Actus, Bien-Etre du corps

Le kéfir de fruits.. LA boisson vivante ! hummmm !

Grâce à notre ami Laeti, nous avons eu quelques grains de kéfir de fruits… Les grains de kéfir se transmettent avec amour de personne à personne, de génération en génération, de particulier à particulier. Ce n’est pas un aliment dont on fait commerce. Il existe également du kéfir de lait mais ça n’est pas du tout la même chose, nous verrons ici le kéfir de fruits.

 

Qu’est ce que le kéfir de fruits ?

Appelé aussi « cristal japonais », le kéfir est composé de levures et de bactéries qui forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils sont en contact de l’eau sucrée. Voici les principales bactéries (bonnes pour la santé) présentes dans le kéfir de fruits : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, …

En gros, on récupère donc quelques grains de kéfir, on les place dans de l’eau avec du sucre, de la figue sèche et du citron (recette détaillée plus bas). Les petits grains de kéfir, au contact du sucre vont se multiplier et fabriquent un peu d’acide et des gaz. Au bout de quelques jours, l’eau sera devenu un peu pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.

 

D’ou viennent les grains ?

L’origine exacte du kéfir d’eau n’est pas connue. Certains disent que la première découverte du kéfir de fruits remonte à 1899 par M. Lutz. Il aurait trouvé des grains de kéfir dans l’eau saturée de sucre de son cactus mexicain (figuier de Barbarie). Il est probable que le kéfir de fruit actuel trouve son origine dans différents pays notamment le Tibet et le Japon.

 

Pourquoi est ce bon pour la santé ?

  • Aliment vivant qui fournit certains oligoéléments
  • Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques
  • Digeste, il nettoie les intestins voire soulage certains désordres intestinaux
  • Il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain
  • Santé et une longévité améliorée
  • En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes
  • Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture
  • Les Russes pensent que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.
  • Le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments
  • Les peuplades vivant dans les plaines de l’Europe de l’Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.
  • Il aiderait aussi à prévenir les accidents vasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

 

Le kéfir de fruits est vivant et peut donc mourrir

Les grains de kéfir peuvent être stressés de la surpopulation, le manque de nutriments ou de contamination. Comment reconnaitre un kéfir malade ?

  • Les grains sont visqueux.
  • Le kéfir est sirupeux.
  • Le kéfir sent mauvais. (Soufre odeur, sent les fruits pourris, les odeurs « comme des pieds», etc)
  • Film blanc se forme sur la partie supérieure du kéfir.
  • Grains commencent à diminuer de volume.

Pensez donc à faire une sauvegarde de vos grains ;-) c’est à dire d’en mettre un peu de coté et le conserver dans de l’eau sucrée au refrigerateur, ou d’en congeler ou de le déshydrater.

Ou trouver des grains de kéfir de fruits ?

On trouve du kéfir en poudre dans certains magasins d’alimentation ou pharmacie. Cette version de Kéfir aurait les mêmes propriétés mais possède un inconvénient, elle ne vit que pour une courte durée, et après avoir été utilisée pendant un temps limité, cette poudre de kéfir doit être remplacée et à nouveau achetée.

Le plus simple reste donc la transmission de grains de personne à personne.

Précision : je ne fournis pas de kéfir deshydraté. Demandez autour de vous.

Suite à tous  vos commenraires, j’ai trouvé utile de mettre toutes les adresse email des généreux donateurs (liste mise a jour regulièrement) :
– Mme Giacone : florian.kevin@hotmail.fr
– En île de France : khadija.guerra@live.fr
– Dans le Tarn : nellyblues@laposte.net
– Bordeaux : http://kefir.e-monsite.com/annuaire/

Reconnaitre un kéfir de qualité

Si vous avez reçu un Kéfir de fruits par le biais de quelqu’un, assurez-vous qu’il est sain et propre. Parfois, il peut y avoir des grains foncés provenant de l’utilisation de figues ou d’autres fruits secs ou de sucre roux, mais ce n’est pas une indication de mauvaise qualité.

Les grains peuvent avoir des tailles différentes allant jusqu’à la taille d’une noix. Leur couleur est blanche et translucide. Leur odeur est neutre, peut-être un peu comme la levure.

Vous pourrez à votre tour partager votre production avec vos amis qui apprécieront probablement cette boisson naturelle.

 

Conservation du kéfir de fruits quand on ne s’en sert pas

Pour conserver facilement les grains de kéfir, il y a plusieurs méthodes :

  • Le placer au réfrigérateur avec une cuillère à soupe de sucre (pour « nourrir » la graine) dans un récipient fermé mais non hermétique. Cela n’altère en rien la capacité de reproduction des grains qui se multiplient à nouveau par la suite dans les conditions normales. Il est possible de conserver le kéfir pendant plusieurs mois dans le réfrigérateur les grains immergés dans de l’eau plate sucrée. Changez l’eau sucrée tous les 15 jours environ.
  • On peut congeler les grains une fois
  • On peut encore simplement faire sécher les grains (sur une assiette placée sur un radiateur tiède par exemple ou bien étalés dans une passoire à température ambiante) en une seule couche pour faciliter le séchage. Ils vont se rétracter. Rangez-les ensuite dans un récipient hermétique et vous pourrez les conserver un an environ. Pour vous en resservir, vous devrez les réhydrater en douceur progressivement dans un peu d’eau sucrée pendant 12 heures environ. Jetez ensuite l’eau et renouveler l’eau sucrée, ainsi de suite pendant 3 à 4 jours avant de pouvoir les réutiliser.

 

A quoi servent les agrumes et les figues ? Que faire ensuite des citrons et figues  ?

Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des figues et des citrons, il existe de nombreuses variantes possibles : avec des framboises, du thé, de la tisane, à la menthe, à la pêche etc… La combinaison figues/citron correpond simplement à la recette traditionnelle. Ce qui est impératif, c’est l’ajout de sucre.

Une fois le kéfir filtré, vous pouvez presser le citron dans la boisson obtenue, cela donne bon gout. Et ensuite vous les jeter.

 

Etapes de réalisation

Ingrédients :

  • un grand récipient type gros bocal avec couvercle hermetique
  • 3 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence ou blanc). Evitez le sucre complet (bien que tres bon pour la santé, j’ai trouvé le kefir fade avec le sucre complet).
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
  • 1 l. d’eau de source
  • 2 figues sèches
  • 2 Rondelles de citron, soit un demi citron jaune

Préparation :

  • Mettre dans le récipient tous les ingrédients.
  • Remplir d’eau de source (sans remplir a ras bord, laissez un espace)
  • Fermer le couvercle du bocal
  • Laissez à température ambiante à l’abris de la lumière
  • Quand les figues remontent en surface (24 Heures environ), la boisson est prête.
  • Placer un saladier et filtrez le tout avec une passoire fine (Pas de métal)
  • Récupérer le jus du citron
  • Jetez les figues
  • Récupérez les grains de Kéfir, rincez-les et remettez dans le bocal pour recommencer un nouveau cycle.
  • Mettez le liquide directement en bouteille (bouteille en verre type limonade)
  • Garder 2 jours a température ambiante
  • Au bout de 2 jours environ, mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation et consommer..
  • Faire uniquement la quantité que l’on consomme par jour.
  • La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur Si l’on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable.

Précautions : avant d’ouvrir la bouteille, préparez le ou les verres. Ne secouez pas la bouteille. Procédez délicatement pour ouvrir la bouteille, ouvrez très doucement le mécanisme de fermeture en maintenant bien à deux mains bouteille et bouchon (au cas ou), pour éviter d’être surpris par l’effervescence. Quand on ouvre, ça fait un petit « pschitt » comme quand on débouche une boisson gazeuse.

GRAINS KEFIR GRAINS KEFIR fruits

Voici les grains de kéfir avant préparation

kefir fruits limonade maison-3

Le kéfir de fruits en préparation dans un bocal hermétique => réalisé avec du sucre complet

kefir fruits limonade maison-4

kefir fruits limonade maison-5Le kefir de fruits mis en bouteille

IMG_1568

Kéfir en préparation => réalisé avec du sucre blanc

 

Les variantes

La seconde fermentation avec jus de fruits. Quand votre boisson finale est prete, mettez la moitié dans une bouteille en verre et remplissez l’autre moitié avec un jus de fruits bio, tel que jus de pommes ou d’oranges. Puis laisser 2 jours a temperature ambiante, bouteille fermée puis placer au frais et consommer.

 

Le mot de la fin

Votre kéfir est vivant, dites lui quelques mots d’amour tous les jours, il ne s’en portera que mieux !

 

Source : wikipedia, cfaitmaison, kefirette

174 Commentaires

  • Reply scaglia nicole 20 octobre, 2015 at 20 h 02 min

    j’ai beaucoup apprécié votre commentaire sur le KEFIR de fruits
    j’en fait très régulièrement depuis de nombreuses années, et cela m’a permis de confirmer ma méthode .
    J’ aime particulièrement la saveur de cette boisson
    mes graines ne grossissant plus je pense qu’elles doivent être trop « vieilles », je vais essayer de m’en procurer
    bien cordialement

    • Reply Angelik 5 décembre, 2016 at 18 h 17 min

      Bonsoir a vous toutes
      Y aurait il une âme charitable pour m offrir du kéfir? J aimerai tester pour mes enfants mon mari et moi même. Merci a vous . Tendre soirée

      • Reply Boutellier Françoise 12 décembre, 2016 at 11 h 46 min

        Bonjour je peux vous fournir des graines de kéfir de fruits de grande qualité

        • Reply Christine Ballester 31 décembre, 2016 at 11 h 41 min

          Bonjour Françoise
          Je suis intéressée par du kefir si vous en avez encore. J en possède actuellement mais il doit être vieux car les grains sont tous petits.
          Merci d’avance pour votre réponse.

          • BOUTELLIER Françoise 20 janvier, 2017 at 18 h 18 min

            Bonjour Christine
            Je peux vous envoyer des grains de kéfir contre 6.10 € en timbres ou une vignette postale
            Mme BOUTELLIER Françoise 2 chemin de Saisseval 80310 FOURDRINOY

        • Reply Gervaud Dannick 4 janvier, 2017 at 17 h 36 min

          Bonjour,

          Je recherche des graines de kéfir, les miennes sont trop vieilles, je peux vous en acheter si vous en avez encore de dispo,
          Merci
          cordialement
          Dannick Gervaud

          • BOUTELLIER Françoise 20 janvier, 2017 at 18 h 24 min

            Bonjour Dannick
            Je peux vous envoyer des grains de kéfir contre une vignette postale ou des timbres pour une valeur de 6.10 €.
            Cordialement
            Mme Boùtellier Françoise 2 chemin de Saisseval 80310 FOURDRINOY

          • Alia Khelloufi 14 février, 2017 at 5 h 17 min

            Je voudrais en avoir …combien de timbres.merci

        • Reply Chabaud 10 janvier, 2017 at 8 h 46 min

          Bonjour , en effet je cherche des graines de kefir depuis plusieurs mois.
          Une copine m’en avait fourni en juillet dernier, mais après quelques semaines, le kefir est mort.
          Ce kefir m’avait apporté un grand bienfait pour mon intestin.
          Peut-être pourrez vous me répondre.
          Je vous en remercie par avance

          • BOUTELLIER Françoise 20 janvier, 2017 at 18 h 27 min

            Bonjour Madame Chabaud
            Je peux vous envoyer des grains de kéfir contre une vignette postale ou des timbres pour une valeur de 6.10 €.
            Cordialement
            Mme BOUTELLIER Françoise 2 chemin de Saisseval 80310 FOURDRINOY

        • Reply Marie 10 janvier, 2017 at 8 h 48 min

          Bonjour , en effet je cherche des graines de kefir depuis plusieurs mois.
          Une copine m’en avait fourni en juillet dernier, mais après quelques semaines, le kefir est mort.
          Ce kefir m’avait apporté un grand bienfait pour mon intestin.
          Peut-être pourrez vous me répondre.
          Je vous en remercie par avance

          • BOUTELLIER Françoise 20 janvier, 2017 at 18 h 31 min

            Bonjour Marie
            Je peux vous envoyer des grains de kéfir contre une vignette postale ou des timbres pour une valeur de 6.10 €.
            Cordialement
            Mme BOUTELLIER Françoise 2 chemin de Saisseval 80310 FOURDRINOY

        • Reply annie 10 janvier, 2017 at 14 h 28 min

          Bonjour Françoise,
          Je suis aussi intéressée par cette boisson pour des raisons de santé.Vous reste-t-il quelques grains ? J’habite Paris.
          Merci pour votre reponse :a.benhayoun@free.fr
          Annie

          • BOUTELLIER Françoise 22 janvier, 2017 at 15 h 39 min

            Bonjour Annie
            Je peux vous proposer des grains de kéfir de fruits de bonne qualité.
            Cordialement
            cochise.boutellier@gmail.com

          • detrixhe 18 juin, 2017 at 1 h 59 min

            bonsoir j’ai voulu envoyer un message sur Cochise.bouteiller@gmail.com .le message me reviens en disant que ce n’est pas la bonne adresse ,j’aimerai avoir des graines de kéfir je paye se qu’il faut j’habite en Belgique ,et je ne comprend pas pourquoi les message reviennes

        • Reply Ulrich Catherine 12 janvier, 2017 at 12 h 25 min

          Bonjour,
          Je suis à la recherche de grains de kéfir et j’ai lu que vous en aviez à disposition. Est ce toujours le cas ? Si oui, serait-il possible de m’en envoyer si je vous fais parvenir une enveloppe timbrée avec mon adresse pour l’envoi de ces grains ? Merci d’avance de votre réponse . J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017. Cordialement

          • BOUTELLIER Françoise 22 janvier, 2017 at 15 h 42 min

            Bonjour
            Je peux vous proposer des grains de kéfir de fruits de bonne qualité.
            Cordialement
            cochise.boutellier@gmail.com

        • Reply Blansuart 13 janvier, 2017 at 20 h 22 min

          Bonjour
          Pouvez vous m envoyer des fruits et graines de kefir
          Cordialement

          • BOUTELLIER Françoise 22 janvier, 2017 at 15 h 45 min

            Bonjour
            Je peux vous proposer des grains de kéfir de fruits de bonne qualité.
            Cordialement.
            cochise.boutellier@gmail.com

        • Reply castejon 15 janvier, 2017 at 9 h 30 min

          bonjour,
          Je suis intéressée par votre proposition, je suis à la recherche de graines de kefir de fruit je suis dans le gard, pouvez vous les envoyer par la poste moyennant dédommagement
          D’avance merci
          salutations

          • BOUTELLIER Françoise 21 janvier, 2017 at 18 h 22 min

            Bonjour Castejon
            Je peux vous envoyer des grains de kéfir de fruits contre une vignette postale ou des timbres pour une valeur de 6.10 €
            Cordialement
            Mme BOUTELLIER Françoise 2 chemin de Saisseval 80310 FOURDRINOY

        • Reply Goldschmitt 20 janvier, 2017 at 17 h 13 min

          Bonjour, je viens de faire une coloscopie suite à des soucis de constipation chronique et on m’a parlé de graines de kéfié, je serais vivement intéressée si éventuellement vous pouviez m’en envoyer je vous enverrais une enveloppe timbrée. Dans l’attente de votre réponse je vous en remercie d’avance. Bien cordialement. Patricia

        • Reply Nirina Harilala Ratsimbalison 30 janvier, 2017 at 13 h 00 min

          Bonjour. Suite à votre partage. Je souhaiterai avoir grains de kefir. J’habite à Madagascar..comment on fait. Merci de votre reponse. Cordialement

        • Reply Lenen 2 février, 2017 at 17 h 55 min

          Bonjour
          Je suis intéressé par du kefir de fruit .
          Bien sûr je vous dedommagerais.

        • Reply LE MAITOUR 3 février, 2017 at 16 h 48 min

          Je suis intéressée par vos graines de kéfié de qualité, vous en reste y-il pour m’en céder. Je vous remercie de m’avoir lu

        • Reply Rose 8 février, 2017 at 16 h 41 min

          Bonjour,

          Je cherche des graine de kéfir de lait ou de fruits, c’est possible de vos contacté. Merci

          • BOUTELLIER Françoise 21 février, 2017 at 20 h 34 min

            Bonsoir Rose
            Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits
            Cordialement

        • Reply CATHAUD EVELYNE 16 février, 2017 at 17 h 41 min

          BONJOUR

          Vous reste – il des graines de kefir de fruit.??

          • BOUTELLIER Françoise 21 février, 2017 at 20 h 49 min

            Bonsoir Evelyne
            Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits.
            Cordialement
            cochise.boutellier@gmail.com

        • Reply Hidalgo 18 février, 2017 at 9 h 18 min

          Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous demandez si vous pourriez m’offrir du kefir, je vous remercie d’avance pour votre réponse .Anne .

          • BOUTELLIER Françoise 21 février, 2017 at 20 h 52 min

            Bonsoir Anne
            Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits.
            Cordialement.
            Cochise.boutellier@gmail.com

        • Reply Rachida serradj 1 mai, 2017 at 9 h 09 min

          Bonjour Madame
          Pouvez-vous toujours facile fournir des graines de kéfir ? Merci d’avance

        • Reply Sabine Soudant 2 mai, 2017 at 12 h 43 min

          Bonjour Françoise
          Je vis actuèlement dans les Himalayas et serais très comblée de pouvoir recevoir du kéfir de fruit. Dites moi comment procéder. Je peus vous envoyer un chèque de mon compte français.
          Bien à vous

        • Reply Lulu 3 mai, 2017 at 18 h 22 min

          Bonjour,
          Je suis à la recherche de grain de kefir de fruit, en avez-vous encore ?
          Je vous remercie

      • Reply DUVAL Danielle 13 décembre, 2016 at 23 h 03 min

        Bonsoir, j’ai des grains de kefir et peu vous en donner. Cordialement

        • Reply Léonie 30 décembre, 2016 at 14 h 36 min

          Bonjour,

          Si vous avez des grains de kéfir de fruits, je serais ravie ! J’habite Dunkerque.
          Bien sùr, je m’engage moi-même à partager ceux que je ferai.
          Merci

        • Reply INCARDONA GIUSEPPINA 7 janvier, 2017 at 10 h 31 min

          Bonjour,

          Je recherche des graines de kéfir.
          Je suis dans le Brabant Flamant.
          Merci de bien vouloir me tenir informer.
          Cordialement.

        • Reply Stéphanie Yau 24 février, 2017 at 21 h 24 min

          Bonsoir,
          Je cherche des grains de kefir de fruits. J’ai vu votre commentaire disant que vous pouvez en offrir. Est ce toujours le cas ?
          Bien à vous,

      • Reply bernard grassin 8 janvier, 2017 at 18 h 40 min

        bonjour ,je suis pret a vous en donner .
        cordialement

        • Reply Rose 8 février, 2017 at 16 h 43 min

          Bonjour,
          je cherche des graines de kéfir de lait ou de fruits. Merci

  • Reply Matthias 3 novembre, 2015 at 13 h 40 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article, j’ai une question, voila deux semaine que j’essaye le kéfir mais je ne trouve pas cette boisson si bonne que ça, j’ai l’impression de boire un aspirine très dilué (un peu un gout de fruit confit) avec de l’orange (ou du citron). Ce n’est pas immonde mais ce n’est pas non plus la joie quand je bois un verre, il y’a donc deux solutions :

    – soit je ne suis pas fait pour ce genre de boisson
    – soit je la prépare mal

    Je met 80 gramme de kéfir, 1.5L d’eau minéral, du rapadura ( deux cuillères à soupe), deux figues et une demi orange bio et je laisse le tout fermenter 24H (la première fois 48H mais c’était infecte). Voyez vous quelque chose qui n’irez pas?

    Merci d’avance et bonne journée

    • Reply pasquale amillastré 15 octobre, 2016 at 15 h 02 min

      Bonjour, essaye juste de remplacer le rapadura par du sucre roux.

    • Reply DUVAL Danielle 13 décembre, 2016 at 23 h 09 min

      Bonsoir, je crois que le problème est l’orange,remplacez là par du citron . Je trouve cette boisson très agréable et mon entourage aussi tout le monde est d’accord sur ce point. L’orange est trop acide. Cordialement

  • Reply veyssiere 21 novembre, 2015 at 18 h 54 min

    Bonjour, j’ai connu le kéfir cet été et je reconnais que cela est super !!!!!!!
    on peux y ajouter en 2ème Fermatation les camberries , raisins secs , orange coupée en morceaux etc ……
    moi les figues une fois remontées je les mets au compost , mais ceux qui ont des chiens , les donnent cela leurs fait beaucoup de bien soit disant

  • Reply OLIVIER 5 décembre, 2015 at 22 h 09 min

    Bonjour, après congélation j’ai du jeter mon kéfir que je n’ai pas réussi à « relancer », je suis à la recherche d’une cuillère de kéfir « en forme ». Merci de prendre contact hors site

  • Reply Vero 8 juin, 2016 at 11 h 55 min

    Très bon pour la santé… Vous pouvez y ajouter un peu de sirop bio pour les enfants…

  • Reply chantal emmanuelli 19 juin, 2016 at 19 h 57 min

    merci pour ces excellentes recettes par contre où peut- on trouver le kéfir ?
    merci

  • Reply Riche Juliette 20 juin, 2016 at 9 h 59 min

    Bonjour,
    Il y a deux ans, mon kéfir avait tellement proliféré après l’avoir donné et donné… que je l’ai déshydraté dans une plaque à gâteau en plein soleil en le mélangeant souvent. Cela marche très bien. Un an plus tard j’ai pu le relancer sans problème. En grains secs cela est facile de l’expédier par voie postale longue distance ! Pratique ! Personnellement je le préfère à la figue/citron ou raisins secs/citron.
    Bonne santé à vous tous.
    Juliette

    • Reply Le Moigne karin 15 septembre, 2016 at 22 h 14 min

      Bonjour Juliette
      J’aimerais me lancer dans la fabrication de cette boisson pour mon mari et mes enfants . Je pense en retirer des bienfaits pour tous , petits et grands. Nous sommes une grande famille avec 10 enfants de 20 ans à 6 mois.
      Auriez vous la possibilité et la gentillesse de m’offrir des grains ?
      Cordialement
      Karin Le Moigne

      • Reply RAYNAL NELLY 18 septembre, 2016 at 15 h 58 min

        j’ai des grains de kéfir fruits et lait ainsi que du kombucha à partager. Je suis dans le 81 tarn. Si vous êtes intéressée, contactez moi au : nellyblues@laposte.net

        • Reply LAGASSE 22 novembre, 2016 at 0 h 07 min

          Bonjour
          J habite a LAGRAVE 81150 et je suis intéressée pour avoir des grains de kefir fruits pour preparer cette boisson que mon médecin m a prescrit.
          je souhaiterais que vous me contactiez et vous en remercie.
          Cordialement

        • Reply ROSSI jean pierre 7 avril, 2017 at 16 h 50 min

          Bonjour ,
          je viens de perdre mon kéfir ( qui a fondu en une purée blanchâtre apres deux ans d’activité -la raison !!? )
          – je suis donc de nouveau en recherche de Kéfir de fruit .
          Pouvez vous m en fournir un peu ?
          Cordialement .JPR

          • BOUTELLIER Françoise 18 avril, 2017 at 11 h 10 min

            Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits de bonne qualité.
            cochise.boutellier@gmail.com

      • Reply Aïcha 9 novembre, 2016 at 21 h 16 min

        Bonsoir, je peux vous donner des grains de kéfir. J’habite en haute-savoie, je n’ai jamais essayé la déshydratation des grains pour pouvoir les expédier par la poste mais si vous êtes intéressée je peux m’en occuper.

        • Reply CHRISTINE VERDON 3 janvier, 2017 at 17 h 38 min

          J habite près d ANNECY et j aimerai me lancer dans cette aventure de kefir Merci de me contacter

      • Reply Boutellier Françoise 12 décembre, 2016 at 11 h 48 min

        J’ai des grains de kéfir de fruits à offrir

        • Reply VALLETTA 22 décembre, 2016 at 14 h 23 min

          Bonjour,

          Je souhaterai en récupérer comment pouvons-nous faire, merci ?
          avanoelle42@yahoo.fr

        • Reply Laborey Jany 2 janvier, 2017 at 16 h 52 min

          Bonjour,
          merci pour votre générosité! je suis très intéressée, dites-moi comment faire pour recevoir les grains. Je m’engage évidemment à en faire profiter mon entourage.
          Cordialement, jany

  • Reply neault ginette 12 juillet, 2016 at 15 h 00 min

    bonjour,
    je vous remercie de toute l’information que vous donnez sur le kéfir d’eau car je suis une vraie débutante. Savez-vous quelle est la durée des grains déjà utilisés?

    merci encore!
    Ginette Neault

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 38 min

      Difficile de savoir vraiment, cela depend de beaucoup de parametres mais si vous faites tout correctement, les grains vivent tres longtemps, plusieurs mois et comme ils se reproduisent vite, on en a toujours en stock, c’est inepuisable

  • Reply doye 16 juillet, 2016 at 11 h 53 min

    je ne sais pas suivant vos explications la quantité d’eau à mettre dans le gros bocal.
    Merci pour votre réponse

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 36 min

      Vous avez mal lu alors… Il faut ajouter 1 litre d’eau

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 24 septembre, 2016 at 22 h 55 min

      C’est un peu au feeling, je mets environs 1 litre

  • Reply Dany 3 août, 2016 at 17 h 59 min

    Bonjour,
    j’ai fait sécher desz grains de kéfir. Je les ai « remis en service  » il y a 2 semaines.
    Je retriouve « presque » le goût du kéfir, mais n’obtient aucun pétillant.
    la boisson est aussi plate que de l’eau du robinet.
    savoz-vous ce que je peux faire ?
    Merci Bcp

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 31 min

      Il faut je pense ajouter plus de sucre :-)

      • Reply Dany 16 août, 2016 at 8 h 01 min

        Merci Johanna pour la réponse,
        J’ai fini par trouver du kéfir bien frais au magasin bio pas trop loin de chez moi.
        Du coup j’ai « copmposté » celui qui n’était plus très bon.
        (j’avais déjà testé avec + de sucre).

        • Reply Sam 8 octobre, 2016 at 21 h 25 min

          Bonjour,

          La pétillance ne se fait que légèrement quand les kéfir sont encore dans l’eau.
          Quand on a séparé le kéfir des grains de kéfir, il faudra le mettre en bouteille FERMEE et le laissé à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Cela s’appelle la seconde fermentation. Le pétillant arrive puis si on laisse un peu plus longtemps (1 à 2 jours de plus), une bonne bière arrive et si on laisse encore un peu plus longtemps, on obtient du vinaigre.

  • Reply Marie 9 août, 2016 at 9 h 10 min

    Bonjour,
    Je suis a la recherche de kefir fruits, pourriez-vous me donner un peu pour me soigner, merci pour votre reponse. Marie

  • Reply mezarie 12 août, 2016 at 17 h 27 min

    Bonjour,
    Ma mère m’a donné un peu de kéfir « actif » mais trop pour faire une boisson comment puis-je le faire proliférer pour pouvoir faire au moins une bouteille de boisson ?
    Autre chose est-il possible de faire du kefir avec des abricots sec ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 31 min

      Bonjour
      Le kefir se reproduit tres rapidement, commencez par faire une petite bouteille, ou meme moins dans un pot de confiture ou autre et attendez qu’il se reproduise, c’est tres rapide :-)
      Pour les abricots secs, je pense que oui mais a tester :-)

  • Reply Sandrine B 12 août, 2016 at 20 h 50 min

    Bonjour,
    Je suis a la recherche de kefir de fruits, pourriez-vous m’en donner un peu? Je voudrai retrouver la boisson de mon enfance que ma grande tante fabriquait.
    En vous remerciant d’avance
    Cordialement
    Sandrine

  • Reply Vincent 3 septembre, 2016 at 14 h 17 min

    Bonjour,

    Je me pose une question…Est ce que cela marche si l’on met du miel à la place du sucre ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 12 septembre, 2016 at 14 h 26 min

      Très bonne question, je n’ai jamais testé, il faudrait tester et nous faire un retour :-)

      • Reply Aïcha 9 novembre, 2016 at 21 h 20 min

        Un ami me déconseille fortement le miel, car ce dernier n’a pas d’action de reproduction sur les grains

    • Reply du Boisbaudry 22 novembre, 2016 at 20 h 41 min

      bonjour, non il ne se nourrit qu’avec du sucre (blanc ou roux).
      Bonne soirée

  • Reply Brille 7 septembre, 2016 at 13 h 13 min

    Bonjour je débute mon kefir et moi aussi je trouve que sa ne pétille pas beaucoup
    Sa se multiplie rapidement et amusant à faire jai essayer à 2 jours puis 3 puis 4 et là c’est trop acide j’essaie de trouver se qui me plaît le plus.

  • Reply Denis Martin Zenergym 8 septembre, 2016 at 10 h 32 min

    Je donne du kéfir à Bordeaux aux personne qui peuvent venir le chercher cher moi. J’ai créé un annuaire des personnes donneuses de kéfir avec un classement par départements.
    Voici l’url :
    http://kefir.e-monsite.com/annuaire/
    A votre santé
    Denis Martin « Zenergym »
    Sophrologue Naturopathe à Bordeaux

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 12 septembre, 2016 at 14 h 28 min

      Voila qui va surement intéresser du monde :-) merci Denis

  • Reply Pedrero 8 septembre, 2016 at 13 h 26 min

    Bonjoiur ,j ai la chance d avoir obtenu du kéfir de fruits (decongelés),avec lequel on peut boire une trés bonne boisson ,petillante ,sauf que les grains ne se multiplies pas ,mes amies qui y ont gouttées attendent la multiplication qui ne vient pas.Je sais que c est plus long ,aprés congelation ,mais ils ne sont pas trés gros ,mais ils font bien leur travail.Il n y a pas de mauvaise odeur ,ni de vilaines couleurs.Pensez vous que le kefir va se multipliez?et avez vous une métode pour le multiplier ?

    Je vous remercie de votre attention.
    Trés cordialement

    Annie

  • Reply Mme GIACONE GISELE 13 septembre, 2016 at 16 h 05 min

    Bonjour à tous,
    j’ai déjà proposé du Kéfir séché , mais je n’ai reçu aucune réponse
    le mien prolifère et chaque fois que je le refais , je suis obligé d’en mettre de côté
    du coup j’en ai du sec, et du congelè, j’ai même été obligé d’en jeter avec beaucoup de peine
    alors si vous êtes intéressé je serais ravie d’en faire profiter
    mais dites moi la quantité que je dois envoyer et surtout la manière de vous le faire parvenir
    j’attends de vos nouvelles et je vous souhaite une bonne journée

    • Reply Mme PIERRAT Malika 16 septembre, 2016 at 23 h 57 min

      Bonsoir,
      Je découvre les grains de kéfir de fruits grâce à vos échanges.
      Si j en recevais, cela résoudra certainement mes tracas d’acide gastrite et me permettra de faire des économies de frais médicaux.
      Je serais heureuse d’en recevoir et faire partager à mes proches.
      Merci de me contacter.

    • Reply RAYNAL NELLY 18 septembre, 2016 at 16 h 03 min

      Les magasins bio sont de bon relais pour distribuer gratuitement les grains en surnombre ;)

    • Reply Machue 13 octobre, 2016 at 21 h 45 min

      Bonjour Gisèle
      Je serais très intéressée par disons de quoi faire deux litres (comme ça si je rate le premier litre…).
      Je suis à la Ciotat,où êtes vous?
      Comme vous les avez séchées je pense qu’un de ces petits sacs plastiques transparents à fermeture coulissante
      qu’on trouve partout quand on achète quelque chose, par exemple un bouton de rechange, des clous …Glissé dans
      une enveloppe et le tour est joué.
      Si vous me donnez votre adresse je puis vous envoyer quelques timbres en échange.
      Sylvie Machue
      54,rue des Poilus
      13600 la Ciotat
      Bien à vous,
      Sylvie

    • Reply Genara 15 octobre, 2016 at 18 h 23 min

      Bonjour
      Francaise expatriee au costa rica je recherche desesperment du kefir de lait et fruit pour en faire profiter ma petite famille; compte tenu du delai d acheminement je recherche du kefir seche. seriez vous d accord pour m en envoyer, contre ma prise en charge des frais d envoi?

    • Reply Caiola Maria 1 novembre, 2016 at 10 h 08 min

      Bonjour Madame Giacone,

      J’ai 31 ans et de gros soucis de santé depuis 7 ans, avec parmi les premiers symptômes ressentis des troubles intestinaux sévères. J’ai déjà essayé des cures de probiotique dans un programme global de micro-nutrition, malheureusement je rechute souvent encore. C’est pour cette raison que j’aimerais tester le Kéfir. Je suis donc très intéressée par votre partage. Aussi, pourrions-nous entrer en relation afin de s’organiser pour l’échange, mais aussi pour un partage d’expérience concernant la fabrication à proprement parler du Kéfir.
      D’avance merci pour votre retour.

      Bien à vous

    • Reply Santos Rackel 20 novembre, 2016 at 23 h 01 min

      Bonjour,
      Je suis tombé par hasard sur ce blog car je suis à la recherche de graines de kéfir séché. J’aimerais savoir si vous en possédez encore. Je me trouve en Belgique. Bien évidement je paie les frais de port. Merci.

    • Reply MASSON 10 décembre, 2016 at 1 h 06 min

      Bonjour Gisèle, J’aimerais faire goûter le kefir que je buvais lorsque je vivais, enfant avec mes parents . Pourrais tu m’envoyer quelques graines afin de préparer UN BOCAL DE DEUX LITRES , étant donné que ça doit se multiplier je pense pouvoir ensuite en préparer régulièrement. Merci de me donner ton adresse afin de voir comment tu pourras me les envoyer, je te ferai parvenir ensuite mon adresse tu devrais pouvoir les mettre dans une enveloppe.
      Merci ça sera un joli cadeau de Noël.
      Bien cordialement

    • Reply ROSSI jean pierre 7 avril, 2017 at 16 h 57 min

      Bonjour
      je suis à nouveau en quête de kéfir de fruit ( perdu le mien qui a un peu fondu et ne fermante plus )
      Merci de me contacter .
      Cordialement.JPR

  • Reply Eric 14 septembre, 2016 at 12 h 40 min

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de grains de kéfir de fruits.
    Si vous en avez à disposition contactez-moi !
    Cordialement, Eric

  • Reply Champy Josette 14 septembre, 2016 at 15 h 10 min

    J’ai 76 ans et dans mon enfance ma voisine faisait beaucoup de kefir et nous étions heureux quand elle nous en donnait un verre Je serais heureuse de reprendre la fabrication de cette boisson Si quelqu’un peut me donner des graines Cordialement et d’avance merci

  • Reply brigitte 19 septembre, 2016 at 15 h 42 min

    bonjour,
    je suis à la recherche de grains de kéfir de fruits.
    si jamais il vous en reste, je suis preneuse !
    par avance merci

    • Reply SCARSINI 28 février, 2017 at 18 h 41 min

      Bonjour,
      Oui j’en ai !

  • Reply khadija 22 septembre, 2016 at 18 h 41 min

    Bonjour

    Je donne des grains de kéfir de fruits.

    Je suis en île de France

    Si vous êtes intéressés :
    khadija.guerra@live.fr

    • Reply Genara 15 octobre, 2016 at 18 h 24 min

      Bonjour Khadija,
      s agit til de grain seche?
      Genara

  • Reply Espinosa François 22 septembre, 2016 at 22 h 39 min

    François l’occitan, une cousine m’a donné des grains dans un bocal, m’a tout expliqué, j’ai pu le refaire chez moi. Au bout de quelques jours les quantités de grain était telle que j’en ai jeté. Je ne savais pas que l’on pouvait le sécher ou le congeler. je ne suis pas contre en donner et a faire profiter mes voisins du pays d’Oc, ou d’autres. Total je me régale, et bois le litre tous les jours.

  • Reply Mme GIACONE GISELE 24 septembre, 2016 at 15 h 19 min

    bonjour,
    je suis prête à donner du kéfir, si vous êtes loin ce sera du kéfir séché, si vous êtes prés de chez moi, il pourra être congelé,

    Mme Giacone e.mail Florian.kevin@hotmail.fr

  • Reply DENIMAL SOPHIE 3 octobre, 2016 at 15 h 14 min

    Bonjour,
    Je donne des grains de kéfir de fruit pour les personnes qui viendront le chercher à mon domicile dans les Bouches du Rhône ( Pelissanne).

  • Reply beaujeux 7 octobre, 2016 at 17 h 38 min

    bonjour
    j’aimerais connaitre les adresses sur lyon pour me procurer des grains de kéfir, en magasin bio, ils n’en ont pas ?
    j’ai des problèmes intestinaux depuis des années et je pense que cela remplacerait avantageusement mes prises de probiotiques qui ne font pas beaucoup effet
    je vous remercie par avance de votre aide
    henriette

  • Reply Muriel 11 octobre, 2016 at 22 h 01 min

    Bonjour je donne des grains de kéfir de fruits dans le 49 près de Saumur.
    Avis aux amateurs

    • Reply armelle bagot 21 février, 2017 at 17 h 12 min

      Bonjour Muriel
      nous habitons Saumur et recherchons des grains de kefir de fruit. Lors d’un demenagement on a perdu les grains que l’on avait.
      Pourrais-je prendre contact avec vous pour vous en grapiller un peu?
      mon adresse mail armelle.bagot@labanquepostale.fr
      merci de nous communiquer votre telephone
      Armelle et georges

  • Reply Mme GIACONE GISELE 15 octobre, 2016 at 8 h 44 min

    bonjour à tous et toutes,
    je suis désolée mais je n’ai plus de Kéfir sec à expédier
    bonne journée à tous et toutes
    Gisèle Giacone

  • Reply Marion 19 octobre, 2016 at 6 h 42 min

    Bonjour à tous,
    Je fais du kéfir de fruit depuis 3 semaines pour des problèmes d’acné liés à une mauvaise digestion, car j’ai lu que c’était aussi très bon pour la peau. Mais depuis que je le fais j’ai encore plus de boutons! De plus j’ai l’impression que consommer du kéfir a « réveillé » une mycose de l’ongle que j’avais mis plusieurs mois à guérir. Est-ce possible que ce soit à cause des levures contenues dans le kéfir? Pensez-vous que mes grains soient de mauvaise qualité? Pourtant la boisson obtenue est délicieuse, ne sent pas mauvais et ressemble aux photos du site, par contre je laisse fermenter 24h puis je filtre et conserve le tout au frigo. Merci d’avance pour vos avis.

    • Reply sandrine 44 31 décembre, 2016 at 13 h 54 min

      bonjour,

      peut-etre une piste pour répondre à tes questions. Mycose = candida. Le kéfir vient rééquilibrer la flore de bonnes bactéries et donc diminuer les mauvaises (notamment le candida). Le souci c’est que lorsque les candidas meurent ils lachent des toxines (c’est le syndrome Jarich Herxheimer) suivant l’importance du déséquilibre ou l’infestation par les candidas les effets des toxines peut être plus ou moins fort et plus ou moins long. Continue de boire du kéfir et vois l’évolution dans le temps de tes symptômes. vous pouvez trouver sur ce blog un témoignage : http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/06/au-secours-jai-une-candidose-systemique.html

  • Reply legrand patricia 20 octobre, 2016 at 10 h 55 min

    Bonjour;
    Ayant lu tous les effets bénéfiques du kéfir, j’aimerai savoir qui peut me procurer du kéfir de fruit et la recette Merci beaucoup
    Patricia

  • Reply Vallade 21 octobre, 2016 at 22 h 51 min

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de kefir sec ou congelé. J’habite près de Bordeaux et peut me déplacer pour le récupérer. Si quelqu’un peut m’en céder quelques graines, pour retrouver un des jus de fruits de mon enfance.

    Par avançe je vous en remercie

    Bonne journée à tous

    Philalamaison@gmail.com

  • Reply Vallade 24 octobre, 2016 at 18 h 49 min

    Re-bonjour,

    Comme indiqué au dessus, je me suis rendu dans mon magasin bio et, effectivement, une des clientes du magasin donnait des graines de kefir… Super ! Donc je remercie Marion, qui nous a permis de commencer notre kefir de fruits et çela marche super bien !!! Je le fait avec du rapadura, c’est excellent !

    Merci Marion !

  • Reply patrick 27 octobre, 2016 at 22 h 59 min

    Bonjour
    Je donne des grains de kefir de fruits en main propre,je suis de Benouville dans le Calvados.
    Recette : 1.5 l d’eau,2 figues sèches bio,1/2 citron bio,3 cuillères a table rase de sucre roux ou rapadura, 50 g de kefir. 24h a et ensuite je filtre et laisse 48h a l’air libre .

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 23 novembre, 2016 at 21 h 42 min

      Excellent c’est ma région natale, j’ai grandit à Amfreville :-)

  • Reply melissa 30 octobre, 2016 at 22 h 13 min

    On m’a donné un pot en verre rempli de grains de kéfirs avec un liquide dedans et des petits morceaux de citrons… Je suis un peu perdue sur la façon de procéder. Je dois les rincer et préparer une boisson? Quelle est la quantité que je dois utiliser? D’autre part, dans ta recette tu fermes le bocal hermétiquement pendant la fermenation. J’ai lu sur d’autres blogs qu’il ne fallait surtout pas le fermer hermetiquement pour laisser le gaz s’échapper. Ils ferment hermetiquement une fois les figues remontees á la surface, et après la filtration. Pourquoi ces différences? Merci de m’éclairer un peu…

  • Reply Clara 2 novembre, 2016 at 18 h 47 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’habite sur Nice et je cherche des grains de kéfir… Certains d’entre vous auraient une source ?
    Je vous remercie beaucoup !

    Clara

    • Reply TISSERAND 20 janvier, 2017 at 18 h 33 min

      BONJOUR

      JE CHERCHE COMME VOUS DES GRAINES DE KEFIR AUX FRUITS AVEZ VOUS EU UNE REPONSE POSITIVE SI OUI JE COMPTE SUR VOUS MERCI
      j habite cannes

    • Reply SCARSINI 28 février, 2017 at 18 h 39 min

      Oui j’en ai !

  • Reply bazoge 16 novembre, 2016 at 10 h 21 min

    j’ai beaucoup apprécié votre commentaire sur le KEFIR je le recommande souvent à mes clients et clientes en reiki et il est très apprécie

  • Reply thouzeau jacqueline 20 novembre, 2016 at 14 h 28 min

    Bjr a tous. Serais très interressee par des graines de kefir sèches peu etre je participe aux frais d’envoi une quantitee suffisante tout de meme merci a vous tous mon grand père nous en faisait quand nous étions petites et j’aie 74 ans c’était très bon merci de repondre

    • Reply SCARSINI 28 février, 2017 at 18 h 38 min

      Bonjour, Jacqueline
      Je peux vous poster du kéfir de fruits contre 4 timbres à 1,70 €.
      Cordialement.
      Nicole Scarsini Palleau Route de Jallemain 77570 Chateau-Landon.

      • Reply Lulu 3 mai, 2017 at 18 h 27 min

        Bonjour, avez-vous encore quelques grains à partager ?
        Je vous remercie

  • Reply Mme Briffaut 22 novembre, 2016 at 22 h 35 min

    Mon kéfir se multiplie bien…. je suis en alsace (Bas Rhin) si vous voulez vous déplacer !

    • Reply Hirile 16 avril, 2017 at 15 h 43 min

      Bonjour Madame Briffaut,

      Etant en Alsace aussi, et cherchant du kéfir pour pouvoir refaire cette boisson que j’adore, je me demandais si vous étiez aux alentours de Strasbourg, et s’il vous restait quelques grains depuis novembre dernier. :)

      • Reply BOUTELLIER Françoise 18 avril, 2017 at 11 h 13 min

        Bonjour
        Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits de bonne qualité.
        cochise.boutellier@gmail.com

  • Reply baudet amelie 27 novembre, 2016 at 22 h 15 min

    Bonjour je suis à la recherche de graines kéfir fruit et lait . J’habite proche de Poitiers , si quelqu’un en a donner dans les communes au alentours nous pouvons nous déplacer . Je vous en remercie par avance.
    Amelie
    amelie.baudet86@gmail.com

  • Reply BEDOS monique 29 novembre, 2016 at 13 h 18 min

    bonjour avec 3 cuillères de grains j’en suis à plus de 3 litre j’en ai envoyé un peu partout (le bon coin) maintenant il m’en reste litre et demi que je garde car au marché chez moi le jeudi de bouche à oreille j’en donne encore ;là je trouve que la préparation actuelle les grains ne se multiplient pas trop et sont moins gros qu’est ce qui s’est passé?merci

  • Reply Delattre 7 décembre, 2016 at 23 h 51 min

    Bonsoir.
    J ai lu avec attention votre article et les commentaires.
    Je suis à la recherche de grains de kefir de fruit.
    Si une personne veut bien m en offrir je serais heureuse.
    J ai souvent des problèmes gastriques.
    Je pense que cela m aiderait grandement.
    Je remercie les personnes ou la personne qui pourrait m en faire don.
    Mon adresse :
    Me Delattre daisy
    51 boulevard Paul verley appt 78 résidence innovation
    59140 dunkerque.
    Avec un énorme mercid avance.

  • Reply Zerlina 22 décembre, 2016 at 14 h 27 min

    Bonjour,
    Je donne des grains de kéfir de fruits.
    mayotte.sambotte@laposte.net
    Bonnes fêtes !

    • Reply Zerlina 12 janvier, 2017 at 23 h 07 min

      Bonjour Joana,
      Il faudrait que je change mon propre message et supprime l’adresse mail pour la remplacer.
      Svp c’est important, comment faire?
      Merci d’avance.
      Bien cordialement.

  • Reply Nicole 30 décembre, 2016 at 10 h 14 min

    j’aimerais savoir si la fermentation du Kéfir fait qu’il se retrouve de l’alcool finalement dans cette boisson?

  • Reply Gervaud Dannick 4 janvier, 2017 at 17 h 40 min

    Bonjour,
    Je recherche quelques graines de kéfir, si vous pouvez m’aider je vous les achètes, les miennes ne sont plus bonnes;
    merci a tous
    Cordialement
    Dannick

    • Reply Zerlina 12 janvier, 2017 at 23 h 08 min

      Bonsoir,
      Les grains se donnent, il n’y a pas d’échange d’argent.
      Cordialement

    • Reply Elisabeth 7 février, 2017 at 15 h 24 min

      dans quel département êtes vous, j’ai des grains à donner, et suis dans le Lot et Garonne
      elisabeth

  • Reply SCARSINI 6 janvier, 2017 at 21 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis un particulier, et je fais du kéfir de fruit depuis 2 ans, j’en fais sécher tous les deux jours et j’en ai beaucoup, car ma production est prospère, et j’en ai déjà donné à tout mon entourage.Je le fais soit avec du sucre Rapadura (alors les grains deviennent roux ) ou bien du sucre Bio de canne ) là ils restent blancs.
    J’utilise de l’eau minérale Courmayeur, pour ma production de kéfir d’eau. Je lave mes grains à l’eau minérale Cristalline, après chaque production.
    Je mets 1 litre d’eau dans un bocal ( de salade de fruits) il reste de cette façon un espace suffisant pour la fermentation.
    J’ajoute 4 cuillères à soupe de sucre, ( brun ou blanc ) je mélange bien, j’ajoute 4 cuillères à soupe de grains ( réhydratés avant pendant 2 à 3 jours dans de l’eau sucrée ) une figue, cinq ou six rondelles de citron ou d’orange bio. Bio impératif !. je laisse deux jours, je bois 1/2 litre par jour environ. et je recommence.Astuce : je mets les grains dans un petit sac de tulle de mariée 10 cmX15 cm, je peux ainsi les récupérer facilement laisser un endroit dans un coin sans coudre pour ressortir le trop plein de grains.
    Je mets à votre disposition un peu de ma production, pour cela m’envoyer 4 timbres à 1,70 € avec vos coordonnées. Je vous enverrais les grains en retour.
    Je peux vous envoyer des conseils également par mail. Bonne production ! nicole.scarsini77@gmail.com

  • Reply SCARSINI 6 janvier, 2017 at 21 h 33 min

    rebonjour,
    J’ai oublié de vous donner mon adresse : Mme Nicole Scarsini  » Palleau  » Route de Jallemain 77570 CHATEAU-LANDON.

    • Reply saffroy 14 février, 2017 at 15 h 47 min

      bonjour Nicole je suis intéressée par votre kéfir si vous en avez toujours à ce jour.J’attends votre réponse et vous envoie les timbres aussitôt.
      merci d’avance
      corinne

      • Reply SCARSINI 28 février, 2017 at 18 h 33 min

        Bonjour Corinne,
        Oui j’ai une bonne récolte, je peux vous en envoyer.
        Cordialement
        Voyez plus haut mon adresse.
        Merci.

  • Reply Valerie Balay 14 janvier, 2017 at 18 h 22 min

    Bonjour à tous ! Après avoir parcouru tous vos commentaires, je n’ai malheureusement trouvé personne qui habite à La Reunion …je suis novice en la matière , même si mon premier essai de kombutcha, grâce au champignon ( mère) d’un ami, a été réussi…pour le kéfir, je ne trouve ici, dans les magasins bio, que des ferments de la marque Yalacta…après avoir tout lu, j’ai très envie d’avoir des grains pour pouvoir continuer dans mon addiction des boissons santé…Quelqu’un pourrait donc m’aider ? Il va sans dire que les frais seraient à ma charge…À vous lire !Et merci d’avance…

  • Reply colas dominique 15 janvier, 2017 at 12 h 14 min

    bonjour ,

    si il y a une âme généreuse pour m’envoyer des graines de Kefir de fruit et même pour le lait , j’aimerai me lancer dans la préparation de ces boissons .

    merci d’avance.
    Dominika-93@live.fr

  • Reply Panier 28 janvier, 2017 at 0 h 41 min

    Bonjour ,j’entends parler beaucoup du kefir ,mais je connais pas du tout ,une personne pourrait elle me donner des graines pour que j essaie ,j’habite le maine et loire ,par contre je n ‘aimé pas la figue ,le citron seul dîtes moi si c’est possible ,’attends de vos nouvelles et réponses,merci à vous ,une mamie qui serait heureuse de faire cela et de pouvoir boire cette délicieuse boisson ,à bientôt

  • Reply Bene 31 janvier, 2017 at 20 h 16 min

    Bonjour

    Est il possible d utiliser des fruits déshydratés type pêche papaye ou kiwi ? J aimerais essayer de varier les goûts….
    Béné

  • Reply père ALBERT 15 février, 2017 at 5 h 19 min

    Bon, et ben…voilà….J’ai enfin retrouvé des personnes qui connaissent le kéfir de fruit. (limonade du pauvre dans les années 50) j’aimerais le faire goûter à mes enfants

    et petits enfants, je suis dans le 83, 640 entre AUBAGNE et BRIGNOLES , je peux me déplacer sur MARSEILLE ou TOULON si une bonne âme pouvais me céder de quoi

    refaire du kéfir…..merci de vos réponses….. cordialement….

  • Reply TELLIER CECILE 16 février, 2017 at 7 h 48 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous acheter des graines de kéfir.
    Je vous remercie de m’indiquer la marche à suivre.
    Bien amicalement
    Cécile

  • Reply vanata 17 février, 2017 at 22 h 56 min

    Bonsoir,
    Très bon article…. mais PITIE, arrêtez de dire que les grains ne doivent pas être en contact avec le métal !!!!
    C’est les restes des vieilles croyances du temps où les ustensiles de cuisine étaient en aluminium…
    ça ne concerne donc pas l’INOX, avec lequel il n’y a aucun risque !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 20 février, 2017 at 22 h 26 min

      Bonsoir Axelle,
      J’ai bien relu tout mon article mais nulle part, je ne mentionne qu’il ne doit pas etre en contact avec du métal…
      Johanna

      • Reply vanata 21 février, 2017 at 18 h 54 min

        Bonsoir,
        Ce n’est pas criant, mais c’est dans la préparation: conseil quant au choix de la passoire.
        Amitiés,
        Axelle

  • Reply VOURIOT Bernard 23 février, 2017 at 21 h 43 min

    Bonjour,
    Je donne contre 6 timbres rouges des grains de kefir de fruit bio pour faire profiter d’autres personnes de ses bienfaits incroyables. J’envoie de 70 à 80g pour des raisons de coût d’envoi. (C’est suffisant ils sont très prolifiques en suivant mes conseils pas de problèmes)
    Je joins une page pour les conseils de démarrage.
    Les envois sont faits en début de semaine (jusqu’à mercredi midi) pour arriver en bon état chez vous.
    Vous pouvez me contacter par mail (bvouriot@wanadoo.fr)

  • Reply Colin 28 février, 2017 at 10 h 15 min

    Bonjour,.
    J ai des graines de kéfir à ne plus savoir quoi en faire. J en ai congelé et décongelé et les graines revivent sans problème. J’ai déjà fait l essai d en envoyer par courrier et ça a fonctionné également. (vivante et non congelé). Je peux vous en envoyer si vous voulez. Les frais de port sont à 2,82 e pour 100 gr avec enveloppe matelassée. Mon mail pour me contacter marlucenz@hotmail.fr.

  • Reply Dauge Isabelle 1 mars, 2017 at 11 h 39 min

    Bonjour,
    Je découvre la fabrication du kéfir depuis une semaine. Toute la famille, ados compris, est FAN.
    Je le réalise avec des raisins secs et c’est aussi bon et facile.
    Question : est-ce que cette boisson fermentée est alcoolisée ?
    Merci

  • Reply Védy Nicole 6 mars, 2017 at 15 h 26 min

    Bonjour Françoise
    Super contente de trouver une personne qui peut nous fournir en kéfir Est-ce que si je vous envoie une enveloppe retour pré-timbrée vous pourriez me retourner du kéfir ? J’habite en Suisse. Les graines sont sèches n’est-ce pas ? Donc aucun problème Je suis trop contente je souffre des intestins et j’en ai assez des médicaments qui ne résolvent rien !!! Merci mille fois ! J’attends votre réponse et je poste
    Je pense que vous me communiquerez vite votre adresse … Belle journée à vous Et à très bientôt. NINI

  • Reply Védy Nicole 6 mars, 2017 at 15 h 26 min

    Bonjour Françoise
    Super contente de trouver une personne qui peut nous fournir en kéfir Est-ce que si je vous envoie une enveloppe retour pré-timbrée vous pourriez me retourner du kéfir ? J’habite en Suisse. Les graines sont sèches n’est-ce pas ? Donc aucun problème Je suis trop contente je souffre des intestins et j’en ai assez des médicaments qui ne résolvent rien !!! Merci mille fois ! J’attends votre réponse et je poste
    Je pense que vous me communiquerez vite votre adresse … Belle journée à vous Et à très bientôt. NINI

  • Reply GARAU Yolande 9 mars, 2017 at 17 h 41 min

    Je recherche à remplacer mes graines de kéfir fraîches qui ne sont plus assez actives mais j’ai du mal à en trouver, pourriez vous s’il vous plait m’en envoyer contre paiement bien pour frais.
    Merci d’avance.

    • Reply BOUTELLIER Françoise 18 avril, 2017 at 11 h 25 min

      Bonjour
      Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits de bonne qualité
      cochise.boutellier@gmail.com

  • Reply Elisa5913 12 mars, 2017 at 16 h 46 min

    Donne des grains de Kéfir de Fruit par envoi postal merci de me contacter par mél.

  • Reply Elisa5913 12 mars, 2017 at 16 h 48 min

    Donne des grains de Kéfir de Fruit par envoi postal merci de me contacter par mél : veromeg59@gmail.com

  • Reply Gilbert Duroux 13 mars, 2017 at 0 h 20 min

    Bonjour,
    Contrairement à ce qu’indique cette recette, le bocal ne doit pas être hermétique car il s’agit d’une fermentation aérobie (avec de l’air). Il faut donc prévoir un bocal ouvert avec un tissus ou de la gaze sur le dessus, laissant passer l’air.

  • Reply Bey 17 mars, 2017 at 21 h 01 min

    Bonjour,
    Vous pouvez demander des grains de kefir en écrivant à Rebelle santé contre 3 timbres et une enveloppe à votre nom –
    Je suis abonnée a ce livre qui en + donne plein de façons de se soigner autrement qu’avec des médicaments, il vous suffit de leur écrire et ils vous répondent comment vous devez procéder …Une équipe formidable …
    Vous trouverez l’adresse sur leur site internet –

  • Reply THIEBAUT 20 mars, 2017 at 10 h 52 min

    Bonjour ! J’ai de beaux grains de Kéfir de fruits. Envoyez moi une enveloppe timbrée à 1.70 . THIEBAUT Aline 289 rue Hoche 84120 PERTUIS

  • Reply Christiane 24 mars, 2017 at 20 h 46 min

    Pour une débutante, je viens d’obtenir des grains de kéfir de lait de Amazon mais sans instruction.
    Comment s’y prendre pour être en bonne connaissance ?
    Merci de votre attention
    Christiane

  • Reply Anne 28 mars, 2017 at 13 h 30 min

    bonjour,
    j’ai des grains de kéfir à offrir (région Mons-Tournai en Belgique)

  • Reply Patrick abiflizera 30 mars, 2017 at 16 h 08 min

    Vraiment un très bon article, je me renseignerais encore plus sur le sujet !

  • Reply Gaëlle 31 mars, 2017 at 16 h 46 min

    Bonjour,
    Je suis intéressée par des grains de kefir de fruits.
    Quelqu’un en aurait et pourrai me les envoyer ?

    Merci ;)
    Gaëlle

    • Reply BOUTELLIER Françoise 18 avril, 2017 at 11 h 21 min

      Bonjour
      Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits de bonne qualité
      cochise.boutellier@gmail.com

  • Reply Grajewski Martine 7 avril, 2017 at 19 h 26 min

    Bonjour et heureuse de lire sur les bienfaits du Kefir. Je serais très heureuse si vous en possédiez encore , avant j’en faisais tout le temps, mais des problèmes de coeur à mon compagnon m’ont fait perdre le fil et du coup je n’en ai plus,. Serait il possible d’en recevoir de votre part mais j’habite la Belgique secteur Mouscron coté de Lille dans le Nord, merci merci de votre réponse

  • Reply Schleger evelyne 8 avril, 2017 at 14 h 07 min

    Bonjour j’habite La Farle de dans le var près de Toulon. Je cherche quelq’un près de mon domicile pour me céder un peu de kéfir. Pourriez vous faire passer mo’n me sage. Merci bien.

  • Reply Mickael 9 avril, 2017 at 6 h 33 min

    Coucou , je recherche désespérément des graines de kefir , aidez moi svp; je suis a l’ile de la Reunion , les frais bien evidement seront pour moi ! merci a vous ! et bisou ensoleillé

  • Reply BEST 11 avril, 2017 at 10 h 26 min

    Bonjour Aline Thiebaut,
    Puis-je vous envoyer une enveloppe timbrée pour recevoir des graines de kéfir ? Ma voisine m’en offrait dans mon enfance et c’est un merveilleux souvenir que j’aimerais retrouver.
    D’avance merci.
    Amicalement,
    Sabine

    • Reply BOUTELLIER Françoise 18 avril, 2017 at 11 h 19 min

      Bonjour
      Je peux vous offrir des grains de kéfir de fruits de bonne qualité
      cochise.botellier@gmail.com

  • Reply Jean-Loup 12 avril, 2017 at 17 h 39 min

    Bonjour ;
    Je donne des grains de kéfir de fruits en mains propre ; j’habite à Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Vous pouvez me contacter par mail à jlc@jlchaumet.com.
    Jean-Loup

  • Reply Nouar 13 mai, 2017 at 11 h 10 min

    Bonjour,
    Je cherche des grains de kéfir de fruit et j’habite dans le Puy de Dôme.Qui en aurait?
    Thérèse
    Merci et que la journée vous soi douce.

  • Reply rougier 26 mai, 2017 at 18 h 16 min

    Bonjour
    j’habite Strasbourg et je peux donner des grains de kéfir
    Mon adresse mail est
    jbrduo@gmail.com
    Jeanne

  • Reply Errera 27 mai, 2017 at 22 h 28 min

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de grains de kefir de fruits j’ habite sur Fresnes dans le 94 ….merci pour vos retours…
    Bonne soirée.

  • Reply Errera 27 mai, 2017 at 22 h 31 min

    Bonsoir…
    Je viens de récupérer des grains de kefir de fruit….mais il ne bulle pas…j ai pourtant suivi la recette…figue sèche, jus de citron bio, sucre et eau :(
    Le tout dans un récipient en verre non hermétiquement fermé….
    Merci pour votre aide…bonne soirée

  • Reply Bérénice 8 juin, 2017 at 8 h 05 min

    Bonjour,
    Je réside à Clermont-Ferrand et je recherche des grains de Kéfir de fruits. Je souhaite aussi savoir si le Kéfir est calorique au vu du sucre rajouté.
    Merci,

  • Reply Pascale 9 juin, 2017 at 23 h 46 min

    Bonjour, je recherche des graines de kéfir. Qui peut m’aider ???? Merci d’avance !!!

  • Reply Catherine LE BOURGOCQ-LEVEAU 13 juin, 2017 at 16 h 48 min

    Coucou à tous et à toutes
    J’ai trouvé mes graines de Kéfir en bio coop
    il les offre à qui en demande ds la mienne en ts les cas à SARLAT merci à eux pr ce geste diététique
    belle journée d’été
    Catherine LE BOURGOCQ-LEVEAU

  • Reply Viviane 20 juin, 2017 at 22 h 57 min

    Si vous habitez Vannes ou les environs, passez chez Bio Golfe Theix.. rayon crèmerie,
    déposez vos coordonnées téléphoniques, je vous appellerai dès que ma production me permettra de vous en offrir !

  • Reply donze 21 juin, 2017 at 8 h 05 min

    Bonjour ,
    A quel moment doit on utiliser un bocal avec fermeture hermétique ???
    merci , bonne journee a vous
    Helene

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 21 juin, 2017 at 22 h 23 min

      Tout le temps ;) on place l’eau, le kefir, les figues etc. Dans ce bocal et on ne l’ouvre pas jusqu’a ce sur les figues soient remontées (en general 3 jours). Ensuite on ouvre le bocal doucement car il y aura comme des bulles, un peu comme une bouteille de coca qu’on ouvre delicatement la 1ere fois.

    Ecrire un petit mot