pour vos réponses

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 novembre, 2017 at 20 h 46 min

      Personellement j’utilise du sel non raffiné que je trouve en supermarché bio. Il faut surtout mettre de l’eau tiède et bien attendre que le sel soit totalement dissout.

  • Reply Mastelli 17 décembre, 2017 at 14 h 00 min

    Bonjour j’ai effectué deux lavages des sinus avec de L’eau robinet tiède et sel hier. Je vois qu’il fallait faire bouillir l’eau. Je suis pas tranquille à cause des bactéries. Je vois que des personnes utilisent de l’eau tiède du robinet mais il y a apparement un vrai risque. En tout cas cela m’angoisse depuis.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 19 décembre, 2017 at 22 h 29 min

      Bonjour,
      Ne vous angoissez pas non plus, mais c’est vrai que c’est mieux de prendre de l’eau en bouteille qu’on « chauffe » très très légèrement.

      • Reply Marion 21 février, 2018 at 10 h 00 min

        Le plus simple est de faire bouillir l’eau du robinet, cela tue les bactéries. Puis on laisse refroidir à température du corps donc surtout pas plus que 40ºC! Personnellement j’utilise la fleur de sel, ça se dissout très bien.

  • Reply reverdi 13 janvier, 2018 at 16 h 20 min

    hello,j’ai un staphylocoque doré aux sinus depuis plus de 15 ans et j’ai déja nettoyé mes sinus avec du sérum physiologique et des huiles essentielles,pendant x années rien de positif pour me débarrasser du staphylocoque je vais essayer avec le Jala Neti et de l’argent colloidal pour le lavage ,qu’en pensez-vous?merci de me répondre,cordialement CR

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 14 janvier, 2018 at 19 h 56 min

      Je ne sais absolument pas si cela suffira a enlever le staphylocoque, il faudrait demander à un orl. En tout cas si cela améliore votre état, dites le nous, cela pourra peut-être aider d’autres lecteurs. Bon courage…

    • Reply v 9 mai, 2018 at 15 h 40 min

      De l’eau salé contre un staph doré, vous êtes sérieux ?! Faut arrêter de faire n’importe quoi…allez voir un orl!

      Bon en meme temps temps si vous savez que c’est un staph,vous avez du faire des examens,vous devez etre pris en charge,enfin j ‘espere.

  • Reply Aurélie 11 mars, 2018 at 13 h 28 min

    Merci pour cet article ! Je viens de tester, c’est mon 2e « lavage » mais rien ne sort, tous les articles explicatifs disent qu’un filet d’eau s’écoule mais personne ne précise qu’il ne peut y avoir qu’un goutte à goutte et que ça peut prendre plusieurs lavages avant que ça se débouche vraiment. Je suis rassurée maintenant, je suis « normale ». Merci encore ! ;-)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 13 mars, 2018 at 7 h 33 min

      Oui ça arrive quand on est très pris du nez ou enrhumé :)

  • Reply tagadatsointsoin 14 mars, 2018 at 20 h 15 min

    Par contre attention il semble préférable de ne pas l’utiliser toute l’année mais seulement en prévention ou durant la crise. Les mucus existent pour une raison ils nous sont aussi utiles.

    https://www.webmd.com/allergies/features/neti-pot-nasal-irrigation-pros-and-cons?action=related_link

  • Reply mabro martine 18 mars, 2018 at 14 h 36 min

    merci pour votre site très interessant,
    depuis x années je fais d’après l’ORL des sinusites chroniques (c’est à dire écoulement dans la gorge, mucus claire, nez bouché surtout la nuit, maux de tête…) l’ORL me prescrit des lavages de sinus par séance de 10 lavages 2 ou 3 fois par semaine, c’est lui même qui me fait mes lavages avec 1 grosse seringue + 1 antibiotique local,
    c’est moi qui décide quand le besoin s’en fait ressentir pour de nouvelles séances, dans l’idéal le + possible mais tout ceci a 1 coût, environ 300€ la séance remboursé sauf les grosses seringues qui me coûtent 50€ pour les 10 séances, donc je minimise les soins,
    tout ça pour vous informer et me dire que le pot néti peut être 1 bonne alternative, je ne connaissais pas
    en gramme que représente la quantité de sel pour quel volume d’eau
    les lavages de sinus par l’ORL sont très efficaces mais dans la durée il faut sans cesse recommencé dès que la gêne s’installe vraiment, depuis ces lavages j’ai réduire mes problèmes de bronchites eh oui c’est aussi ça les écoulements dans l’arrière gorge même avec 1 mucus transparent, j’aimerais tellement que mes sinus me rendent service quand je veux moucher par voie normal c’est à dire les narines
    je vais essayer le pot néti, je fais du yoga et de la respiration alternée (hatha yoga) mais je n’ose les respirations profondes + rapides, mes respirations améliorent vraiment
    bon soins à tous et encore merci

  • Reply mabro martine 18 mars, 2018 at 14 h 41 min

    petite rectification pour le coût des lavages 300€ les 10 séances, oui quand même c’est deja bien assez cher

  • Reply NESS 13 avril, 2018 at 22 h 41 min

    Bonjour, voilà mon problème, j’ai le nez boucher constamment sans avoir le nez qui coule, car le surplus de mucus descend par la gorge, ce qui me donne mauvaise haleine, l’ORL ma donner un traitement par spray nasal sans succès, le problème et toujours là. Et là je tombe sur votre site très instructif, j’ai commencé aujourd’hui, je sens une petite différence, mais le nez toujours bouché, savez-vous au bout de combien de temps d’utilisation il faut pour nettoyer complètement les sinus, et m’en débarrasser définitivement. Merci d’avance

  • Reply v 9 mai, 2018 at 15 h 36 min

    Cela nettoie les fosses nasales, en aucun cas les sinus.

    Il faut arreter de dire n’importe quoi pour vendre son produit.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 27 juin, 2018 at 10 h 35 min

      Je ne vends aucun produit !!! Je fais juste de la pub pour un produit que je trouve génial…
      Je vais me renseigner aupres d’un ami chirurgien orl et je modifierai si tel est le cas. Merci pour ce commentaire.

  • Reply Philippe 19 juillet, 2018 at 16 h 06 min

    quel article!!! MERCI :)
    je cours essayer ça. J’ai mal au crâne et aux sinus quotidiennement, avec cerise sur le gâteau une mauvaise haleine.
    Si ça marche je vous en serai infiniment reconnaissant, et beaucoup plus que les « meilleurs » ORL de la région sans solution.
    Allez j’y vais! :)

    Bien cordialement,
    Philippe

  • Reply Lucile 11 août, 2018 at 22 h 57 min

    Bonsoir !
    merci bcp pour l’article !
    J’aimerai m’acheter un pot neti en céramique exactement comme il y a sur la photo tout en haut de votre article ! sauriez-vous où le trouver ?
    J’ai pas mal cherché mais je ne trouve que des petits à chaque fois… et avec les petits il faut beaucoup pencher la tête, ce qui m’est douloureux. C’est pourquoi j’en voudrais un grand. Et en céramique, car j’aime beaucoup cette matière !
    Merci bcp pour votre article et bonne soirée !

  • Reply Catherine Vial 19 septembre, 2018 at 17 h 39 min

    Merci pour cet article

  • Reply MAUPAS 27 septembre, 2018 at 16 h 27 min

    Je découvre votre blog en cherchant des recettes de kefir et voilà la lota qui apparaît, je ne connaissais pas les détails de la méthode… Mais maintenant, je vais pouvoir m’équiper sans plus de questionnements… Merci pour ces infos pratiques et détaillées :)

  • Reply Vaval 16 novembre, 2018 at 23 h 11 min

    Je souhaiterai effectivement savoir si ce produit nettoie les fosses nasales ou les sinus (scepticisme)
    Car cela n a vraiment rien à voir …
    Personne ayant sinusite chronique inflammatoire

  • Reply Véronique 28 novembre, 2018 at 20 h 36 min

    J’utilise les lavements de nez depuis maintenant 5 ans Moi qui était sujette aux sinusites chroniques depuis plus de 20 ans avec prise d’antibiotiques nécessaire 1 à 2 fois par an, je n’y ai plus jamais eu recours depuis. Les épisodes sont devenus au fur et à mesure de plus en plus rares et de plus en plus bénins.
    Je n’utilise pas le pot neti que je n’apprécie pas fort (sensation d’étouffement en période de rhume et je trouve moins efficace), mais bien une petite bassine, pour ceux que ça intéressent d’avoir une technique différente. J’aspire par les deux narines, puis ressort l’eau par les narines, et une partie par la bouche. Attention prendre le temps de bien sécher
    Sensation extraordinaire de SENTIR l’air après le lavement

  • Leave a Reply