LE JEÛNE

Jeûne pour débutants 3 jours

Le Jeûne

Le jeune est une bonne façon de se maintenir en forme. Soyez à l’écoute de votre corps, il peut vous réclamer un jeûne. Je vous présente un jeune modifié, car vous aurez droit à un petit bouillon de légumes le soir, que je qualifierai de jeûne pour débutants, facile à faire sur 3 jours et qui fait un bien fou au corps et à l’esprit (j’ai testé, c’est formidable). Pour ceux très fatigués ou souhaitant un accompagnement, demandez conseil à un naturopathe.

Le jeune fera sortir des toxines du corps, surtout au niveau de la langue. Ne soyez donc pas étonné si votre langue est un peu chargée, brossez vous la langue et les dents plusieurs fois par jour, cela aidera les toxines à partir. Je trouve que l’atout réel d’un jeune est de laisser son estomac et son système digestif au repos, enfin il se repose !!!!

Le jeûne proposé ici est un jeûne hygiénique pour les personnes en bonne santé. Si vous etes atteint d’une maladie plus ou moins grave, le jeûne peut être une solution mais parlez en a votre medecin ou naturopathe avant.

 

Préparation au jeûne de 3 jours

Cette préparation est optionnelle, vous pouvez vous arreter de manger du jour au lendemain. Cependant, personnellement j’aime bien le rituel de la préparation car elle met le starter psychologique en marche.

La semaine avant le jeûne : entamez une descente alimentaire.

  • J-7 : supprimez le tabac, thé, café, alcool, sucre, sel et épices
  • J-5 : supprimez la viande, les oeufs, les produits laitiers
  • J-3 : supprimez les céréales, les féculents, les légumineuses
  • J-1 : consommez uniquement des jus de fruits et légumes bio maison ou lacto-fermentés

Si vous souhaitez débarrasser votre colon de toutes les matières fécales qui s’y trouvent, je vous conseille de faire une hydrothérapie du colon (lavement du colon) quelques jours avant ou la veille du 1er jour de jeune, cela enlève tous les déchets du gros intestin, c’est facultatif mais c’est conseillé. Si vous ne souhaitez pas faire d’hydrothérapie, vous prendrez un verre la veille du jeûne (vers 17h ou 18h) une purge intestinale : diluez 2 cuillères à café de sels d’epsom (voici le lien de ceux que j’utilise) dans un grand verre d’eau, laissez les sels se disoudre et buvez. C’est très amer, aidez vous d’un jus de citron bio à coté si vous le souhaitez. En principe, vous devriez commencer à aller aux wc assez rapidement (soyez donc disponible). Cependant, il arrive que certaines personnes n’y aillent pas. Ne vous inquiétez pas, ça finira bien par sortir à un moment donné (peu être le lendemain).

A savoir avant de commencer : Quand on se prépare à faire un jeune, il faut organiser des activités extérieures le matin. Il ne s’agit pas de rester au lit pendant 3 jours ! Au contraire, il faut sortir, s’aérer, etc. Trouver des lieux à visiter, des marches ou ballades à faire le matin, achetez un bon livre à lire, faites du ménage, rangez vos placards, mettez vous au tricot, bricolez, faites vous faire un massage, etc. L’après midi, on est plus relax chez soi. Établissez un vrai planning. Voici quelques conseils : organisez vous des moments détentes : coin lecture avec un diffuseur d’huiles essentielles en bois (je recommande celui d’Allure Zen), ou bien misez sur des notes plus épicées avec des encens naturels + joli bruleur d’encens (très bonne qualité chez Allure Zen toujours). Pour votre coin lecture, voici une sélection de quelques livres que je recommande, cela vous aidera à comprendre la physiologie du jeûne. Mais un bon roman est tout aussi agréable !! Le jeûne, nouvelle thérapie, le charme discret de l’intestin, L’art de jeûner

Bénéficiez de 25% de remise chez Allure Zen + la livraison offerte !!
Avec le code promo 25%UNETOUTEZEN

Rangez toute nourriture, les placards, rien ne doit vous faire penser à l’alimentation durant le premier jeûne.

Personnellement, au début j’ai trouvé que faire le jeune quand on travaille (sauf si le travail est physique ou travail en restauration) est plus facile qu’en restant chez soi, car on a l’esprit occupé en permanence et, de ce fait, on pense moins a la nourriture. Avec du recul et plusieurs années de jeûne à mon actif, je recommande vraiment de rester l’esprit tranquille, de méditer, de marcher, de lire, faire tout sauf travailler !!

Achetez vos fruits frais pour faire vos jus le matin a l’extracteur de jus. Un jus delicieux est pomme / citron/ gingembre, un grand classique. Il y a aussi chou rouge / fenouil / citron / pomme / carotte, tres bon !! Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, achetez des jus de fruits/légumes bio lactofermentés, ils sont tres bons.

Pendant ce jeûne modifié, vous pourrez egalement prendre 1 a 2 cuillères a café maxi de miel bio par jour. Cela reduira les effets de la crise d’acidose et ne mettra pas en peril votre jeûne. J’ai decouvert cela durant un jeune fait avec Jeûne et randonnée, testé et approuvé.

Avant de commencez votre jeûne, vous pouvez lire mes differents articles :

 

Jour n°1

Je me suis planifié un réveil assez tôt mais si vous avez besoin de dormir, faites le bien sur.

Lever vers 8h. Buvez un jus de fruits, frais de préférence, type pomme/poire. Faire ensuite de l’éveil musculaire pendant 30/45 mn, des étirements, du yoga, de la respiration. Pas besoin de cours spécifiques, laissez votre imagination vous guider (sinon regarder sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos).

9h30 : départ pour une bonne marche a pied dans un parc pendant 3h. Je pense qu’il est bien d’être occupé vers midi pour ne pas avoir envie de manger.

Retour chez vous vers 13h, prenez une douche, puis relaxez vous dans votre canapé, ou une chaise longue. Faites une sieste si vous en ressentez le besoin. Occupez vous avec une des activités d’intérieur que vous aurez planifié.

Buvez des tisanes tant que vous le souhaitez tout au long de la journée. Les tisanes Yogi Tea sont très bien.

Chouchoutez votre corps, faites vous un petit massage de pieds par exemple au baume d’aiguebelle, lisez, regardez un bon film, tout ce qu’en temps normal, vous n’avez jamais le temps de faire…

Le soir : vous pouvez « manger » un petit bouillon de légumes bio. Comme son nom l’indique, on ne mange que le jus, pas les légumes… Même si le repas est liquide, on mache le bouillon, c’est mieux.

 

Jour n°2

Réveil 8h15 : J’ai quelques petits flashs blancs dans les yeux qui se dissipent très vite, j’ai également la tete qui tourne, les jambes sans force (peut etre à cause de trop d’étirements la veille ? ou juste le jeûne qui commence à faire son effet). Je bois le jus de fruits, jamais un jus de fruits ne m’a paru aussi bon !

Un petit conseil pour ceux qui ne se sentiraient vraiment pas bien et tres faibles dès me réveil, gardez a coté de votre lit, une petite bouteille de jus de fruits ou de legumes bio et buvez en 2 ou 3 gorgées si vraiment vous n’arriviez plus a vous lever ! Effet boost aussitot. Vous aurez de l’energie aussitot, pourrez vous lever, vous laver, faire votre jus frais et etre d’attaque pour une belle journee.

10h : départ pour la plage + nage. Choisissez une activité qui vous plait et en plein air de preference : marche, lecture au soleil, piscine, faire du tricot dans son jardin, jardiner, etc.

Retour a la maison en début d’après midi. Profitez en pour faire une sieste, vous planifier un massage a domicile. Une chose revient souvent avec les amis jeûneurs que je connais, en periode de jeune, on pense beaucoup a sa reprise alimentaire, nous cherchons des recettes saines sur internet. Bonne et mauvaise idée car ça fait saliver et on ne pense plus qu’a une chose : manger !!

18h30 : bouillon de légumes bio (voir la recette)

La 2 eme journée est la plus dure a passer… courage !

 

Jour n°3

Idem que les jours précédents avec le fameux jus de fruits. La faim a presque disparue, c’est incroyable. Il n’est pas impossible d’avoir une diarhée (j’en ai eu 3 ce jour là…), même si l’on ne mange rien, le corps évacue. En général, on commence a se sentir mieux et, pour mon cas, j’ai eu un tonus d’enfer. Je n’ai pas arreté de toute la journée de faire pleins de choses et a 19h, toujours pas de fatigue ! Il est bien de refaire quelques petites courses au supermarché bio pour la reprise alimentaire le lendemain (fruits et legumes).

En fin de journée, je prépare une compote de pommes pour le lendemain matin (5 petites pommes épluchées et pelées avec un peu d’eau, le tout a feu doux pendant environs 15 mn).

 

Jour n°4 : 1er jour de reprise alimentaire

Réveil en pleine forme, un bon tonus musculaire, jambes légères et pas la tete qui tourne. Ma peau est belle, les petits boutons que j’avais ont disparus. J’ai perdu 3 kilos. Le petit déjeuner de reprise se compose d’un petit jus de fruit frais, 1 petite tasse de compote de pommes et un demi avocat si j’ai encore faim.

Repas du midi : une demie pomme de terre, 1 pincée de graines germées, 3 tomates cerise, 1 verre de tisane.

Repas du soir : une soupe avec les légumes, un peu d’achards de légumes bio.

Gardez ce régime pendant 2 jours encore, et ensuite réintroduire le poisson, les oeufs, le fromage, le pain complet, etc.

 

Conclusion après ces 3 jours

Le corps se sent mieux, le 2eme jour a été très dur, il ne faut pas craquer. Il faut sortir le plus possible, ne pas rester chez soi. Évitez d’être chez vous a l’heure du repas du midi, allez a la piscine, ou ailleurs mais fuyez la maison. Ensuite la nuit du 2eme jour a été difficile : difficulté a trouver le sommeil, grosses sueurs nocturnes. Le 3eme jour, super, a part les diarrhées…

Durant le jeune, il faut activer nos 4 émonctoires (lieux de sorties des toxines) :

  • Élimination par la peau grâce au Sauna, hammam, massages
  • Elimination par les selles en faisant des exercices physiques, en buvant de la tisane de mauve, romarin, radis noir, artichaut, ou pissenlit, hydrothérapie du colon, appliquer une bouillotte chaude sur le Foie, etc…
  • Élimination par l’urine, buvez de la tisane de reine des prés.
  • Expiration pulmonaire : Respiration spécifique, Prendre des tisane de guimauve, eucalyptus, Douches écossaises, Bol d’air Jacquier

 

Autre Conclusion, après un 2eme jeune

J’ai fais un 2ème jeune un an plus tard, je l’ai fais pendant que je travaillais (je travaille devant un ordi toute la journée, ce n’est donc pas très physique). Peut être est ce « l’habitude » de jeuner qui commence à faire effet, mais je n’ai pas eu la même sensation qu’au premier jeune. Le 2eme jour de jeune a été bien moins pénible. Je n’ai pas ressenti de fatigue musculaire, ni de petites étoiles dans les yeux comme au jeune précédent. Je pense qu’il est bien de commencer par un 1er jeune tranquillement quand on est en vacances ou long week end par exemple, ensuite voyez si cela est mieux en travaillant ou pas.

 

Entretenir les bienfaits du jeûne

La Monodiete

Si vous souhaitez ensuite entretenir les bienfaits du jeûne, vous pouvez pratiquer la monodiète.

Elle s’effectue plus facilement que le jeune et vise à l’entretien du corps après un jeune. Le but :  purifier  le  sang,  le  nettoyer  des  déchets.  Sans  risques  et  facile  à  suivre. C’est  un  drainage  organique durant 1 jour par semaine, 1 jour par mois, selon vos possibilités.

– Consiste à consommer un seul aliment bio durant un repas ou 1 journée, ou une ½ journée, selon vos possibilités. En general, on voit beaucoup de monodiete de riz complet, monodiete de raisin ou de carottes. La quantité ingérée doit être correcte pour éviter les frustrations mais sans excès
Durant un periode que vous souhaitez, 1 jour, 2 jours ou davantage, vous ne mangerez donc que du riz ou que des pommes…
– Plus l’aliment consommé est cuit et plus il est drainant et moins il est nutritif, il conserve par contre les fibres qui facilitent le transit et la défécation. A l’inverse, les aliments crus sont très nutritifs. Donc a vous de voir selon votre etat de santé et selon la saison. En hiver, on prefere manger chaud et en été, on prefere les ceudités.
– Pensez toujours à boire beaucoup d’eau peu minéralisée (Mont Roucous) ou des infusions sans sucre (queues de cerise, reine des prés, artichaut)

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est très facile a mettre en place, surtout apres un jeûne hydrique (quand on boit de l’eau). Découvrez comment jeûner intermittent.

 

Quelques conseils pour la suite

– Adoptez une alimentation variée et équilibrée en protéines, lipides, glucides, et privilegiez les fruits et legumes de saison
– Éviter de manger du sucre
– Éviter l’abus de graisses animales saturées, préférez les acides gras essentiels
– Éviter les excès de protéines animales
– Privilegiez des Aliments Bio
– Éviter les poissons fumés, preferez les poissons cuits a la vapeur et les petits poissons de preference
– Augmenter la ration de fibres alimentaires (legumes, farine de coco)
– Mastiquer et manger au calme
– Cuire à la vapeur douce
– Éviter les médicaments de confort (qui ne servent pas a grand chose si ce n’est d’un point de vue psychologique)
– Réharmoniser la flore intestinale si besoin avec des probiotiques
– Gérer votre stress, faites un peu d’exercices physiques, et favorisez un bon sommeil

 

La liste de courses

Télécharger des listes de courses bio, cela peut vous aider au début pour reprendre une alimentation saine.
J’ai également trouvé cette liste de courses sympa – voir ici

 

Previous Post Next Post

91 Comments

  • Reply ZOHRA 2 novembre, 2015 at 7 h 21 min

    Très bien expliqué. Pourriez- vous me répondre aux questions posées

  • Reply Johanna, Une Toute Zen 2 novembre, 2015 at 8 h 54 min

    Merci Zohra,
    quelles sont vos questions ? si je peux vous répondre, c’est avec joie :-)

  • Reply Judith 13 novembre, 2015 at 21 h 33 min

    Bonjour Johanna, merci pour ce super article clair et simple.
    J’ai quelques interrogations sur une hydrothérapie du colon… As-tu déjà pratiqué?
    merci d’avance

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 17 novembre, 2015 at 22 h 36 min

      Merci :-))
      Lui j’ai pratiqué 2 fois et je prefere maintenant faire le Xantis. Mais disons que l’hydrotherapie chez un praticien reconforte au debut, et une fois qu’on s’est fait a cette technique, si l’on veut faire soi meme alors la cure xantis est le mieux. La grande difference entre les 2 est qu’avec l’hydro, on nous « injecte » de l’eau dans le gros intestin. L’eau passe dans tout le colon et ressort par un autre tuyau (difficile a expliquer comme ca)… Le therapeute nous masse le ventre en meme temps, c’est parfois un peu desagreable car on ent la pression de l’eau dans l’intestin.
      Avec xantis, on s’injecte un liquide a base de plantes bio, cette eau reste dans la partie la plus basse du colon (le sigmoide) et elle active les zones reflexes du colon qui vont donc deloger les « crasses » de l’intestin, je trouve que c’est le plus efficace et surtout on est avec soi meme…
      Dans l’hydro, il fait trouver le bon therapeute, une personne ouverte et sympa qui ne va pas nous parler de ses problemes pendant qu’elle masse le ventre… :-)

      • Reply Guylaine Martin 10 août, 2018 at 13 h 20 min

        Moi je fais une irrigation du colon 1 fois par année. Je passe une semaine dans un centre qui me le fais pendant 4 ou 5 jours pour être certaine que mon colon est vraiment bien nettoyé. Avant je prend des fibres soluble pour bien ouvrir mon colon….et le protocole du dr Clark…..une belle remise en forme. Mais ça prend un bon thérapeute….. Véronik Tanguay pour moi…de Granby Canada. C’est important de le faire pour moi….merci pour tes partages….

  • Reply richard 5 décembre, 2016 at 20 h 33 min

    Bien ficelé votre article. simple, du coup je fais passer

  • Reply stef 19 janvier, 2017 at 20 h 53 min

    MERCI !!!

  • Reply Margot 22 janvier, 2017 at 10 h 58 min

    Bonjour,
    Votre article est très claire merci beaucoup pour toutes ses informations !
    J’ai une question : concernant la reprise de l’alcool. Car je sors souvent les week-ends :) si je commence le jeune lundi reprise donc des aliments le jeudi. Puis je boire le vendredi avec modération bien sûr ?
    Ma question est peut être trop technique
    Merci encore

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 janvier, 2018 at 6 h 27 min

      Un peu tard mais je repond quand meme… ca me parait dommage de reboire si vite car les benefices du jeûne vont etre de moins longue duree. Je pense meme que vous pourriez vous surprendre a finalement ne pas avoir envie de boire de l’alcool le vendredi. Votre cerveau pourra en avoir besoin, mais votre corps vous fera peut etre dire non, a voir ;)

  • Reply Juliette 28 janvier, 2017 at 8 h 58 min

    Hello Johanna,
    Dis moi faut-il ou non attendre avant de réintroduire le pain complet dans l’alimentation? Et sur quels aliments peut-on baser son alimentation les premiers jours de reprise (en petite quantité évidemment, de toute façons je suis incapable d’en ingérer plus).
    Je sors d’un jeune hydrique de 3 jours, c’est mon premier jeune et je ne veux surtout pas abîmer mon corps pendant la reprise alimentaire. J’y vais très doucement et suis attentivement tes conseils. Merci pour tes articles et partage d’expérience, ils m’ont beaucoup guidée pendant ce premier jeune et aidés à me lancer !
    Bonne journée :-)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 29 min

      Le pain complet peut etre reintroduit le 4e jour. Il faut bien sur manger des petites quantités. Pour bien faire les choses, manger des fruits et legumes durant les 3 premiers jours de reprise est bien, cela permet au corps de se rehabituer petit a petit.

  • Reply Aïcha 9 mai, 2017 at 22 h 50 min

    Merci pour cet article bien expliqué. Je suis motivée pour commencer demain. Mon corps me le réclame, besoin de me nettoyer et sans le calculer j’ai vu que vous avez donné les dates d’intersaison et on y ai c’est parfait.
    J’espère y arriver.
    Merci encore. C’est très encourageant

  • Reply Ninie 14 mai, 2017 at 22 h 07 min

    Bonsoir, je suis arrivée sur votre blog car je suis à mon deuxième jour de jeûne hydrique, afin de remettre un peu mes pendules à l’heure. Merci pour vos conseils. Dites moi, quel hébergeur utilisez vous pour votre page s’il vous plaît ? J’aimerais me lancer également. Merci beaucoup

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 31 min

      Il y a beaucoup d’hebergeur : gandi, 1&1, ovh,… tenir un blog est passionnant, dites moi si vous en creez un.

  • Reply RALISSON MAURILLE 22 mai, 2017 at 23 h 39 min

    Bonsoir
    Je viens de lire votre article, très bien expliqué merci.
    Je suis décidée à le faire demain mardi .
    J’ESPÈRE que j’arrive à tenir jusqu’au bout car j’en ai vraiment besoin
    En vous remerciant infiniment Pour vos conseils très très intéressants

  • Reply Bea 7 juin, 2017 at 8 h 28 min

    Une bien jolie synchronicite en consultant le site….habituee au jeûne je cherchais des idees de reprise alimentaire en ayant fait hier de la compote acheté des pommes de terre de Noirmoutier …

  • Reply Franne 29 juin, 2017 at 7 h 21 min

    Bonjour et merci pour cette excellente article, j’ai fait un jeûne de trois jours avec jus de légumes bio, et pour ne pas jeter les légumes je les ai congelé pour la reprise alimentaire.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 33 min

      Bonne idee de les conserver mais j’aurai evité de les congeler car le froid affaiblit l’energie de la rate… et pas sur qu’ils tiennent 3 jours au frigo sans s’abimer.

  • Reply Lybie 15 juillet, 2017 at 4 h 53 min

    C’est vraiment un très bon article j’ai beaucoup aimé le lire, il était très clair. J’ai peur de paraître débile mais est possible de faire un jeun de 3 jours puis faire une monodiète de 3 autres jours et reprendre petit a petit une alimentation équilibree ? Je précise que je suis une fille de 18 ans pesant 55 kilos pour 1m57, et j’aimerais commencer une activité physique dans de bonnes conditions. J’espère avoir une reponse.Cordialement

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 juillet, 2017 at 20 h 42 min

      Il n’y a pas de questions debiles ;)
      Je pense que oui on peut faire une monodiete apres un jeune, c’est meme tres bien je pense car le corps se rehabitue a manger en douceur. Choisis des fruits ou legumes de saison. Je pense que les pommes seraient pas mal.

  • Reply Magali 23 juillet, 2017 at 15 h 35 min

    Bonjour Johanna,
    Petite question, je suis maman d’une petite Romane de 4 mois bientôt, que j’allaite exclusivement et ma question est de savoir, si en allaitant je peux faire un jeûne de 3 jours, en sachant que je n’ai jamais encore essayer le jeûne.
    J’ai commencé à m’y intéresser un peu avant ma grossesse, puis étant enceinte rapidement, je n’ai pas voulu prendre de risque.
    Belle et douce journée,
    Magali

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 juillet, 2017 at 20 h 20 min

      Bonsoir Magali,
      Je me mets a ta place un instant… je pense que je n’essaierai pas le jeûne en allaitant car cela demande surement pas mal d’energie que d’allaiter un enfant. Et j’ai peur que tu n’aies plus de force ensuite pour le bebe. Surtout si c’est ton premier jeune… j’attendrai un peu avant de commencer. A la rigueur, tu peux faire une monodiete, ce qui donnerait de l’energie tout en reduisant l’apport calorique. A voir :)
      Fais des recherches sur le web et tiens moi au courant, c’est interessant :)

  • Reply Angélique 27 juillet, 2017 at 8 h 47 min

    Bonjour,

    Je teste aujourd’hui le jeun de 3 jours pour la première fois avec juste 1 jour d’avance!!!en effet,nous sommes le 27 juillet et non pas le 28 mais je suis hyper motivée!!!Je reviendrai vous dire comment ça s’est passé!
    P.S ;je crois que le plus dur va être de ne pas fumer!!!

  • Reply wastraete 25 août, 2017 at 5 h 07 min

    je viens de demarrer aussi depuis lundi,on est vendredi,j arrete ce jour;en effet bcp d exces pdt les vacances!!cela se passe super bien sauf grosse crise d insomnie et diarrhees++ de la flotte c est galere a gerer!super post qui m a rassuree un peu

  • Reply alton mirella 28 août, 2017 at 2 h 59 min

    BONJOUR, A AUCUN MOMENT VOUS NE DITES QUE VOUS BUVEZ DE L’EAU NI QUELLE QUANTITé

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 31 août, 2017 at 23 h 37 min

      Boire de l’eau va de soi, c’est la boisson essentielle à la vie. Pour la quantité, ça dépend, en général 1,5 litre.

  • Reply Cazenave 31 août, 2017 at 19 h 50 min

    Bonjour

    Merci beaucoup pour toutes tes explications. C est mon premier jeûne avec mon premier lavage d intestin et finalement on pense qu’ on ne va jamais tenir sans manger mais finalement c est plus facile que ce qu on croit. Et 3 jours dans une vie c est quoi??
    Par contre petite question concernant la monodiete de reprise. Je croyais qu’ on avait le droit à un seul légume ou fruit a manger route la journée. Mais j ai vu que toi tu as fait compote de pomme le matin, pomme de terre riz de lait pain complet le midi et du riz complet le soir. Qu est ce qui est mieux? Manger le même légume ou fruit toute la journée sur deux jours ou comme tu as fait?
    Merci aussi pour tous tes articles sur les autres sujets.
    Julie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 37 min

      Le mieux est de manger des fruits et legumes pendant 3 jous pour rehabituer le corps a manger, tu peux varier avec tous les legumes. Pour les cereales (riz, pain..), j’attendrai le 4e jour.

  • Reply Etienne 11 septembre, 2017 at 12 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai effectué quelques scéances chez une naturopathe depuis quelques mois pour réaliser une jeune de 3 jours et je lui ai annncé que je dois refaire un rappel de vaccin contre le tétanos.
    Du coup, apparemment, tout le travail déjà effectué ne servirait à rien, il faudrait être encore plus strict avant de faire le jeune etc…(à cause entre autre de l’aluminium du vaccin)
    Mais je souhaite réaliser mon jeune dans les 3 mois ET mon vaccin (J’ai un nouveau job et je veux être en forme: j’ai assez vite des migraines face à l’écran et je mangeais très mal, maintenant, ça va mieux). Que devrais-je faire?

    Faire le jeune et attendre 6 mois, 1 an avant de faire le vaccin? J’aimerais un avis extérieur avant de recontacter ma naturopathe.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 13 septembre, 2017 at 23 h 46 min

      Bonjour Etienne,
      Je ne suis pas forcemment pour les vaccins, parfois on n’a pas le choix, certains peuvent etre utiles et necessaires selon les cas.
      Le but d’un jeune est d’eliminer les toxines du corps (alimentaires, medicamenteuses ou emotionnelles), alors oui c’est vrai que faire un vaccin proche d’un jeune est un peu dommage mais peut s’averer egalement stratégique, je m’explique. De part mon experience durant mes etudes de medecine chinoise et mon experience du jeune (que je pratique regulierement), si j’etais a votre place, je crois que je ferai un jeune de 3 jours avant et apres le vaccin.
      J’ai remarqué que quand on fait un jeune, le corps elimine plus facilement ensuite les toxines exterieures. Ce n’est pas pour rien qu’on conseille aux cancereux de jeuner 2/3 jours avant une chimio… Les effets sont moindres sur le corps. Je pense que cela s’applique egalement pour un vaccin. Le corps va se defendre et eliminer plus facilement ce dont il n’a pas besoin.
      Je pense que vous pouvez faire le jeune 1 semaine avant le vaccin, puis faire le vaccin, puis refaire juste 1/2 jours de jeune quelques jours apres le vaccin.
      Parlez en avec votre naturopathe, apres je comprends son point de vue s’il n’est pas pro vaccin, mais si vous n’avez pas le choix et devez le faire alors faites le, et essayez d’attenuer les effets. Le corps est solide et s’en remettra de toute façon.
      J’ai remarqué aussi que non, il ne faut pas etre trop rigide apres un jeune, il faut faire attention a ce qu’on remange durant quelques jours certes, avoir de la rigueur mais ne pas etre rigide ou s’interdire tous les plaisirs.
      J’espere vous avoir eclairé :)

  • Reply Nathalie Marty 26 septembre, 2017 at 15 h 21 min

    Bonjour Johanna,
    Merci pour ce super article, j’ai commencé un jeûn depuis hier sans savoir où je vais vraiment. Je ne bois que de l’eau avec du citron la journée et effectivement cela m’aide beaucoup à détoxifier mon corps. Je ne parviens pas à jeûner plus de 2 jours. Au delà, je me sens faible physiquement et il m’arrive d’avoir la tête qui tourne. En tout cas, ce que j’ai lu m’a vraiment motivée et je vais commencer demain! A voir combien de temps, je vais pouvoir tenir et je pense en faire au moins un par mois, ne serait ce qu’un jour au moins. Merci pour la motivation
    A bientôt

    • Reply Clairy 13 novembre, 2017 at 21 h 56 min

      Je mappel aline et je voudrais essayer de commencer un jeûne de 3 jours je lit bcp en ce moment des choses sur le jeûne , je voudrais vraiment y arriver
      Merci bcp jaurais que quelqu’un commence avec moi
      Encore merci

    • Reply Elsa Lamontagne 16 octobre, 2018 at 15 h 53 min

      Bonjour!
      J’aimerais ajouter que c’est très bénéfique de former un cataplasme d’argile verte à l’endroit où l’on a eu son vaccin, question d’absorber par l’argile les substances indésirables le plus possible.

  • Reply Pingaud 27 septembre, 2017 at 23 h 40 min

    Bonjour, je me lance aujourd’hui dans un jeune, je ne sais pas trop si je vais le tenir mais je vais essayer. J’ai pas de chance, je bosse énormément en ce moment et pour arranger le tout dans la restauration. Je précise que je suis malade cœliaque et que j’ai aussi la maladie de Crohne. Je suis un gros mangeur, mais j’ai de la volonté… avez-vous des conseils à me donner pour apprécier au mieux ce jeune qui je pense m’est devenu vital… merci d’avance pour votre réponse et votre page :-)

  • Reply Bourai 16 octobre, 2017 at 7 h 59 min

    Bonjour
    Je suis à mon troisième jour de jeûne hydrique…juste le matin je prends une ampoule de toc de baies de sureau noir,pissenlit,radis noir et jus de citron d’Arkopharma dilué dans de l’eau…
    Et je suis surprise que vous prenez de l’huile d’olive…puis je en prendre en cours de jeune des demain?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 octobre, 2017 at 21 h 36 min

      L’huile d’olive a des bienfaits pour l’intestin. Et comme j’adore l’huile d’olive, j’aime en prendre même en période de jeûne. Mais libre à chacun de faire ce qu’il veut :)

  • Reply Etienne 27 octobre, 2017 at 21 h 26 min

    Bonjour Johanna,

    Merci pour tes conseils dans mon commentaire un peu plus haut.
    Et bien voilà, je vais commencer mon jeune de 3 jours ce lundi.

    Ma naturopathe m’a conseillé de faire un deuxième jour de monodiete demain puis réaliser une purge du corps le dimanche. Je mangerai encore quelques légumes au soir laitue par exemple avec un peu d’huile?

    Par contre pour le jeune, elle ne m’a pas parlé de jus de fruit: c’est possible d’en prendre? Pressé à l’extracteur de jus?

    L’eau à boire en bouteille est correcte? Ma naturo m’a conseillé de l’eau peu minéralisée. Enfin, si je mange donc dimanche soir , est ce que je dois reprendre contact avec mon premier fruit mercredi soir ou jeudi matin??

    Si j’ai bien compris, pour le bouillon de légumes, c’est un peu comme on en a envie concernant les légumes.

    Merci!

    Etienne

  • Reply Clairy 13 novembre, 2017 at 22 h 02 min

    Je voudrai commencer 3 jours de jeûne mais j’ai peur de ne pas y arriver
    Je lit bcp article sur le jeûne
    J’espère que cela ce passera bien
    Merci bcp

  • Reply Michel Jean P ol 14 novembre, 2017 at 19 h 08 min

    Bonjour,
    pour perdre des kg combien de jours dois je faire de jeûne ?
    Merci d’avance,
    Jean Pol

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 43 min

      Il n’y a pas de regle specifique. Le bit premier du jeune n’est pas de perdre du poids mais de mettre le systeme digestif au repos. Cependant c’est un bon starter pour destocker le surplus chacun est different, par exemple pour un jeûne de 7 jours, on dir qu’on perd environs 10% de son poids. Ce n’est que theorique, j’ai connu une dame assez mince, qui en 7 jours de jeûne n’a perdu que 2 kg. Il n’y a pas de verité absolue et surtout chacun est different.

  • Reply Kahinate07 22 novembre, 2017 at 0 h 04 min

    La différence entre le jeun et le ramadan le second ( ramadan ) le repas du soir est gargantuesque, ce qui n’est pas bénéfique pour l’organisme.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 45 min

      Et surtout le ramadan est un jeûne sec intermittent (on ne boit pas et on ne mange pas durant une certaine plage horaire), alors qu’ici le jeûne de 3 jours est dit « hydrique » (on boit de l’eau)

  • Reply Laurie w 26 novembre, 2017 at 20 h 37 min

    Bonjour,
    Je compte commencer un jeun de trois jours, demain je ferais une préparation au jeun et je commencerais après demain! Par contre je remplace mon implant contraceptif (dans Le Bras) le jour 3 (dernier jours) est ce que c’est embêtant ? Est ce que je devrais pas plutot commencer après la pose de l’implant ou ce n’est pas dérangeant ?
    Merci d’avance
    Laurie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 46 min

      Je pense que cela n’est pas derangeant, mais en cas de doute, faites votre jeûne apres le remplacement de l’implant.

  • Reply Ruth 29 novembre, 2017 at 9 h 22 min

    merci à vous du temps consacré pour aider les autres. Ce sera mon premier jeûne à 40 ans passés… ! Pas de doute que ça va bien se passer ( jeûne de 3 jours ).

    Je vous embrasse

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 46 min

      Je suis sure aussi que cela va tres bien se passer

  • Reply Chris 20 décembre, 2017 at 10 h 04 min

    Bonjour,
    J’envisage de faire un jeûne de 3 jours mais je suis sous pilule contraceptive.
    Est-ce contre indiqué? Ou puis-je le faire? Si je peux le faire, est-il préférable de le faire sur la semaine ou j’arrête la pilule (et par conséquent j’ai mes règles) ?
    Merci par avance,

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 48 min

      J’ai deja fait des jeûnes sous pillule contraceptive il y a quelques annees, aucun risque. Le deconseille quand meme la periode des regles, selon le flux, ca peut etre genant pour faire des activites type sauna/hammam/petite rando…

  • Reply VD 8 janvier, 2018 at 22 h 04 min

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un jeun de plusieurs jours mais j’ai un métier très physique et je ne vois pas comment le mettre en place,

    Avez vous des solutions? a part prendre des congés ( ce qui est assez difficile) je nai pas trouvé de solutions.

    merci

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 50 min

      Si vous avez un metier tres physique, et que poser des conges est difficile, je m’orienterai davantage vers un jeune intermittent ou une monodiete. Dans ces 2 cas, l’apport calorique sera restrient, vous aurez quelques benefices et surtout vous pourrez continuer a travailler.

  • Reply AnneBe 10 janvier, 2018 at 22 h 14 min

    Bonsoir,
    Demain j’entame mon 3ème jour. J’ai alterné entre jus de pomme bio, bouillon de miso, bouillon de légumes bio, jus de légumes bio et tisanes pour faire sortir les toxines. La décision de faire un jeûne est venue après un ras-le-bol d’être tout le temps fatiguée, avec un sommeil haché ou non, périodes de suées nocturnes sans raison. Rien à redire à part qu’il faut être convaincue (surtout avec les enfants à la maison auxquelles je dois préparer les repas) et un mal de tête qui va en diminuant. Je me suis autorisé des siestes le midi. Et je prends aussi la cuillère d’huile. Grand merci pour ce mode d’emploi détaillé. Le ton employé dans l’arti donne un peu de légèreté et l’envie de se lancer. Hâte à vendredi matin, mais je sais que ce n’est pas vain. Déjà ce matin, je me sentais plus reposée au réveil et j’ai mieux dormi.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 51 min

      Genial, je suis heureuse que l’article t’aide et te donne du courage. Bravo pour ton jeûne car avec des enfants, ce n’est pas evident…

  • Reply Emilie 24 janvier, 2018 at 11 h 07 min

    Bonjour ! Je viens de tomber je ne sais plus comment sur ton blog, c’est le premier article que je lis de toi et cela fait un an que je voulais essayer le jeune ainsi que la mono diète mais sans trouver des informations fiables, je me suis donc heurté à de mauvaises expériences. Dans cet article tout est clair, bien expliqué et dès qu’une question naît dans mon esprit, je trouve la réponse dans les lignes qui suivent.
    Je vais faire un tour sur tes autres articles, au risques d’y passer toute la journée tant il à l’air complet, intéressant et complètement dans mon état d’esprit !
    Bonne journée ! :)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 janvier, 2018 at 6 h 16 min

      Merci Emilie
      C’est tres gentil, heureuse que le blog t’aide :) et oui on peut y passer un sacré temps si on veut tout lire !!

  • Reply vess 29 janvier, 2018 at 14 h 51 min

    bonjour j’ai la maladie parkinson donc je prend tous les jours un médicament que je ne dois pas arreter subitement vos conseils sur le jeun m’interresse je veux laver mon corps car en plus je suis devenus fragile et suis souvent enrhumé ou tous souvent esque je peux faire le jeun de 3 jours et dois-je ou puis je arreter mon medicament ?? merci beaucoup pour votre réponse et votre site

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 31 janvier, 2018 at 4 h 01 min

      Bonjour Vess,
      Non n’arretez pas votre traitement, vous pouvez demander l’avis à votre médecin et voir ce qu’il en pense, mais sans son accord, ne changez rien.
      Le jeûne fait beaucoup de bien, quand on a une pathologie, selon votre état, vous pouvez vous faire accompagner ce qui peut etre rassurant surtout s’il s’agit d’un premier jeûne. Il n’est pas rare de voir certaines personnes ralentir la prise d’un médicament, mais cela doit toujours se faire avec l’avis d’un professionnel. Plus la plathologie est lourde et plus c’est important. Après à vous de voir ce que vous souhaitez faire, vous être le maitre a bord de votre corps, testez en continuant le médicament et voyez ce que cela donne. Petite mise en garde, il faut quand meme veiller a ce que ce médicament n’affecte pas certains organes s’il est pris à jeun.

  • Reply Kriss 2 février, 2018 at 23 h 42 min

    Peut on faire un jeune avec une maladie auto immune (polyarthrite rhumatoïde) ?
    Merci pour votre réponse et votre article très détaillé

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 58 min

      En theorie, il n’y a pas de contre-indications avec cette pathologie. Maintenant, il faut voir quel traitement vous avez, surtout demander l’avis de votre medecin (ou d’un medecin de votre pathologie qui serait aussi naturopathe) et etablir ensemble un programme. Le jeune proposé ici s’adresse surtout aux personnes en banne santé. Je pense que dans votre situation, 3 jours peuvent faire du bien mais encore une fois, tout depend de votre traitement. N’arretez pas le peise de vos medicaments pendant le jeûne sans l’accord du medecin. Certains medicaments pris a jeun peuvent avec de graves effets donc parlez en avat tout a votre medecin.

  • Reply celine margin 22 février, 2018 at 14 h 15 min

    Merci pour ce blog j’ai commencer mon jeune hier soir a 20h. Pour l’instant je me sens bien meme si avec des enfants c’est compliqué

  • Reply Demory 26 février, 2018 at 17 h 38 min

    Bonjour
    Je débute un jeûne de 3 jours mais la difficulté pour moi est de me passer du café au lait sans sucre le matin. Je me passer facilement de manger mais je n’arrive pas à supprimer le café sans être déprimé. Quen pensez vous? Dois t’on impérativement sans passer?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Christina

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 00 min

      Et lui il fait se passer du café… dur dur… dans la preparation au jeune, c’est meme la premiere chose a supprimer !! J’aime aussi le cafe mais s’en passer 3 jours est supportable, courage.

  • Reply Claire 4 mars, 2018 at 14 h 38 min

    Bonjour, super votre article !!
    Suivie par une nutritionniste-naturopathe, j’ai commencé par les monodiètes … environ une fois tous les 15 jours. mais je me suis lassée… et là je passe au jeûne, à la place de la monodiète. je viens de faire mes premières 24h… mais j’ai craqué sur un bol de graines (noisettes amandes, etc). je vais y arriver malgré tout !! je recommence la semaine prochaine. ce ne sera pas 3 jours par contre… 36H ce sera déjà bien pour moi ! je verrai à allonger progressivement la durée !
    Merci pour les conseils en tous cas !
    bien à vous
    Claire

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 02 min

      C’est exactement ce qu’il fait faire, savoir s’ecouter, connaitre ses limites. Le jeûne n’est pas un concours mais un moment bien a soi et c’est importabt de se fixer un objectif realisable et en accord avec soi.

  • Reply Angèle 21 mars, 2018 at 2 h 50 min

    Merci !
    Je pratique le jeûne intermittent (16/8) et j’ai déjà fait deux jeûnes de 24 heures.
    La prochaine fois, ce sera un jeûne de trois jours. Cet article est un très bon guide !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 03 min

      Merci Angele

  • Reply Coralie 28 mai, 2018 at 18 h 07 min

    Bonjour
    Je suis novice pour ce qui s’agit de jeûner mais j’ai eu une révélation en lisant beaucoup d’article et en regardant des vidéo. Je pense me lancer 24h déjà pour commencer mais besoin de me motiver avec quelqu’ un !qui est partant?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 04 min

      Je lis ton message un peu tard, la prochaine fois je te dirai et on en fera un ensemble. Je vais egalement lancer un programme de jeune en 2019, tu pourras le suivre tres facilement.

  • Reply Coralie 28 mai, 2018 at 18 h 14 min

    Bonjour Angele
    Comment se passe vos jeûnes ? Vous restez au repos durant cette période où vous travaillez en même temps?
    Je suis motivée mais difficile en société de s’abstenir de manger!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 06 min

      On peut parfaitement faire le jeune et travailler en meme temps, je l’ai deja fais plusieurs fois, il faut juste que le travail ne soit pas trop physique. Les tentations sont nombreuses dans notre societe, il faut s’arrer a l’heure du dejeuner pour ne paspenser a la nourriture.

  • Reply Champignon 28 juin, 2018 at 11 h 41 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article.

    J’aimerais savoir concernant les pilules pour la femme, pendant le jeûne est ce que ça va retirer Les effet de la pilule du coup ? Je prend ma pilules depuis 2 ans et j’ai peur de faire le jeune si m’en jeune éliminé même les effets de la pilule…

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 07 min

      Non le jeune n’enleve pas les effets de la pillule, pourquoi cela les enleveraient ils d’ailleurs ?

  • Reply LALAU 4 juillet, 2018 at 17 h 09 min

    J’ai commencé le jeun mardi, et aussitôt très mal à la tête et une très grosse fatigue, je ne sais pas comment vous avez tenu pour travailler en même temps, mais je n’arrive pas du tout à me concentrer. Aujourd’hui, je suis à la maison, j’ai beaucoup dormi car la fatigue est bien présente et j’ai toujours mal à la tête. Je pense que je vais arrêter car demain je dois être en forme pour travailler. Les maux de tête c’est le pire.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 09 min

      Quand on a de gros maux de tete, c’est que le foie n’arrive pas a evacuer toutes les toxines car il y en a trop. En prevention, on peut mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes, ça aide, et boire du jus de citron pur ou additionné d’eau chaude, ça fait des miracles !

  • Reply Villeton florence 9 juillet, 2018 at 15 h 41 min

    Bonjour,
    Merci pour toute ces explications tres clair. Je ne sais si je peux ayant subit une coelectomie en mars 2017, perdu 9 kilos, douze seance de chimio. Je pense que se serais benefique pour mon corp d’enlevé toute cette cochonnerie. J’ai besoin d’une motivation et surtout d’avoir un programme doit on le faire tous les mois, toutes les années. ……
    Merci de me repondre à ces question.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 13 min

      Dans votre cas, parlez en avant tout a votre medecin ou cancerologue. Je n’ai jamais vu ce cas, de toute evidence, je pense que la purge serait fortement deconseillee voire interdite (votre medecin vous en dira davantage). Si c’etait moi qui avait eu une colectomie, je pense que je ferai le jeune mais de façon adaptee a votre pathologie. Ne connaissant pas votre histoire ni autre, il faudrait en parler avec ceux qui vous suivent.

  • Reply Fleur 5 août, 2018 at 16 h 18 min

    Bonjour
    Super article !
    Merci
    Me suis lancée aujh !
    La journée de prepa de la veille c super

    Le plus dur c le mal de tete ..

    Je suis casi sur que cela est dû au manque de caféine..

    Est ce que cela est grave si j’en prend un petit le matin ??
    Merci d’avance .
    Leslie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 6 août, 2018 at 1 h 10 min

      Bonjour Leslie,
      Si tu prends un café le matin, c’est un peu rompre le jeune, maintenant testes et tu veras. Rien n’est figé, tu fais ton jeune comme tu le souhaites. Je dis juste que normalement en periode de jeune, on ne bois pas de café ;-)

  • Reply Katia 18 septembre, 2018 at 8 h 07 min

    Bonjour,
    J’aimerai me lancer mais c’est une première et du coup j’ai une petite question : peut on boire des infusions bio durant ces 3 jours ou uniquement de l’eau plate ? Merci pour tout vos conseils et belle journée.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 14 min

      Oui bien sur on peut bire des infusions bio tout au long de la journee, ainsi qu’un jus frais le matin et un bouillon le soir.

  • Reply Lili 19 septembre, 2018 at 18 h 13 min

    Bonjour,
    Je finis mon troisième jour de jeune avec vos conseils.
    Mon retour d’experience : le jus de pruneau m’a rendu malade toute la nuit de la veille du jeune, on peut dire que y a pas mieux pour évacuer…. Premier jour mal a la tete et fatigue. Deuxieme jour fatigue et beaucoup de mal a la concentration. 3eme jour sensation de faim assez forte, vertiges et fatigue.
    Lili

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 16 min

      Cela peut etre normal d’avoir de tels symptomes, j’ai eu les memes durant mes premiers jeunes mais ça se calme ensuite. J’ai remplacé le jus de pruneau par une purge aux sels d’epsom, c’est un peu plus radical. Le jus de pruneau est sensé etre plus doux pourtant.

  • Reply PICAVET Maryline 24 septembre, 2018 at 19 h 00 min

    Très très bon article, simple, détaillé, qui donne envie de démarrer ce jeûne dont j’ai besoin.
    Cela fait 1 an que j’ai envie de faire un jeûne avec mon époux, qui lui a du diabète. Du coup, je n’ose pas me lancer.
    Auriez-vous des conseils spécifiques à part demander l’avis du médecin qui préconise qu’en cas d’acidose de prendre un morceau de pain ou du sucre ? Bizarre non ? Merci beaucoup pour votre retour svp.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 23 min

      Le cas des diabetiques est tres particuliers et selon son « niveau » de diabete, il ne faut pas faire n’importe quoi. Mon beau pere faisait des piqures d’insuline tous les 2/3 jours. Pour lui jeuner n’etait pas envisageable. Si c’est un diabete de type 2 tres recent, en accord avec le medecin, le mieux est de reprendre toute l’alimentation a la base et d’opter pour une alimentation a index glycemisue bas. Il existe un super livre « le revime iG pour les diabetiques », c’est une mine d’or et en retrouvant une alimentation saine qui n’engendre pas de pic d’hypo et d’hyper, on revit !! A tester et surtout a lire pour bien comprendre qu’un diabete (de thpe 2) est une maladie liee a la malbouffe ou a une mauvaise gestion de son alimentation. Il est donc facile de changer cela. Enfin facile oui et non car remettre en cause sa facon de cuisiner et de s’alumenter demande une grande remise en question, une evolution progressive vers une autre facon de cuisiner, etc.

  • Reply Aline 1 octobre, 2018 at 11 h 43 min

    J’ai testé.
    Démarrage vendredi, pas de problème (boulot, bien occupée, j’ai entamé une écharpe en tricot avec un point irlandais bien difficile, pas vu passer ni le repas de midi, ni le repas du soir).
    Samedi, j’étais franchement constipée, j’ai trouvé une expo à 200km de chez moi (loin de la tentation du placard !), et emporté mon tricot. J’ai évité les coins « bouffe », visité les toilettes régulièrement (j’avais emporté une thermos de tisane) mais j’ai bu un jus de pamplemousse (20 cl/bio) avant de reprendre la voiture, parce que je ne tenais pas à avoir des étourdissement en conduisant. Pas de problème de faim, au lit le soir à 19h30 (après avoir enfin réussi à aller à la selle…), tour du cadran.
    Dimanche matin, cool, juste une petite diarrhée. Le midi, me voilà partie visiter un autre musée (à 30km, parce que la veille, j’avais fait un peu fort…), toujours avec mon tricot et ma thermos de tisane, bizarrement pas faim du tout. Toute petite diarrhée le soir, rien de bien méchant. Je suis très contente de moi, j’ai la preuve que je mange souvent « par entraînement » et pas par faim…
    Par contre, 4ème jour (lundi), étourdissements, envie de vomir, et diarrhée, diarrhée, diarrhée… (et 2 gros RV au boulot !). Le jus de pomme fait des miracles et me redonne la pêche (arrivée au boulot avec 1/4 d’heure de retard) et fréquentation toilettes régulière (j’ai annoncé une gastro).
    Bilan : j’ai perdu 2,2 kg sur les 3 jours de diète, mais je conseille de prévoir un 4ème jour de « repos ». A part la grosse fatigue le soir, je n’ai pas ressenti de difficultés, mais j’étais bien occupée. Le jeudi, j’avais fait une journée « légère » : yaourts, flocons d’avoine, pommes aux 4 repas. Je vais essayer de maintenir le cap d’être plus à l’écoute de mon corps, clairement, je me sens mieux, moins « gonflée ».

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 27 min

      Bravo pour ce jeûne, une expo a 200 kms de chez soi, effectivement c’est un peu fort !! Il faur eviter de trop bouger… le thermos et le tricot parfait, se trouver des choses a faire est excellent. Merci pour ce retour d’experience.

  • Reply Sophie 11 octobre, 2018 at 16 h 01 min

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article. J’ai prévu de faire un jeûne pour la première fois à 50 ans.
    3 jours déjà prévus en novembre.
    Je le prépare et j’y réfléchis pas mal et je suis ravie de voir que cela procure un réel bien être.
    Je suis notamment totalement accro au sucre alors ça va me faire beaucoup de bien surtout si j’arrive au moins un peu à modifier mon alimentation sur le long terme.
    Merci !
    Si par hasard quelqu’un du 06 est partant, vous pouvez me laisser un message…

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 30 min

      Ah le sucre !!! C’est tellement reconfortant, ça va vous manquer un peu (beaucoup) au debut mais cela devrait s’estomper ensuite. Ce que je vous conseille, c’est de faire une descente alimentaire progressive pour essayer de stopper le sucre un peu avant le jeune. Je vous rassure, vous aurez toujours du sucre dans le jus de fruits frais le matin, et si c’est vraiment tres dur, prenez 1 a 2 cuilleres a café (maxi) de miel par jour, cela vous aidera a tenir bon

  • Reply Maiba Teska 17 octobre, 2018 at 17 h 18 min

    Coucou depuis l’Afrique! Je m’appelle Maiba et je suis a Mon 2eme jour de jeun qui Est plus pour la priere et la, je decouvre autant de bienfaits du jeun sur l organisme que j ignorais. Le 1er jour, je n Ai rien mange du reveil jusqu’a 18h et j avais meme pas faim. Aujourd’hui comme j avais 4h de cours avec les Enfants , j’ai du prendre 1verre d’eau. Le sour, je prendrai de la bouillie de mil au lait. Puis un plat Leger. Je recois des signes par rapport a ma priere et je suis heureuse. Merci bcp pour le partage et je crois que je vais en faire 1fois Dans le mois.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 32 min

      Bonjour Maiba,
      Il faut boire de l’eau, c’est important, ça aide a eliminer les toxines, sinon sàs eau, c’est un jeûne sec et ce n’est pas la meme chose. En tout cas bravo et bonne continuation

  • Reply brigitte lemaître 10 décembre, 2018 at 11 h 23 min

    Bonjour,
    Depuis longtemps je veux essayer le jeûne, mais une question pratique me fait reculer…
    Je dois m’occuper de mon fils de 6 ans, le nourrir trois fois par jour… comment gérer mon jeûne en même temps ?
    Merci de votre aide et de votre très bon article
    Belle journée à vous

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 11 décembre, 2018 at 21 h 51 min

      Bonjour, il suffit de biens’organiser. Vous pouvez preparer des repas pour 3 jours en avance, cela se fait enormement et pas de tentation de votre coté :-)
      Tout est dans la tete, j’arrive facilement a faire un jeûne et cuisiner pour d’autres si les odeurs n’activent tout de meme pas trop mes papilles ;-)
      Preparez vous psychologiquement, ensuite c’est facile

    Leave a Reply