Jeune

Jeûne de 7 jours

Après quelques excès ces dernières semaines, je sens que mon corps a besoin d’un break…. Je vais donc faire un jeûne de 7 jours qui en réalité sera 5 jours de jeûne pleins et 2 jours de reprise alimentaire.

 

Pourquoi jeuner ?

> J’ai en ce moment une douleur en dessous des cotes à gauche, au niveau de la rate. Que je sois assise, allongée ou debout, cette douleur est présente. C’est supportable mais vraiment inconfortable. Estomac et rate sont liés en Medecine chinoise, j’en conclut donc que si j’arrête la nourriture quelques temps, cette douleur passera, à confirmer…
> Je suis un peu écœurée de la nourriture (stagnation d’aliments surement)
> D’ordinaire je jeune durant 3 jours, mais j’ai souvent entendu que jeuner 7 jours est encore mieux pour éliminer les toxines. Je vais noter tous mes ressentis jours après jours dans cet article, cela me motive pour ne pas craquer ! Si c’est la 1ere fois que vous voulez jeuner, commencez par le jeune de 3 jours !
> Il faut savoir que le minimum pour qu’un jeûne soit vraiment efficace est une durée de 7 jours. Un jeûne de 3 jours par exemple permettra de mettre l’appareil digestif au repos mais n’éliminera pas (ou moins) les toxines.

 

Pendant la période de jeûne

On boit normalement, de l’eau de source de préférence, et on se repose au maximum. Il faut éviter toute activité physique. Il y a plusieurs signes qui vous montreront l’intensité de la régénération de votre organisme :

  • la soif,
  • la sécrétion des muqueuses (bouche, yeux, oreilles, bronches, narines, vagin),
  • le pouls s’accélère quand l’autolyse est à son apogée et redevient normal après,
  • la température corporelle s’élève,
  • l’haleine devient amère,
  • la langue blanchit,
  • le teint de la peau passe au jaune quand le foie se détoxique, au gris quand le corps élimine les déchets et redevient rose lorsque tout est terminé.

On peut aussi sentir une vieille douleur et/ou gêne se réveiller, mais aussi voir des problèmes latents qu’on avait avant le jeûne s’amplifier. Parfois un foyer infectieux qu’on ignorait jusque là mais être guérit et on peut ressentir une brûlure. Toutes ces sensations, qui ne durent que le temps du jeûne, peuvent parfois faire peur à celui qui jeûne pour la première fois. Mais c’est intéressant de voir comment notre corps réagit et de sentir le processus de guérison en marche.

Toutes ces réactions sont normales et varient d’un individu à l’autre et même d’un jeûne à l’autre. Chacun va vivre son jeûne différemment.

Bienfaits du jeûne

  • repos complet du système digestif,
  • autolyse des déchets,
  • augmentation du taux de zinc,
  • renforcement des réactions immunitaires,
  • perte de poids rapide et sûre,
  • décongestion et purification des tissus,
  • prévention du vieillissement prématuré,
  • maintient d’un organisme sain,
  • maintien d’une bonne santé mentale.

 

Contre-indications

Fatigue, anorexie et boulimie, anémie, immunité affaiblie, faiblesse et arythmie cardiaques, cancer, ulcères peptiques, tuberculose, états pré et post-chirurgicaux, carences nutritionnelles,  grossesse, allaitement, insuffisance rénale, hépatite, personnes agées, grande nervosité.
Il va de soi que les jeûnes prolongés (plus d’une semaine), étant donnés l’importance des changements qu’ils entraînent dans le métabolisme, devraient toujours être faits sous supervision médicale.

 

Préparation (dimanche)

Nous sommes dimanche, il est 13h20, c’est décidé, demain je jeune 7 jours ! Normalement, il est conseillé de se préparer 1 ou 2 jours avant, de ne manger que fruits et légumes durant ces 2 jours, de ne pas boire d’alcool, de ne pas consommer de viande.

Ces derniers jours ont été festifs, mais je n’ai pas mangé de viande étant végétarienne… Je n’ai pas fais la préparation (voir le précédent jeune ou j’explique en détail la préparation) vraiment, mon corps est tellement saturé, je fais le jeune sans la préparation, il y a urgence !

Je vais faire le jeune modifié avec le matin, un jus de fruit et une cuillère d’huile d’olive, et le soir un bouillon de légumes, et entre, boire 1,5 litre d’eau par jour. Demain j’irai acheter de l’eau et des légumes pour faire mon bouillon.

Bien que le but premier ne soit pas de perdre du poids, ça m’intéresse quand meme de savoir combien je perdrai… Je n’ai pas de balance, je me prends donc en photo.

 

Jour n°1 (Lundi)

Lever à 6h40, je me prépare pour aller bosser. Je bois mon verre de jus de fruits et ma cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ensuite, durant toute la matinée, je bois de l’eau en bouteille (environs un demi litre)
10h : tisane verveine menthe
A midi, je vais faire des courses pour acheter des packs d’eau et des pommes bio (ou jus de fruits à défaut). Cela m’occupe durant ma pause d’une heure.
15h30 : je bois un petit café (je sais, ça ne fait pas parti du jeûne mais tanpis !)
17h30 : je pars du bureau, je vais acheter des légumes bio chez l’agriculteur afin de faire mon petit bouillon de légumes
18h30 : je commence à éplucher les légumes et faire le bouillon. Contrairement à ce que je pensais, c’est moins frustrant de cuisiner un peu que de se faire le bouillon en cube ! D’une, c’est meilleur, mais on s’occupe en même temps. Si j’avais pris le bouillon en cube, mon bouillon aurait été pret en 5 mn et savouré en 10 mn, ça serait passé trop rapidement. Mon conjoint ne fait pas le jeune, il mange donc les légumes :-)
19h44 : j’écris en ce moment ces quelques lignes, cela me fait bu bien d’écrire et de partager cette expérience. D’autres pourront s’en inspirer, cela va me faire tenir les 7 jours ! J’espère ne pas craquer… Une autre phrase qui me motive est « N’importe quel idiot peut faire un jeune, mais seul le sage sait le mener à terme »… J’espère avoir suffisament de sagesse en moi pour ne pas craquer avant la fin !

21h : je me couche en lisant un peu. Je me dis également que jeûner ou plûtot ne pas manger est commun chez certains peuples qui n’ont pas forcémment accès à la nourriture, et avec notre surrabondance et le gaspillage que l’on fait, tout le monde devrait faire le jeune en occident !

 

Jour n°2 (Mardi)

6h45 : réveil, j’ai vraiment bien dormi et j’aurais bien dormi 2h de plus ! Je me sens deja un peu plus légère et ma douleur de rate s’est un peu estompée.
Durant la journée, je vais ressentir la faim, c’est malgré tout controlable. Le plus dur est d’entendre les collègues parler de ce qu’ils ont mangé à midi… Le midi, je suis allé marcher dans un parc, prendre l’air m’a fait énormément de bien.
Je rentre chez moi chez 17h, je bois mon bouillon vers 17h30, ensuite je met au lit avec un film de 3h, ça occupe et on se  repose.

 

Jour n°3 (Mercredi)

Réveil en pleine forme, excellente nuit, je me sens bien, pas de vertiges.
Rituel habituel avec le jus de fruits et départ pour le travail.
A partir de 13h, j’ai eu quelques sensations de vertiges, mais pas de vertiges vraiment. Je sens que mon corps est un peu au ralenti, mais cela ne m’empêche pas de travailler normalement devant mon écran d’ordi.
17h30 : j’arrive a la maison, je bois un verre de jus de fruits, je craque, la journée a été intense, il me faut un peu de vitamines…
Durant la journée, j’ai l’impression que mon cœur battait plus vite que la normale.
J’ai eu vraiment faim le soir, mais je ne craque pas !

 

Jour n°4 (Jeudi)

Je dors toujours aussi bien !
Jus de fruits et départ pour le travail.
Je n’ai pas faim, c’est super ! Au bureau, une collègue est passée avec un panier énorme remplit de petits biscuits, cela ne m’a même pas fais saliver, bien que je sache que ces biscuits soient excellents ! :-)

Au fur et à mesure que la journée avance, la faim se fait sentir…. A 18h, je prends mon bouillon mais je mets quelques morceaux de légumes. Je décide de faire ma reprise alimentaire le lendemain au lieu du samedi…. J’ai craqué !

 

Jour n°5 et 6 (2 jours de reprise alimentaire)

Je reprends petit à petit une alimentation normale. Je bois des soupes de légumes mixés et mange des compotes de fruits. Quand on sait qu’on peut remanger, c’est là que c’est dur de se priver de choses super bonnes… J’ai envie de cuisiner ! Il faut manger des fruits et légumes pendant ces 2 jours, puis réintroduire des céréales, puis du poisson.

 

Conclusion

Ce jeûne m’a fait du bien, ma douleur à la rate a mis du temps à partir, mais 15 jours après ce jeune, je n’ai plus mal ! Je n’ai pas perdu de poids, contrairement à ce que je m’attendais, je pense que c’est lié au stress que j’ai eu au travail cette semaine là.

 

40 Commentaires

  • Reply François 9 avril, 2014 at 12 h 38 min

    On ne perd pas de poids pendant un jeûne. Et tu n’en as pas fait un assez long pour en ressentir tous les bienfaits, dommage ! Sinon, c’est bien quand même !!

    • Reply Johanna Phan 9 avril, 2014 at 12 h 54 min

      Bonjour François,
      Merci pour ton commentaire. Effectivement, le but premier d’un jeûne n’est pas de perdre du poids. Mais ceci dit quand j’ai fais mon jeune de 3 jours, j’avais été surprise de perdre un peu de poids. J’ai craqué et j’ai repris l’alimentation le 5eme jour, dommage effectivement que je n’ai pas eu la volonté de continuer… Ça ne me stresse pas, et ça sera pour une autre fois :-)

    • Reply Johanna Phan 9 avril, 2014 at 12 h 54 min

      ps : j’aime bien le : « C’est bien quand même !! » ;-)

    • Reply toto 19 décembre, 2014 at 14 h 21 min

      Ah tiens! C’est donc par la nourriture de l’esprit que l’on vit lors d’un jeune, surtout si il fait plus de 7 jours comme vous le preconnisez .Merci François pour votre regard de professionnel :)
      En avez vous déjà fait???

    • Reply Jessica Philippe 10 mars, 2015 at 15 h 41 min

      Pff bien sur que si on perd du poids !! Comment ça se fait que moi j’en ai perdu alors ??

      • Reply Johanna, Une Toute Zen 10 mars, 2015 at 15 h 44 min

        Ah oui c’est sur mais tu reprends ton poids normal (à l’exception peut être d’1 kg) des que tu remanges normalement… tu ne vas pas me dire le contraire?!!

        • Reply Jessica Philippe 10 mars, 2015 at 15 h 53 min

          Non pas du tout, j’ai déjà fais ça et j’ai re mangé gras par la suite et rien repris mais apres j’ai que 21 ans aussi

      • Reply François 10 mars, 2015 at 19 h 12 min

        Je réponds un an après ! Comme le dit Johanna, tu perds du poids pendant le jeûne, mais sur le court terme, pas le long. Tu reprends ton poids normal quelques jours après avoir recommencé à manger. Un poids ça peut varier d’un jour à l’autre, il faut le comparer une fois par mois par exemple.
        En réponse à toto, oui oui, je jeûne parfois plusieurs jours quand je sens que mon corps en a besoin (quand je me sens lourd, que je n’ai pas faim de la journée, que je suis malade etc….).
        Bonne continuation :)

        • Reply Mathieu 26 octobre, 2017 at 0 h 29 min

          On utilise le glycogène du foie les 2 premiers jours, et l’eau qui solubilise ce glycogène part, d’où la perte de masse. Cette dernière est reprise en reconstituant les réserves du foie. Si la personne a peu de réserves adipeuses, les muscles qui sont bien plus denses que le gras est lysé, d’où une perte de poid plus importante selon notre constitution. Cette semaine de jeûne est en fait une diète cétogénique, par l’absence quasi totale de sucre et l’apport de gras. Le véritable jeûne ne devrait pas impliquer de gras ni de sucre, seulement eau, oligo-éléments, vitamines, voire un peu de bêta-alanine pour protéger des acidoses (via la carnosine produite) (on supporte mieux le jeûne avec la BA).

          Donc la perte de masse que certains évoquent pour une période courte n’est pas liée à l’âge, et est bien réelle.

          Enfin l’activité physique est recommandée et excellente car elle aide à éliminer en aidant le retour veineux et la microcirculation, elle permet de solliciter un peu le coeur, et nous permet de sentir où nous en sommes physiquement. L’activité ne doit tout simplement pas être trop intense, ni même trop cardio, mais elle peut durer; elle aide aussi la perte de masse en particulier.

    • Reply Missfanny 17 mai, 2017 at 18 h 34 min

      Si on Perds du poids sans manger ca evite de gonfler encore plus si ca arrive
      Mon medecin m a dit de pas rester sans boire plus de 3 jours par contre rester sans boire c est pas Bon et ca Donne des maux de tete sans boire
      Il faut essayer de Garder Des bouteilles d Eau c est un minimum

  • Reply hucleux 2 août, 2014 at 15 h 35 min

    bonjour,

    je suis alexandra, c’est mon ostéo qui m’a conseillé de faire un jeun de 3/4 jours pour les toxines….c’est la 1ere fois pour moi ,j’en suis a 2js et demi sans trop de galere (juste un peu fatiguée et envie de manger qq fois)
    seulement aujourd’hui je suis inquiete, le blanc de mes yeux devient jaune pale….est ce normal ? nous sommes samedi et mon generaliste n’est pas la.
    j’ai habituellement une vie assez saine, je ne bois pas, et ne fumme plus depuis 2 mois.
    vous avez une petite idée ?
    merci d’avance A

    • Reply Une Toute Zen 2 août, 2014 at 22 h 52 min

      Bonjour Alexandra
      De memoire, la sclerotique (blanc) de mon oeil ete devenu un peu jaune aussi. Je l’avais associé au fait que les toxines sortaient de mon corps. En general, le blanc de l’oeil qui jaunit est lié au foie. Je pense qu’il n’y a pas de soucis a se faire mais n’etant pas medecin et ne connaissant pas votre vie medicale par ailleurs, je vous conseillerai d’en parler a votre medecin des lundi. Ceci dit sans autre trouble et cela etant lié au jeune, je trouverai cela normal :-)

  • Reply marina 5 août, 2015 at 11 h 58 min

    Bonjour,

    Je suis à mon troisième jours de jeûn, prête à craquer pour une reprise alimentaire. ..je n ai pourtant pas faim…je vais essayer de me distraire, ce matin je n ai pas réussi à travailler…
    Aujourd’hui je n ai plus mal à la tête, je suis moins fatiguée que les 2 précédents jours.
    Mon objectif est de tenir jusqu à vendredi, vais je y parvenir ?
    Je ne ressens aucun bienfait pour le moment, bien au contraire. ..
    Je vais patienter autant que je le pourrais.

    Bien à vous,

    Marina

  • Reply sottil 3 septembre, 2015 at 10 h 07 min

    bonjour, j’en suis a mon 2eme jour de jeune et je me sens faible, j’ai posé un jour de rtt demain car je ne me sens pas d’aller au travail. j’ai une sensation de faim mais c’est controlable, par contre je vais au ralenti, j’ai quelques vertiges… je le fait avec un ami, qui lui va très bien (il en avait deja fait 1 auparavant). j’ai la bouche pateuse et des vertiges, j’espère aller miêux par la suite.. on dit que les 3 1er jours sont les + dur. PS j’ai 24 ans , j’ai perdu 100g en 1j

  • Reply Johanna, Une Toute Zen 3 septembre, 2015 at 18 h 28 min

    Bonjour Sottil,
    Je te rassure durant mon 1er jeûne, j’avais exactement les memes choses que toi, c’est une réaction normale du corps. Cela fait maintenant 4 ou 5 ans que je jeûne 1 ou é fois par an, et ces petits désagréments sont encore parfois présents, mais moindre maintenant. Tu as bien fait de poser un RTT, il faut du temps pour soi et se reposer :-)
    Quand on a beaucoup de choses a évacuer, le corps peut réagir plus ou moins fortement, et puis c’est ton 1er, ton corps n’a pas l’habitude. Je me souviens a mon 1er jeune, j’avais eu des réactions violentes, mais j’ai laissé le corps faire ce qu’il devait faire…
    Chacun réagit différemment, selon son mode de vie, selon l’activité sportive, selon l’hygiène de vie globale etc. Et puis ton ami a un jeûne de plus que toi ;-)
    Tu me fais rire avec les 100g !! :-)))) C’est un bon début lol ! Le but premier du jeune n’est pas de perdre du poids (bien qu’on en perde forcément un peu).
    Courage et savoures bien ton jeûne, quel bien ça fait :-)

  • Reply Da Moura 15 novembre, 2015 at 21 h 11 min

    Bonjour !

    Cela fait un moment que j’ai envie de faire un jeûne et de reprendre un peu en main ma façon de m’alimenter.

    Ce que j’ai lu m’a vraiment motivée et je commence demain!

    A voir combien de temps je vais tenir et je pense en faire au moins un par mois, ne serait-ce qu’un jours au moins.

    Merci pour la motivation.

    Sofia

    • Reply Cecilia 17 mai, 2017 at 19 h 05 min

      Il faut se peser sur une balance pour Se calmer
      Manger reste un plaisir
      Mais un jeune ca evite d avoir mal aux dents vous pouvez vous reposer plus sereinement et ca fait perdre de la tension de jeuner sans Sel y a moins de tension c est pas si mal
      meme pour soigner ses dents faudra mettre les repas de coté pour pouvoir se soigner

  • Reply Remer Christophe 24 novembre, 2015 at 10 h 57 min

    Bonjour à tous,

    MERCI pour votre partage.

    J’ai commencé un jeûne depuis hier sans savoir où je vais vraiment. Je me renseigne seulement maintenant de savoir ce que je dois faire, quoi manger, quoi boire. En lisant plusieurs articles à gauche et à droite je me résigne à rien manger et boire beaucoup d’eau.
    Le matin une cuillère d’huile d’olive et 3/4 litre d’eau et 1/4 litre d’eau avec deux citron.
    Voilà. On verra bien.
    Je sais le bienfait que va m’apporter le jeûne , l’ayant déjà fait auparavant.
    C’est plus le mentale qu’il faut nourrir. PRIER. Ecouter de la musique, s’occuper l’esprit avec un livre, se promener, dégager sa tête de son estomac( en plus pour un homme son estomac c’est cruciale), aller se promener, s’occuper.
    Etant en convalescence, je peux me permettre d’aller jusqu’au bout.
    Mon premier but était 3 jours, après on verra; si 7 jours est plus bénéfique on poussera plus loin.
    Bonne journée à vous.

    CHRISTOPHE

  • Reply Remer Christophe 24 novembre, 2015 at 10 h 59 min

    C’est encore moi j’ai oublier de cocher la case pour la newsletter

  • Reply lyne 6 janvier, 2017 at 15 h 27 min

    Bonjour !!
    Je suis à mon 4 jeun et pour moi c`est un rituel . Je recommence toujour la nouvelle année en débutant un jeun.
    Mon premier jeun est de 22 jours à val santé à Rawdon ce fut une belle expérience .
    J`ai guéris mon exzéma et depuis j`encourage les gens à le faire .

    Bon jeun !!!

  • Reply Eric 1 février, 2017 at 18 h 04 min

    Bonjour à tous.
    Très bonne idée ce site, de bonnes et motivantes réactions.
    Votre dernier message m’intéresse énormément lyne.

    22 jours de jeune ? Possible ? Comment ?
    J’ai de l’eczéma depuis ma naissance, je n’ai jamais fait de jeûne mais je pense que ça me ferait le plus grand bien. Je vais voir avec ma naturologue et j’aimerai en faire un de 7 jours.
    Merci de vos réponses

  • Reply Henna 2 février, 2017 at 15 h 20 min

    Bonjour ! Ça fait presque deux ans que je jeune régulièrement. L’été dernier j’ai perdu contrôle et j’ai failli tomber dans l’anorexie ( 42 kg ). Mais les débuts étaient supers: à partir du 7ème jour, sensation de satisfaction et parfois d’euphorie et de joie, une paix intérieure et beaucoup de calme et d’imagination et de créativité!! J’étais vraiment étonnée par le résultat. Du coup, même quand j’ai repris la nourriture j’ai arrêté de manger du n’importe quoi: les pâtes, les viandes et l’alcool ( l’excès de l’alcool surtout ) sont devenus des choses qui me dégouttent et n’ont plus d’importance à mes yeux. Je suis devenue une adepte de marche et je dors mieux avec moins de cauchemars . Après le 1er jeune qui a duré plus de 10 jours ( je me rappelle plus du nombre de jours exacts), j’ai enchaîné des jeunes de 5 jours et je faisais des pauses de deux jours ( weekend souvent ) où je mangeais comme un oiseau: je goûte les plats des amis et de la famille et je bois énormément de jus, de thé et deux verres de vin … Il faut préciser que j’étais toute ma vie grosse voire obèse et que d’un coup, mon corps est devenu mince et agréable à voir. Les gens me disent que j’ai l’air plus jeune et plus sexy et ça eu des répercussions visibles sur mes relations amoureuses hahaha :p
    Maintenant ça fait trois mois que j’ai arrêté de jeûner et j’ai repris seulement 4 kg parce que ( à part les périodes de fetes ) j’ai gardé les bonnes habitudes de: pas manger le soir, pas de pain, pas de viande, pas de pâtes… Je compte maintenant reprendre, d’ailleurs aujourd’hui est mon premier jour de jeune. J’ai trop hâte de retrouver les sensations du 6ème et 7ème jour et + du jeune: méditation, joie et légèreté :) Bon courage à tout le monde

  • Reply nancy 8 février, 2017 at 14 h 06 min

    Bonjour

    J’effectue aussi des jeûnes de plusieurs jours (3 ou 4) tous les 2 mois environ. Je ne bois que de l’eau avec du citron toute la journée, et effectivement cela m’aide beaucoup à détoxifier mon corps. Je ressens un bien être, et finalement la faim est tout à fait contrôlable.

    Cependant, je ne parviens pas à jeûner plus de 4 jours, aussi je souhaiterai avoir des conseils pour ceux qui arrivent à le maintenir 7 jours voire plus. A la lecture des commentaires, je vois qu’un long jeûne est tout à fait possible !

    Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    • Reply Marick 27 février, 2017 at 10 h 16 min

      Bonjour, Nancy,
      Je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde et j’effectue des jeunes depuis 3 ans qui font disparaître les douleurs à partir du 4eme jour. En moyenne, je fais des jeunes de 5 jours car je craque, pas par faim mais par envie de manger… Une fois j’ai tenu 9 jours dont 5 sans boire, mais depuis que j’ai vu une vidéo de
      Bernard Claviers et que j’ai lu son livre  » Et si on arrêtait de manger de temps en temps « , j’ai compris qu’il fallait aller plus loin, si je voulais que mes douleurs ne réapparaissent pas à la reprise de l’alimentation. J’ai aussi décidé de suivre les préceptes de Marion Kaplan dans son livre  » Le paleobiotique  » afin de restaurer mon biote intestinal. C’est pourquoi, j’ai commencé vendredi dernier un jeûne que je souhaite mener au moins 12 jours et plus si possible (15 jours dans l’ideal)
      En tous les cas, il ne faut pas avoir peur de jeûner, c’est un processus qui a fait ses preuves (  » Le jeûne, une nouvelle thérapie  » sur Arte) même si les médecins ne sont pas tous au courant et donc pas d’accord !
      Bon jeûne !

  • Reply joce 17 février, 2017 at 10 h 01 min

    Bonjour Johanna, merci pour ton blog qui est une mine d’ informations. Adepte de la monodiéte de 3 jours depuis 2 ans . ( au printemps et à l’ automne) c’ est tout naturellement que je m’ apprête à effectuer mon premier jeûne de 7 jours. ( du 04 mars au 10 mars 2017). j ‘ ai bien pris en compte tout tes conseils ainsi que dans le livre « les surprenantes vertus du jeûne » de Sophie Lacoste. Je pratique le reiki , le jeûne est une continuité dans mon processus de reconstruction et d harmonisation à la fois sur le corps physique et équilibre émotionnel, mental et spirituel. Je reviendrai vers toi pour exprimer mon ressentie . Pendant ce jeûne je suis en repos car travaillant en milieu hospitalier (en réanimation poste en 12h30) je préfère être au calme et profiter de ce moment particulier face à moi même.
    Merci de ton partage.

  • Reply Aubin 15 mars, 2017 at 14 h 43 min

    Salut tout le monde, j’ai 15 ans. Dans ma famille mon oncle a fais un jeune de 30 jours à l’eau. Moi je suis en jeune à l’eau pour 10 jours (en ce moment à mon 3ème jour). J’ai trop envie de manger (prêt à craquer) mais je n’ai pas faim. Je suis très faible physiquement, il m’arrive d’avoir la tête qui tourne. J’ai perdu du poids, je dors mieux. Je pense que dans 1 ou 2 jours ça ira mieux mais je continue à penser que je vais arrêter prématurément (par exemple à mon 5ème jour au soir).
    J’arrive à accompagner mes amis au self sans manger et en leur donnant ma nourriture. Je suis très fier.

  • Reply ANNA 18 mars, 2017 at 18 h 48 min

    Bonjour j’ai une boulimie vomitive qui me pourrit l’existence je voudrais faire un jeune long (min 7 jours) j’ai vu que la boulimie était en contre indication j’ai deja jeuné un peu plus de deux jours mais ce n’est pas assez je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais essayer parce que j’en peu plus!!!!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 avril, 2017 at 0 h 09 min

      Bonjour Anna,
      Je ne peux que vous conseiller d’écouter votre corps et d’y aller par étape. Si vous sentez qu’il faut jeûner un peu plus longtemps, alors faites le. Mais surtout écoutez vous, il n’y a que vous qui sachiez mieux que personne ce que vous devez faire.
      Quand vous sentez que les limites du jeûne sont atteintes alors rompez le jeûne :)
      Je vous souhaite de vous en sortir. Je vous envoie de bonnes ondes ;)

  • Reply Carmen2242 16 mai, 2017 at 21 h 11 min

    Bonjour,
    Depuis longtempsje jouais faire l’expérience du jeûne et donc je me suis inscrite début mai pour une semaine d’un jeûne et randonnées j’ attendais cette période ou on se sent bien …
    En fait j’ai eu des nausées pendant la semaine entière… bouche amère et me sentait faible..lequel randonnées était très durs pour moi surtout le dénivelé cr je retardé tout le monde. des que j ai fait la reprise alimentaire plus de bouche amère et fini les nausées

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 3 juin, 2017 at 8 h 23 min

      Il ne faut pas culpabiliser d’avoir retardé le groupe, chacun son rythme. Parfois les reactions du corps peuvent etre violentes et peu agreables, signe que le corps en avait bien besoin. Si un jour vous refaites un jeune, il est possible que ces reactions seront moins violentes voire inexistantes car votre corps les aura deja identifié au manque de nourriture.

  • Reply coco 30 mai, 2017 at 21 h 12 min

    bonjour. site trouvé sur recherche google jeûne 7 jours… Moi : homme 66 ans je vie entre le Cameroun et la France avec ma femme et mes 3 jeunes enfants, les 3 autres étant en france. Possedant un Hotel restaurant la vie étant belle et facile ici ( désolé! ) j’ai atteint 110 kilos jeudi 25 mai 2017 et décidé de faire un jeûne sans décider du temps. j’ai simplement noté les poids : 26/5 110 k 27/5 109k 28/5 107.8k 29/5 106.8 30/5 104.5 je pense arreter samedi ou je prend l avion douala paris et embarquer sur le nouveau paquebot msc meraviglia raison aussi de cette decision de  » me mettre au vert 1 semaine. Pas de problemes depuis 5 jours, aucune fatigue, rien. juste continuer

  • Reply Joséphine 18 août, 2017 at 11 h 03 min

    Bonjour je fais un jeûne depuis mardi matin. Mon premier jeûne. 3/4 jours Envie d’expérimenter. Envie de mettre tout au repos pour démarrer une bonne hygiène de vie alimentaire par la suite. J’ai du sur poids – 10kg environ et je n’arrive pas à maigrir. Le jeûne est comme une encouragement efficace d’emblée 2-3 kg de perdu, c’est comme dire à mon corps mon mental mon inconscient : tu vois on peut le faire.
    Le contexte est propice : mes enfants en vacances pendant la semaine, mon ami aus si, et je suis en vacances moi même depuis mercredi soir. J’ai pris un repas léger avec mes collègues le mercredi midi – important que j’y sois. jeudi 14h mal a la tete, jeudi en soirée : tête en feu, je sens que ma température s’élève. Bonne nuit. Vendredi matin au moment où je vous écrit : toujours les mêmes symptômes. Et du mal à boire la tisane. Je vais aller me procurer du citron, d’autres tisanes bio pour changer le goût. J’espère passer le cap de la phase désagréable aujourd’hui.
    Demain matin je dois être en forme pour prendre la route pour retrouver mes enfants et faire 5h de route. Je pense reprendre à manger doucement ce soir – une compote, tomate et carotte
    Merci pour ce.blog et les commentaires d’un bon soutien !

  • Reply Jouin 27 septembre, 2017 at 12 h 53 min

    Je fais le jeûne depuis 3 jours je me sens mieux 122 kg aujourd’hui Je vais voir car.Je compte aller jusqu’a dimanche ça fais 10 tonnes que je perds.depuis 50’ans avec le jeûne on.est pas en.presence des aliments ! Sinon la boulimie ! Le plaisir de manger… non par faim … mais par plaisir !!! Courage!!!

  • Reply Cédric 30 septembre, 2017 at 18 h 02 min

    Bonjour,
    Je commence aujourd’hui mon premier jeûne. Je compte le faire deux jours, peut être trois selon la manière dont je me sens.
    Ma question est la suivante, combien de fois par an selon vous peut-on ou doit-on jeûner ?

    Et merci pour vos précieux conseils ! On se sent moins seul dans cette démarche qui n’est pas encore trés répandue.

  • Reply Nathalie Marty 5 octobre, 2017 at 21 h 26 min

    Bonjour Johanna,
    super intéressant cet article! très bien détaillé. Du coup je suis partante pour commencer dès demain une nouvelle aventure de 7 jours. Mon premier jeûne c’était en 3 jours je ne pensais jamais tenir sans manger mais finalement, j’ai bien réussi c’est plus facile que je croyais. A voir combien de jour je vais tenir cette fois-ci. En tout cas merci pour la motivation, à très bientôt

  • Reply Laetitia 10 octobre, 2017 at 19 h 27 min

    Bonjour et merci pour blog. J’ai l’intention de commencer un jeune de 3/4 jours afin de me detoxifier. Y a t’il des livres explicatifs sur le marché? J’aimerai juste boire de l’eau et bouillons de légumes. Il me faut donc des recettes. Pouvez vous m’aider svp?

  • Reply Laetitia 10 octobre, 2017 at 19 h 28 min

    J’ai oublié de m’abonner à la newsletter

  • Reply Faure Myriams 3 novembre, 2017 at 22 h 34 min

    Bonsoir, je vais commencé le jeune lundi, mais je prends des medicaments pour la tension, et du tramadol pour les jambes sans repos. Est ce que vous pensez que je peux faire ce jeune, je voudrais le faire 5 ou 6 jours. Merci pour votre réponse.

  • Reply Margaux 13 novembre, 2017 at 14 h 49 min

    Tu perds de l’eau et de la graisse, mais généralement tu reprends l’eau de suite. Après y en a qui perdent toutes leurs mauvaises habitudes après le jeûne du coup ils ne reprennent pas le poids perdu. Je connais quelqu’un qui a perdu 6 kg et n’en a repris qu’1! Ca dépend de chacun si après le jeûne il se remet à manger exactement pareil bah alors oui il le prendre son poids.

  • Ecrire un petit mot