ACTUS, RITUELS BEAUTÉ

Du Bicarbonate comme déodorant

Depuis les années 90, les méfaits des composés chimiques des déodorants étaient connus, mais à l’époque, cela passait inaperçu. La soeur d’une de mes meilleures amies, agée, à l’époque d’une dizaine d’années, a eu un cancer du genou. Les chirurgiens avaient dit aux parents, qu’en prévention à d’autres formes de cancer, de ne plus utiliser de déodorant contenant de l’aluminium, que ce dernier est responsable de cancer du sein chez la femme.

23 ans après, on trouve toujours ces produits en grande surface….

J’ai donc essayer de palier à cela mais que choisir entre la pierre d’alun que l’on juge cancérigène également, de le crème hydratante, du talc, de l’huile végétale, les huiles essentielles ?

Tout d’abord, plus on a de toxines à éliminer et plus l’odeur de la transpiration sera forte. Les toxines peuvent etre alimentaires, médicamenteuses, liées aux vaccins, les causes sont nombreuses. Les toxines sont depuis l’enfance, c’est dire si on en a…

A ma grande surprise, une bonne hygienne de vie (pas de tabac, pas d’ alcool et en ayant une activité physique) et une alimentation saine bio et végètarienne résoud déjà une grande partie du problème d’odeur. Cela ne vient pas du jour au lendemain car il faut laisser le temps au corps de reprendre le cours normal de fontionnement, environs 8 mois pour ma part.

Au niveau physiologique du corps, il est important de transpirer, c’est même vital, elle permet au corps de se maintenir à bonne température malgré la chaleur, cela fait parti du processus d’élimination, cela évacue les toxines. Donc bannir définitivement tous les anti-transpirants qui ont une efficacité pendant 24h voire plus, ils resserent la peau et emprisonnent les toxines dans le corps.

Mais trop transpirer n’est vraiment pas agréable, ni pour soi, ni pour les autres.

 

Après avoir essayé différentes méthodes alternatives, voici mes conclusions

Pierre d’alun

Je l’ai essayé pendant quelques semaines, j’en étais satisfaite, jusqu’au jour ou j’ai entendu que c’etait dangereux, un dérivé de l’aluminium… Dans le doute, j’ai arrété d’en mettre.

Creme hydratante pour le corps bio

Résultat super au niveau de l’hydratation des aisselles. Finis les poils sous peau et les petits boutons rouges liés au rasage ou à l’épilation. Niveau odeur, c’est correct si l’on prend une creme un peu parfumée. Elle laisse passer la transpiration donc on transpire un peu, risques d’auréoles si vous avez une activité physique intensive ou en cas de forte chaleur.

Huile végétale d’olive ou d’amande douce 

Les odeurs et la sueur sont bien présentes, je déconseille les huiles végétales si vous allez au bureau. En revanche, si vous restez à la maison, allez y franchement, surtout l’huile d’amande douce et l’huile d’olive.

Les huiles essentielles (HE)

J’ai essayé celle a la canelle que j’avais mélangé avec de la crème, ca m’a attaqué la peau, j’ai eu une plaque rouge qui me picotait pendant 2 semaines ! Il faut etre prudent avec les huiles essentielles, c’est puissant. Selon Danièle Festy, dans la bible des HE, elle conseille d’appliquer du bout des doigts une goutte pure d’HE de Palmarosa sur une peau propre et épilée. Bien étaler, on est tranquille jusqu’au soir. L’épilation soignée fait parti des gestes de bases anti mauvaises odeurs. L’HE de Tea Tree est très efficace aussi, je mélange 2 gouttes dans la creme pour le corps et j’étale sous les aisselles.

Pour ceux qui transpirent énormément, de façon excessive, Daniele Festy conseille la menthe. Mélanger 10 gouttes d’HE de menthe à 1 cuillère a café d’alcool a 90°. Appliquer 2 gouttes de ce mélange matin et soir sur les zones corporelles dont la sudation est importante. Essayez cela pendant quelques semaines. L’avantage des huiles essentielles est qu’elles traitent le problème à la racine, donc aux glandes sudoripares. Les déos classiques, eux, camouflent uniquement l’odeur ou bloquent la transpiration mais ne traitent pas la source.

Le talc

Pour les pieds, il est pas mal mais alors pour les aisselles, c’est une catastrophe s’il est utilisé seul.

Déo bio

Il est malgré tout souvent un peu chimique. Je l’ai testé 1 mois, l’odeur de parfum ne m’a pas plu, mais il faut essayer différentes marques et trouver celle qui convient le mieux à chacun.

∗ Le bicarbonate de soude (ou de sodium) 

J’ai découvert sur le blog de Pin-up bio cette alternative assez écolo et je l’ai donc testé. Le coût est très intéressant (moins de 3€ en magasin bio ou pharmacie). Je l’ai porté lors d’une journée de travail très intense (de 14h du matin à 2h du matin) et aucune odeur !! C’est formidable ! Et pourtant, j’ai bien transpiré, porté du matériel, courut dans tous les sens pendant plusieurs heures. Le bicarbonate n’empêche pas la transpiration de sortir, on peut donc avoir des auréoles mais cela n sent absolument rien ! C’est magique ! Pour ceux qui se posent la question si le bicarbonate de soude est abrasif, sachez que vous pouvez l’utiliser sans danger. Son vrai nom est bicarbonate de sodium (rien a voir avec la soude, c’est un abus de language), une amie pharmacien spécialisée en aromathérapie m’a confirmé qu’on peut l’utiliser les yeux fermés. Le bicarbonate est une vieille recette de grand mère. Après avoir testé le bicarbonate du magasin bio et celui de la pharmacie, j’ai trouvé celui de la pharmacie vraiment plus efficace (marque Cooper).

Depuis la rédaction de cet article en 2013, le phénomène bicarbonate s’est répandu et vous trouverez beaucoup de déodorants naturels bio à base de bicarbonate.

Conseils pour appliquer le bicarbonate :

  • Le mieux est de le mettre aussitot après la douche quand la peau est encore très légèrement humide, ça tient mieux :-)
  • Si la peau est deja seche, humidifiez légèrement vos aisselles.
  • Mettez une fine couche de bicarbonate
  • Essuyez le surplus de résidu avec une serviette, il ne doit rester aucune trace blanche sinon quand vous transpirerez, il y a de fortes chances d’avoir des auréoles blanches disgracieuses.
  • Si vous voulez remettre du bicarbonate en cours de journée, évitez de l’appliquer sur la peau transpirante car vous aurez des auréoles blanches sur le vetement. Il faut mieux se rincer l’aisselle au gant de toilette et l’appliquer ensuite.

Pour plus d’infos, allez sur le blog Pin-up bio. Vous trouverez également toutes les informations sur le bicarbonate sur www.bicarbonatedesoude.net.

 

Astuce pour vêtements imbibés d’odeur de sueur

Si vraiment vous transpirez beaucoup et que vos tee-shirt sont imprégnés de l’odeur de sueur, mettez quelques gouttes d’huile essentielle pure de canelle, tea-tree, ou autre, sur l’endroit concerné et lavez les tee shirt immédiatement en machine avec votre lessive habituelle. Le résultat est spectaculaire.

Voici également un article intéressant sur les autres utilisations du bicarbonate : Les 4 remèdes naturels

 

Le bicarbonate que j’utilise

En passant par ce lien, vous me permettrez de gagner quelques centimes (sans surcout pour vous), qui, cumulés, me serviront à acheter des livres. J’en ai testé de différentes marques mais celui ci est mon preferé.

Previous Post Next Post

34 Commentaires

  • Reply Mzelle Coco 22 février, 2013 at 11 h 14 min

    Merci pour ces précieux conseils. C’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver une alternative efficace… Mais tu m’as donné des idées ! Je vais tester la crème hydratante et les HE !

    • Reply Une toute Zen 22 février, 2013 at 21 h 11 min

      Merci, oui teste, tu verras, c’est pas mal, tu me diras ce que tu en a pensé :-)

  • Reply Carole Pin-up Bio 6 mai, 2013 at 14 h 01 min

    Très bel article avec beaucoup d’infos et de recherches bravo ! Je le partage sur ma page FB ;-)

    A bientôt :-)

  • Reply Carole Pin-up Bio 6 mai, 2013 at 14 h 05 min

    Ah oui et j’atteste que nos odeurs diminuent très fortement avec une alimentation saine !! bisou

  • Reply François 9 avril, 2014 at 12 h 43 min

    La pierre d’Alun, la vraie, ne contient pas d’aluminium. Il suffit de vérifier sur les ingrédients, si tu vois de l’aluminium, c’est une fausse pierre, si tu vois juste qu’il y a la pierre en ingrédient et rien d’autre, c’est une vraie, et 0 trace d’aluminium.
    Donc, à mes yeux, la pierre d’Alun reste un parfait déodorant.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 avril, 2014 at 13 h 41 min

      C’est quand meme dingue que des fausses pierres d’alun soient en vente libre… Mais bon… Je vais ajouter ton commentaire à l’article car c’est très intéressant. Merci :)

    • Reply Elodie 15 avril, 2014 at 8 h 44 min

      C’est faux, la pierre d’alun contient naturellement de l’aluminium. D’ailleurs aluminium vient d’alun étymologiquement parlant !

      • Reply Johanna, Une Toute Zen 15 avril, 2014 at 14 h 30 min

        Merci Elodie
        J’ai effectué une recherche, voici ce que j’ai trouvé sur Wikipédia :
        Au contact de l’eau, la pierre d’alun libère des oxydes et des hydroxydes d’aluminium (forme stable d’aluminium) qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique officiel ni restriction d’utilisation ne concernent actuellement l’alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d’aluminium ou du chlorure d’aluminium fabriqués industriellement et dont l’innocuité a été remise en cause fin 2011 par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, en tant que composants de déodorants ou d’anti transpirants.

        Pour résumer : l’alun naturel ne poserai pas de soucis même s’il contient de l’aluminium. Je ne suis pas experte, et c’est pour cela que j’ai préféré arrêter d’en mettre, par manque de connaissances scientifiques.

        Mais si quelqu’un de scientifique peut nous assurer et démontrer que c’est sans danger, nous sommes tous preneur ! :-)

    • Reply Boulai Marion 29 octobre, 2016 at 16 h 01 min

      Je tiens à rectifier ce propos. La composition de ce qu’on appelle l’Alun est par nature un alliage entre du dissulfate d’aluminium et de potassium, d’ou le nom de la pierre. Une pierre d’alun sans Aluminium non seulement n’existe pas (ou si c’est écrit c’est que c’est une information mensongère), mais est bien plus dangereuse pour la santé qu’un déodorant dit « classique ».

  • Reply gwenn 26 novembre, 2015 at 12 h 29 min

    perso, je fabrique mon déo avec 2 CS d’huile de coco, 1 CS de bicarbonate de soute et 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée: super efficace et agréable à l’emploi, je le met dans les mini boite de thé Kusmi tea: comme en plus c’est joli!!!!

  • Reply Sana 7 avril, 2017 at 14 h 05 min

    Merci de l’info ça fait un moment que j’ai commencé l’utilisation du bicarbonate. J’utilise celle de cuisine Cérébos. Y a t-il une différence?

  • Reply Sourélé 17 avril, 2017 at 20 h 00 min

    Moi j’utilise la pierre d’alun et j’en suis tres satisfaite. Il y a juste un probleme en cas d’exposition au soleil. La peau est brûlée sur le lieu d’application et pêle. Dans ce cas, je m’applique un deo bille sans alcool. Il est vrai que j’ai eu ce même problème sans exposition au soleil il y a quelques temps. J’ai repris quelques jours mon deo classique sans alcool et ai repris l’application à la pierre d’alun après la douche et avat de me sécher. La solution du bicarbonate m’intéresserait mais l’application sans en mettre partout et sans faire d’aureoles me parait une gageure.

  • Reply Lionel 22 mai, 2017 at 11 h 27 min

    Bonjour,
    J’utilise les bicarbonate de sodium et effectivement c’est une très bonne solution pour éviter tous ces produits chimiques que l’on veut nous imposer.
    La pierre d’alun est une solution naturelle mais tout ce qui provient de la nature n’est pas forcément bon pour nous.
    Une remarque au sujet de la sueur : il s’agit pour l’organisme d’un mécanisme de régulation thermodynamique. Donc sueur = eau + sels minéraux. Pas d’élimination de toxines dans la transpiration. Les odeurs sont dues aux bactéries naturellement présentes sur notre peau, nos poils et dans notre environnement. Cette flore se développe grâce à cette sueur et divers substances de notre peau (sebum,…).
    cdt

  • Reply Orélia 3 juillet, 2017 at 7 h 56 min

    Bonjour,

    J’utilise le bicarbonate également comme déodorant depuis quelques semaines avec grande satisfaction (faible concentration de bicarbonate dans un petit peau d’eau aspergé sur les aisselles). Seulement après lecture d’un magasine très connue qu’est 60 millions de consommateurs je lis la chose suivante sur le bicarbonate alimentaire  » ….Il doit être pur à 99 %. Le 1 % restant peut contenir des traces d’impuretés liées au gisement de sel (chlore, magnésium, fer, aluminium) » et le bicarbonate de pharmacie .. » pur à 99.5% ». Du coup je me questionne sur la présence d’aluminium dans ce produit. Peut-on penser que cette concentration est équivalente à celle que l’on retrouve dans les déodorants si controversé?

    • Reply Eric 21 août, 2017 at 23 h 04 min

      Orélia, la pierre d’alun est un minéral de formule KAl(SO4).12H20 de masse molaire 378 g / mol dont 27 g/mol d’aluminium. Autrement dit les déo fait de pierre d’alun contiennent 7% en masse d’aluminium. C’est largement au dessus de ce que peut contenir du bicarbonate même ayant jusqu’à 1% d’impuretés. Conclusion tu peux toujours prendre le bicarbonate le plus pur, mais même avec du bica alimentaire de base j’estime qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, d’autant que les 1% d’impuretés ne sont pas toutes des molécules toxiques. Personnellement c’est ce que j’utilise comme déo depuis quelques temps pour ne plus me mettre de l’alu sous les bras justement. Tient un jour faudrait que je fasse analyser le bica de cuisine pour voir ce qu’il contient exactement !

      • Reply Eric 21 août, 2017 at 23 h 07 min

        Oups je suis allé un peu vite. Formule alun : KAl(SO4)2.12H2O soit MM = 474 g/mol donc concentration Aluminium = 27/474 = 5,6 %. Mais les conclusions restent les mêmes !

  • Reply Danielle POLGE 14 juillet, 2017 at 10 h 59 min

    Et n’oubliez pas aussi de saupoudrer un peu de bicarbonate entre vos orteils après la toilette ! C’est miraculeux…

  • Reply Axou 31 juillet, 2017 at 20 h 32 min

    Oh ben l’année dernière j’ai essayé de faire mon déo en stick avec bicarbonate et autres huiles végétales, mais au soleil ça a fondu dans mon sac, j’avais pas pensé à ça ! Et en plus avec l’amidon dedans ça me faisait des auréoles blanches sur les vêtements. Pas top. Cette année j’en ai eu marre et j’ai fait ma propre recette de déo en spray ! Magique ! De l’eau florale dans un contenant spray, du bicarbonate de sodium, du gel d’aloe vera et de l’h.e de palmarosa… Par ces chaleurs et moi qui transpire pas mal… Pas d’odeur en fin de journée !!!!! De 8h à 20h avec un métier où je cours tout le temps je dis chapeau ! À voir sur le long terme :)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 août, 2017 at 8 h 27 min

      Bonjour Axelle,
      Interessant, aurais tu la recette precise de ce deo spray ?
      Moi j’applique le bicarbonate directement sur la peau et j’essyie bien avec une serviette apres, et en general, je n’ai pas d’auréoles :)

      • Reply Claudine Deluga 23 août, 2017 at 17 h 25 min

        quelle chance de supporter le bicarbonate !

        • Reply Lorvia 3 décembre, 2017 at 16 h 43 min

          Bonjour Claudine,je ne supportais pas non plus le bicarbonate mais en le melangant avec de l’huile de coco ou l’huile d’amande douce je n’ai plus d’irritation.

  • Reply Elsa 19 août, 2017 at 19 h 54 min

    Comme déodorant naturel pour les pieds, je préfère nettement les semelles en bois de cèdre pour ma part. Il suffit de les glisser dans ses chaussures et de les laisser agir. Effet garanti contre la transpiration et les mauvaises odeurs.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 21 août, 2017 at 0 h 16 min

      tres interesssant, je ne connais pas… Je vais me renseigner dessus juste par curiosité. Merci

  • Reply Claudine Deluga 23 août, 2017 at 17 h 24 min

    malheureusement, le bicarbonate de sodium est hyper mal supporté par ma peau ! et peu de personnes le signalent. C’est dommage qu’il n’y ai pas de recettes pour les intolrants au bicarbonate de sodium. Vraiment dommage

    la poudre d’acide borique (vendue en poudre FINE en pharmacie) saupoudrée dans les chaussures marche très bien chez nous ! surtout en été . Il suffit d’en mettre un peu dans la chaussure, on la diffuse avec la main dans toute la chaussure et on enfile la chaussure ! c’est agréable si la poudre est BIEN FINE et l’effet dure longtemps. Pas besoin d’en mettre souvent. Essayez et vous me direz ?

  • Reply Ingrid Bonini 5 septembre, 2017 at 19 h 31 min

    J’ai utilisé du bicarbonate de sodium « bricolage » pour faire mon déo. Je me suis aperçue après la fabrication. Je n’arrive pas à trouver la « composition » de bicarbonate de ce produit pour savoir le niveau de pureté.
    Je voudrais savoir si je prends des risques en l’utilisant ou si je peux finir mon flacon de déo avant de refabriquer avec un bicarbonate alimentaire.
    Merci

  • Reply Manue 29 décembre, 2017 at 21 h 41 min

    Perso ça doit faire un an que j’utilise le bicarbonate…chose à savoir ne pas l appliquer juste après un rasage car sel + petite irritation de rasage = aïe aïe aïe… Perso après la douche j’en prend une petite pincée dans le creux de la main et j’y met 2-3 gouttes d’eau, je dissous bien le tt et j’applique sous l’essaille directement et hop…La solution huile de coco a l’air pas mal aussi pour garder en plus la peau hydratée mais est ce que cela ne fait pas des taches sur les vêtements?

  • Reply Belynda 24 janvier, 2018 at 20 h 15 min

    Je ne jure que par le bicarbonate de sodium, depuis maintenant 2 ans !
    Même chose, cette marque de bicarbonate est la plus efficace, en tout cas pour mon cas. J’ai remarqué par rapport à d’autres marques que la poudre était légèrement moins fine, cela a peut-être un rapport… je ne sais pas.
    En tout cas, c’est validé et puis c’est tellement économique et écologique…

  • Reply Brignone 10 mai, 2018 at 21 h 14 min

    Bonjour,
    Pour ma part ça fait presque 1 an que j utilise du bicarbonate mais le problème que je rencontre est que ça me cause des boutons et des plaques comme de brûlure alors que je l appliqué uniquement le matin après ma douche et le soir je mets du talc pr adoucir.
    C est vrai que c était la meilleure solution pour les pbs de transpiration forte mais je ne sais pas quoi faire. Est ce qu il est possible de faire une réaction allergique ?
    Merci pour votre éclairage.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 14 mai, 2018 at 23 h 27 min

      Est ce que vous vous rasez les aisselles ? Si oui le probleme peut venir de là. Sinon Il y a d’autres alternatives bio qui utilisent peu de bicarbonate.

  • Reply Anne 29 mai, 2018 at 22 h 24 min

    Bonjour !
    Depuis très longtemps j’ai remarqué qu’en épilant les aisselles (perso, je rase…), les odeurs de transpiration disparaissent en grande partie. Pour ce qui pourrait subvenir à l’occasion d’un stress ou de la fatigue du quotidien, je vaporise de l’eau de rose (pure, sans rien d’autre que l’hydrolat) après la toilette du matin, et cela suffit généralement. Je ne supporte pas beaucoup les HE sur la peau (eczéma de contact, souvent), donc les déodorants même bio sont plutôt à éviter pour moi. Ma fille m’a récemment trouvé un déo naturel et sans HE à base d’ingrédients clean, et je l’utilise quand je sais que je vais avoir une journée très active ou stressante (déplacement, gros travaux, etc.)
    Bravo pour vos efforts de partage pour une vie plus saine. :-)

  • Reply Guedon dany 26 juillet, 2018 at 8 h 23 min

    Très ouverte aux recettes naturelles le vais tester merci

  • Reply N 11 septembre, 2018 at 9 h 46 min

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai découvert le bicarbonate comme deo et il est d’une efficacité redoutable.Vraiment au top! Mais voilà depuis quelques mois moi aussi j’ai des irritations et plaques rouges au niveau des aisselles.un petit conseil svp car je veux pas opter pour un autre deo …
    Merci beaucoup pour le partage !

  • Reply Ceccarelli 12 décembre, 2018 at 16 h 07 min

    J’utilisais le bicarbonate depuis quelques temps comme tu le préconises, directement sous les aisselles. Depuis peu, je le mélange à une préparation huile neutre + gel d’aloe vera + huile essentielle de citron. Je remplis un flacon de déodorant avec cette préparation et c’est très efficace et plus facile d’utilisation.

  • Laissez un commentaire