Actus, Bien-Etre du corps

Un dentifrice naturel à l’huile de coco…

J’ai énormément cherché un dentifrice naturel, a défaut de mieux, je m’étais orientée vers les dentifrices bios sans fluor. Et puis un jour on m’a parlé de l’huile de coco, et une amie Marie-Claire m’en a reparlé il y  quelques jours et j’ai eu envie de partager cette trouvaille car pour l’avoir testé et utilisé, je dirai simplement que c’est le meilleur dentrifrice naturel ! Et tellement simple à realiser :-)

Les bienfaits des différents ingrédients

L’huile de coco vierge bio est celle que je conseille. Elle est extraite a froid a base de pulpe de coco fraiche. Il existe une autre huile de coco qui s’appelle l’huile de coprah, celle ci est raffinée, extraite a chaud à base de pulpe de coco séchée et plutot utilisée pour les savons. L’huile de coco vierge est une graisse saturée qui contient un acide gras rare servant à soutenir la fonction immunitaire. L’acide laurique qu’elle contient participe à un effet nettoyant et participe à la formation rapide d’une mousse légère. Il renforce également le système immunitaire par son action antimicrobienne.

L’argile blanche absorbe les bactéries, purifie naturellement.

Le bicarbonate est un abrasif doux blanchissant les dents.

Les huiles essentielles sont antibactériennes, anti-tarte, antiseptiques, utilisées comme conservateurs naturels…

Ce qu’il vous faut

  • Un bol et une cuillère a soupe
  • Un recipient en verre avec un couvercle (un pot de confiture ou de bébé fait l’affaire)
  • De l’huile vierge de coco bio
  • Du bicarbonate de soude (abrasif doux)
  • De l’argile blanche (abrasif doux et absorbe les bacteries)
  • De l’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)
  • Des huiles essentielles de clou de girofle, de menthe poivrée, de laurier noble, tea tree

image

La recette

Dans un bol, mettez 3 c. à soupe d’huile vierge de noix de coco solide
Ajouter 1 c. à soupe de Bicarbonate de soude
Puis 1 demi c. à soupe d’argile blanche, mélangez un peu
Puis versez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (fraicheur)
5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antiseptique)
5 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle (santé des gencives)
5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservation et antibactérien)

Transvasez le tout dans le pot, votre dentifrice naturel est pret !

image

Dentifrice bio diy

Mon retour d’expérience

Il ne faut pas s’attendre a une mousse énorme. Si on est habitué a un dentifrice du supermarché faisant une belle mousse, vous serez déçus mais si vous utilisez deja un dentifrice bio depuis un certain temps, alors vous serez ravis !

La texture de l’huile de coco solide peut paraitre étrange au début mais elle est tres agréable au fil du temps.

Le dentifrice se réalise en quelques minutes. Avec les doses de la recette, le pot nous a duré plus de 3 semaines (à raison de 2 personnes se brossant les dents 3 fois par jour).

Graces aux huiles essentielles, l’haleine reste fraiche.

Sincèrement, je le trouve génial ! Je suis vraiment satisfaite et convaincue qu’il est l’un des meilleurs dentifrices ! :-)

Le coin Boutique pour faire votre dentifrice vous même

En passant par les liens ci-dessous, vous me permettrez de gagner quelques centimes (sans surcout pour vous), qui, cumulés, me serviront à acheter des livres.

Tous les produits proposés sont de bonne ou très bonne qualité.


Sources : Un petit geste et un autre, Aromazone, les aliments qui guerissent de Sionneau, la bible des huiles essentielles de Daniele Festy, l’argile qui soigne
Crédit photos : swagactu.com, peau-neuve.fr

59 Commentaires

  • Reply Darna MEN 21 novembre, 2015 at 9 h 15 min

    Merci Johanna pour cette recette : je n’en connaissais pas avec de l’huile de coco. J’en ferai et en partagerai le procédé à des amis cambodgiens qui sont entrain de monter 1 projet de ferme/école pour déportés ruraux.
    J’en suis l’initiatrice et essaie de ressusciter également beaucoup de savoirs ancestraux qui ont été détruits sous Pol Pot. Les Cambodgiens ne produisent même plus de l’huile de coco, et s’obligent à acheter aux thaïs de l’huile de palme qui est cancérigène. https://www.crudessence.com/fr/ressources/lhuile-de-coco-un-gras-dangereux-ou-benefique pour savoir comment l’industrie manipule et empoisonne dans tous les sens du terme.

  • Reply elodie 21 novembre, 2015 at 22 h 25 min

    Bonjour, merci pour cette recette. J’en ai déjà fabriquer aussi a base d’argile blanche, de charbon activé, de sel et d’huile essentielle. C’est plutôt un dentifrice en poudre. Et dans mes recherche avant de me lancer j’avais lu que le bicarbonate est a utiliser avec parcimonie, 1 fois par semaine car étant un blanchisseur des dents un peu violent il ne fallait pas l’utiliser quotidiennement au risque d’obtenir l’effet inverse. Qu’en penses tu?

  • Reply KANNEL 26 décembre, 2015 at 20 h 51 min

    Bonjour, une chose très importante à préciser : l’huile de coco vierge bio doit impérativement être de 1 ère pression à froid. Elle ne le sont pas toutes dont la plus célèbre ( et la plus chère ) !!! Cela change complètement le goût. Pour parfaire cette hygiène dentaire on peut en premier se racler la langue ( pas le peine d »acheter l’appareil une cuillère en inox fait très bien l’affaire ) Ensuite on fait un bain d’huile, Gandoush en Inde. C’est à dire que l’on prend 1 c à s d’huile de coco ou de sésame (bio , 1ère pression…) que l’on fait circuler dans la bouche sans avaler pendant au minimum… 10 minutes. Le mieux étant de le faire 20mn. Bon si on travaille c’est un peu difficile mais on peut le faire le soir ou le matin quand on est sous la douche. Recracher dans les toilettes ( sinon cela peut boucher les conduites du lavabo ) et ensuite on se brosse les dents.

    • Reply Thomas 29 novembre, 2017 at 14 h 41 min

      1.: j’espère que vous ne passer pas 20 Minutes sous la douche.
      2.: on ne met pas d’huile dans les toilettes. Avaler le ou mettez le en déchetterie

  • Reply Nawal 29 avril, 2016 at 16 h 23 min

    Bonjour,
    Tout comme Elodie on m’a conseillé de n’utiliser le bicarbonate qu’une fois par semaine parceque trop fort. Tu n’as pas senti de différence en l’utilisant tous les jours ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 43 min

      Non au contraire, je trouve que ca fait du bien aux dents mais a chacun de tester ce qui lui correspond :-)

  • Reply lise 2 mai, 2016 at 2 h 02 min

    Est-ce que ça se pourrait qu’il y est beaucoup trop de bicarbonate de soude car c’est vraiment salé, très désagréable au goût, je vais la refaire mais avec seulement 1 c. à thé à l’essaie Merci!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 42 min

      Je ne le trouve pas trop salé, mais si vous trouvez alors oui reduisez la dose :-)

  • Reply Bluesparadise 13 mai, 2016 at 13 h 32 min

    Bonjour,
    J’ai lu sur d’autres blogs qu’il ne fallait pas utiliser le bicarbonate tous les jours. Qu’en pensez-vous? Sinon moi je fais juste avec l’huile de coco et l’huile essentielle de menthe poivrée et c’est super! Merci de votre partage!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 41 min

      Oui c’est tres bien aussi sans bicarbonate, je l’utilise tous les jours sans soucis mais apres a chacun de voir.

  • Reply Griesser Zoé 15 mai, 2016 at 9 h 11 min

    Merci pour cette recette, je l’ai adoptée dès la première utilisation ! Niveau conservation et durée de conservation (moins de 3 mois je pense), qu’en dis-tu ? À conserver au frais ou pas besoin ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 40 min

      Pas besoin de le conserver au frais. Pour mon utilisation, j’en faisais en petite quantite et durait environs 2 semaines. Mais apres oui je pense qu’on peut le garder plus, peut etre juste remettre un peu d’huile essentielle pour redonner le gout ;-)

  • Reply Badnait 21 août, 2016 at 16 h 58 min

    Bonjour
    L’huile essentielle de laurier noble quand la rajoute on? Et combien de gouttes??
    Merci

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 22 août, 2016 at 11 h 14 min

      On l’ajoute au moment de la preparation, ou apres 1 goutte directement sur la brosse

  • Reply Jo Robby 24 août, 2016 at 18 h 38 min

    Bonjour
    Mreci beaucoup Johanna pour cette très intéressante recette, ça fait 2 ans que j’utilisais du bicarbonate matin et soir sur mon dentifrice bio dont je ne mentionne pas le nom. Mais voila 1 mois que je me brosse les dents qu’avec du bicarbonate après avoir découvert le danger du fluor pour la glande pinéale. Merci encore, je vais réaliser ce dentifrice naturelle maison qui sera plus agréable et d’autant plus que je saurais exactement ce qu’il contient, Jo t’es géniale…
    bye!

  • Reply Elodie 7 septembre, 2016 at 9 h 26 min

    Bonjour,
    Les huiles essentielles étant il me semble déconseillées pour les enfants connaissez vous une version qui conviendrait à mes petits bouts ?
    Je m’en vais de ce pas commander les ingrédients pour réaliser ce dentifrice pour mon mari et moi

    Merci pour le partage de vos astuces
    Elodie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 12 septembre, 2016 at 14 h 27 min

      Effectivement certaines huiles sont déconseillées aux enfants mais pas toutes. Il faudrait demander au pharmacien lesquelles sont autorisées car je n’ai pas « ma bible des huiles essentielles » sous les yeux…

      • Reply Béatrice 26 novembre, 2016 at 11 h 59 min

        Bonjours, en effet, il est indiqué d’utiliser l’huile essentielle de citron pour les enfants. Merci en tout cas pour la recette que je vais mettre en pot avec un peu de bicarbonate pour moi aussi :)

        Béatrice

    • Reply Sangria 21 janvier, 2017 at 9 h 08 min

      J ai la même question pour les femmes enceintes… Quelle HE je peux utiliser ? Merci!

  • Reply Terence 15 septembre, 2016 at 0 h 09 min

    Salut !!
    Merci pour cette super recette ! Après quelques recherches c’est la tienne que j’ai retenue pour mon premier essai. Je suis conquis. J’avoue cependant ne pas avoir mis autant de bicarbonate que toi pour les mêmes raisons qui ont été citées plus haut. La texture est idéale et le goût très agréable. Ça ne mousse pas vraiment mais bon perso ce n’est pas important. En revanche il laisse une haleine bien fraîche et l’impression d’avoir les dents super propres toute la journée ! :) merci beaucoup

  • Reply Elodie 15 septembre, 2016 at 16 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai testé la recette en achetant la même huile de coco que vous mais la mienne est liquide du coup la texture ne fait pas pâte à dentifrice je trempe ma brosse à dent dedams
    mais je me demande pourquoi je n’obtiens pas la même texture que sur votre photo

  • Reply Gabrielle 2 novembre, 2016 at 14 h 37 min

    Bonjour,
    concernant cette recette et pour les plus avisés qui liront les commentaires ATTENTION AU BICARBONATE ET AUX HUILES ESSENTIELLES
    En effet, le bicarbonate est un composé TRES ABRASIF a n’utiliser qu’une seule fois par semaine MAXIMUM, en effet les gencives, l’émail des dents sont très fragiles …
    Ensuite les huiles essentielles sont a consommer avec MODERATION 25 gouttes d’huile essentielle c’est BIEN TROP (et d’ailleurs il y a bien trop d’huiles essentielles dans cette recette avec toutes ces goutes, 3 à 5 goutes suffisent, voir 1 goutte pour celles qui ne sont là que pour le goût.) L’effet des huiles essentielles provoquent souvent l’effet inverse lorsqu’il y en a trop.

    Merci tout de même pour ce blog, mais attention à ce qu’on divulgue sur internet pour les personnes non avisées ….

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 23 novembre, 2016 at 21 h 45 min

      Personnellement quand je mettais uniquement 5 gouttes, au bout de 24h, le dentifrice n’avait plus du tout de gout et c’était vraiment infect… D’ou les 25 gouttes qui permettent de garder le gout. On peut en mettre moins, chacun ses préférences

    • Reply Souad 9 janvier, 2017 at 9 h 38 min

      Bonjour,
      Je confirme cette recette est très agressive, pourtant je n ai pas mis les 25gouttes…mais plutôt 5 pour chacune, et j ai fini par des gros problèmes dentaires…. pour mon fils de 9 ans j ai juste mis 1 goutte de clou de girofle et une goutte de tea tree dans un po de l huile végétale de coco vierges. Mais 1 semaine de bicarbonate…il a commencé aussi a voir des pb de gensive qui saigne. Selon le retour d autres personnes la bicarbonate 1 fois par semaine.

  • Reply Visse 6 novembre, 2016 at 20 h 16 min

    Bonjour
    Vous n avez pas autre chose que l huile de coco

    • Reply Claire 27 novembre, 2016 at 10 h 45 min

      Essayez avec de l’huile de coco desodorisee (de la Meme marque). Le goût est nettement moins désagréable.
      Personnellement j’utilise du bicarbonate officinal, bien plus fin et moins abrasif, et je ne mets pas d’huiles essentielles… Ça va très bien aussi ;-)

  • Reply Julie 9 novembre, 2016 at 22 h 35 min

    Bonsoir, super recette, merci pour le partage! je pense la tester car elle semble moins abrasive que les recettes en poudre. Mais petite question, j’ai de l’extrait de pépins de pamplemousse , est-ce que je peux remplacer l’ huile essentielle par ça? ou dois-je absolument mettre l’huile essentielle???
    Merci beaucoup.

  • Reply Anna 18 novembre, 2016 at 22 h 28 min

    Bonjour, pourriez vous me conseiller la marque d’un bon huile de coco et si c’est possible de l’acheter par internet? Merci à vous

  • Reply Cherif 27 novembre, 2016 at 16 h 05 min

    Bonjour puis je mettre plutôt de l’huile essentielle d’Orange je n’ai que celle la à porter de main ? Sinon puis je ne pas en mettre du tout ?

  • Reply Gen 2 décembre, 2016 at 16 h 28 min

    C’est de l’extrait de pépins de pamplemousse qu’il faut et non de huile essentiellement de pamplemousse pour la conservation
    Tres important ******

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 3 décembre, 2016 at 23 h 55 min

      Merci bcp, je modifie de suite !!

  • Reply Alice Desrosiers 3 décembre, 2016 at 11 h 58 min

    Bonjour,
    Je voudrais tester ta recette. De l’huile végétale de coco bio est elle bien? A la place de l’h.e. de pamplemousse que puis-je utiliser?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 3 décembre, 2016 at 23 h 52 min

      Je pense que l’huile vegetale de coco est bien mais prends de la qualité surtout… je m’etais trompee, ce n’est pas de l’he de pamplemousse qu’il faut mais de l’extrait de pepins de pamplemousse…

  • Reply juju 4 décembre, 2016 at 22 h 17 min

    Bonsoir. Cette recette parait simple a réaliser et donne envie. Cependant je suis perplexe quant aux dosages en HE car il ne faut pas dépasser 2gouttes /j. Elles peuvent avoir des effets néfastes sur le système nerveux central chez les enfants… Seulement certaines HE pvt être utilisées. D’autre part le bicarbonate de soude proposé sur Amazon est me semble t il réservé à un usage technique et non alimentaire ou cosmétique donc bien vérifier avant.
    Enfin pr les HE il est important d’en prendre d’origine bio pr ne pas être exposé à un concentré de pesticides et autres produits agricoles chimiques.
    Quoiqu’il en soit il est très intéressant de revenir a des procédés naturels respectueux des hommes et de l’environnement! Merci pr ça!!!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 décembre, 2016 at 23 h 34 min

      Bonjour Juju
      Le bicarbonate que j’avais lis etait bien mais j’en ai profité pour changer et mettre la larque que je prefere Gifrer (qui se trouve egalement en pharmacie)
      Pour les He, c’est vrai que le dosage est un peu fort, mais sinon perso je trouvais le gout tres fade… testes et tu me diras

  • Reply lululatartine 25 décembre, 2016 at 22 h 40 min

    Ta recette est super mais je trouve que tu mets beaucoup d’huile essentielle de menthe poivrée (beaucoup d huile essentielle en général). C’est vrai que cela apporte du frais mais peut a la longue bruler les muqueuses, surtout la goute que tu rajoutes en plus.
    Pour seulement 5 cuillères a soupe tout compris, 20 gouttes d huiles essentielles toutes confondues est largement suffisant!
    Pour le reste de ta formule merci de ton partage, je l essaye ce weekend avec un peu (beaucoup même) moins de bicar! :-)

  • Reply Lilou 8 janvier, 2017 at 16 h 47 min

    Salut :)
    Tout d’abord merci pour ta recette! Petit bémol par contre ^^
    Tu mets beaucoup trop d’huile essentielle!!!!! C’est nocif à ce point.. les gens ne se rendent pas compte du concentré que c’est!!! Certaines personnes réagissent très mal au huiles essentielles d’ailleurs… 8gouttes suffisent amplement je t’assure. Et pour un usage quotidien je te conseille la menthe douce, la menthe poivrée étant toxique en usage répété. Sinon tu as aussi la myrrhe la sauge le pamplemousse le citron ou notre habituel et sans aucune toxicité, le tea tree!

    Voilà !

  • Reply Lilou 8 janvier, 2017 at 16 h 49 min

    Ah oui! Pareil pour l’usage quotidien remplace le bicarbonate par la poudre de racine d’Iris, qui est un abrasif doux et un agent blanchissant :) en gros c’est comme le bica sans l’effet corrosif de l’usage répété

  • Reply Amelie G 15 janvier, 2017 at 18 h 46 min

    Bonjour,

    Je me demandais si vous aviez une idée de la durée de conservation du dentifrice?
    Je viens de le tester (il est trop top!) mais j’ai peur d’en avoir une trop grande quantité pour moi seule et qu’il tourne…

    Merci par avance!

  • Reply anne 28 janvier, 2017 at 17 h 59 min

    Bonjour petite question surement idiote : Ton dentifrice se solidifie pas (hv de coco)? J’attends juste ta réponse avant de le faire!!!
    Sinon les h.e c’est max 3 gouttes d’après toutes mes recherches?

  • Reply bazoge 3 février, 2017 at 15 h 12 min

    je l’utilise depuis deux ans moi et toute ma famille et bien plus de caries bravo et jeter vos dentifrices !

  • Reply Jamila 23 février, 2017 at 11 h 37 min

    Bonjour ! Je trouve avant tout votre site GENIAL ! Il est carrément devenu une bible pour moi !! J’ai cela dis une question, est ce qu’on peut remplacer l’huile d’extrait de pépin de pamplemousse par de l’huile essentielle de pamplemousse? Merciiiii d’avance !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 avril, 2017 at 0 h 15 min

      Bonsoir Jamila
      Waouh merci beaucoup, ces compliments sont très gentils :))
      Il faut mieux garder l’extrait de pépin de pamplemousse car c’est un conservateur. Ainsi le dentifrice se gardera plus longtemps de façon naturelle.

  • Reply Carolle C. 30 mars, 2017 at 14 h 46 min

    J’aurai jamais pensé à utiliser de l’huile de coco pour en faire un dentifrice, c’est vraiment intelligent et ça a bon goût!

  • Reply Anne-lise Reither 8 avril, 2017 at 9 h 33 min

    Bonjour j’ai testé votre recette de dentifrice en modifiant qqes ingrédients: blanc de meudon à la place du bicarbonate (moins agressif mais tt aussi efficace ) et j’ai ajouté de la poudre de racine d’iris.
    Et Waouh, je n’ai jamais trouver meilleur recette.
    Cependant l’huile de coco devient rance au bout de quelques jours. Comment faites vous pour le garder 3semaines??

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 17 avril, 2017 at 14 h 59 min

      Je n’ai pas eu ce problème mais j’ai peut etre une explication. J’imagine que cela dépend de la chaleur de la pièce… En principe l’huile de coco résiste à de hautes températures, mais sait on jamais… Et sinon il faut un pot hermétique, les bonnes huiles essentielles… Peut etre est ce a cause de la poudre d’iris (que je n’ai pas testé), à voir…

  • Reply Jean Marc Albert 13 avril, 2017 at 12 h 00 min

    Bonjour, merci pour cette recette. Mais attention, l’argile blanche c’est …. blanc … pourquoi ? Parce que c’est de l’aluminium !

  • Reply Socasa 3 mai, 2017 at 18 h 59 min

    Ah non je ne crois pas, c’est du Kaolin! Même si elle contient plein de minéraux (magnésium,zinc…) je ne vois pas pour autant d’aluminium , d’où tiens-tu cette info?!

  • Reply Egberts Karidja 17 mai, 2017 at 10 h 23 min

    UN tout grand merci pour ce dentifrice naturel. J’en connaissais bien les ingrédients… Mais cela me pousse à le faire enfin ! D’autant plus que j’utlise la noix de coco quasi pour tout : alimentation, hydratation de la peau, bain de bouche…

    Pour en revenir à la remarque de Jean-Marc au-dessus : j’ai envie de dire : qu’elle soit blanche ou verte cette argile…elle contient de tte façon de l’aluminium. De plus, ce qui est créer par la nature est peut-être moins nocif que ce qui a été manifacturé. L’argile a de vraies vertues médicinales : cicatrisante, régénérante cutanée, combat l’acnée… Alors employée avec conscience je doute qu’il s’agisse là d’un gros problème.

    Voici juste quelques liens : … Non sponsorisés (juste pour le plaisir)
    http://tpeargile.e-monsite.com/pages/coordonnees.html
    http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm

    Johanna, en cliquant sur le lien mentionné, je n’ai pas pu arriver sur le site… Peut-être vérifier qu’il soit toujours d’actualité… ou peut-être qu’il est momentanément indisponible!

    Le voyage en Van m’insipire bien. Je vais de ce pas aller lire l’article ;-)!

    Belle journée.

    Karidja@Kaléidoscope : La Femme En Harmonie

  • Reply Véro 29 mai, 2017 at 9 h 30 min

    Bonjour a tous.
    Je lis avec attention tous les commentaires et constate que personne ne précise de quel bicarbonate il s’agit. Prenez vous le bicarbonate alimentaire que l’on doit tous avec plus ou moins dans notre cuisine, ou de celui qui est vendu exprès pour l’hygiène des dents, justement ? Le bicare plus pour ceux qui ne connaissent pas. Celui ci est beaucoup plus doux et est préconisé entre autre pour les problèmes de gencives.
    Pour les huiles essentielles, effectivement dans le domaine du bien être et de l’hygiène, on préconise 6 gttes max par jour et pour adultes (sans contre indications existantes, bien sûr). Pour en consommer davantage il faut consulter un aromathérapeute digne de ce nom et faire avec son avis.
    Quand on sais qu’1 seule et unique goutte de menthe poivrée contient jusqu’a 20kg de feuilles (oui c’est bien 20kg, je ne me suis pas trompée ! ) , ça fait réfléchir sur l’usage que l’on peut en faire.
    Autre chose et après j’ai fini: Les huiles essentielles fonctionnent à l’état de trace et pas en pondérale. Je m’explique: Comme pour l’homéopathie, il est totalement inutile d’en prendre des tonnes. Les principes actifs véhiculés dans le sang sont tellement puissants que seule leur trace suffit. En prendre trop c’est le choc toxique assuré et surtout, pour pas plus de résultat. Et pas de menthe poivrée avant 6 ans. Elle peut être épileptique.
    Voilà voilà …

  • Reply Nicky 28 juin, 2017 at 18 h 41 min

    Hello,
    Merci pour la recette mais elle est hyper liquide. J’ai pris de l’huile de coco vierge (elle est un peu liquide) du coup est-ce qu’il faut prendre la « graisse » de coco qui est solide?
    Je vais tester ce soir

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 juillet, 2017 at 20 h 30 min

      Moi j’avais pris de l’huile de coco solide, celle dans un pot en verre qui a une couleur blanchatre au travers du pot. Il ne faut pas prendre d’huile liquide :)

  • Reply Amandine 28 juillet, 2017 at 8 h 57 min

    Bonjour depuis le 22 juillet je reste cette recette mais sans he de menthe car les enfants ne sont pas encore dans du goût menthe. La question est surtout porter sur la conservation dans le temps de ce mélange de produit, j’ai limpresdion que depuis les 1er jours le goût a changé personnellement on ne sent pas la nous de coco comme on a l habitude de sentir et le goût bicarbonate et argile reste bien spécial….il y a quelques temps de ca j’avais testé le dentifrice en poudre avec toujours de l’argile bicarbonate et franchement impossible on aurait du plâtre dans la bouche…. celui là a l’huile coco reste moyen mais passable difficile pour les enfants impossible pour le mari….

  • Reply Esther Hautin 11 septembre, 2017 at 17 h 55 min

    Bonjour
    et merci pour cette recette !
    J’ai laissé tomber les dentifrices industriels depuis longtemps, j’en achète du bio de chez Lavera ( à la fraise, top!) pour mes enfants. Je débute dans les cosmétiques naturels mais l’idée me plait beaucoup et je suis en train de changer mes routines petit à petit.
    Je vais donc essayer ce dentifrice…

  • Reply Nathalie Marceau 25 septembre, 2017 at 22 h 04 min

    Bonjour Johanna !
    Merci pour la recette, je cherchais depuis quelques semaines une bonne recette d’un dentifrice Bio, j’ai testé de nombreuses recettes mais je n’arrive pas à trouver de bons résultats !
    J’espère que celle-là sera la bonne, j’ai déjà entendu parler de l’huile de coco et de ses bienfaits et ses divers usages par contre j’ai les dents extrêmement sensibles, la bicarbonate est t-elle déconseillé dans mon cas ?
    Merci encore une fois pour la recette !

  • Reply Sophie 23 novembre, 2017 at 22 h 03 min

    J’ai testé, cest top ! Il faudrait juste reussir à le mettre en tube :)

  • Reply ange 24 novembre, 2017 at 16 h 38 min

    Et bien moi j’ai tenté plusieurs recettes de dentifrice, avec la même déception à chaque fois : mes gencives s’irritaient, brûlaient, mes lèvres séchaient. Je ne mets pourtant que un a deux gouttes d’huile essentielle, un peu de bicarbonate. J’en ai fini avec mes tests. Pour le zéro déchet, autant seulement se brosser les dents sans dentifrice, croquer un clou de girofle et faire un bain d’huile de coco une fois par semaine……

  • Reply sanz 24 novembre, 2017 at 21 h 51 min

    Merci pour vos sages propositions.
    Merci d’éviter les achats sur les supermarchés IMPERSONNELS en ligne qui tuent le petit commerce qui relie les personnes.

  • Reply Marina 5 décembre, 2017 at 14 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette recette de dentifrice noix de coco. Mon mari Jean-Christophe adore le coco. Je pense que je prendrai un grand plaisir désormais chaque matin à lui faire un bisou pour la journée.

  • Ecrire un petit mot