Actus, Jeune

Les bienfaits des sels d’Epsom (ou sulfate de magnesium)

Le sulfate de magnésium (aussi appelé sels d’Epsom) est un remède de grand-mère à connaitre ! Il ne faut pas le confondre avec le « chlorure » de magnésium dont les propriétés semblent similaires. Les sels d’epsom ont de nombreuses qualités à la fois en beauté et au niveau bien-être.

 

Ses propriétés

Le sulfate de magnésium, grâce au magnésium, permet la détente musculaire, mais ce n’est pas sa propriété la plus intéressante. Il faut lui préférer sa capacité à dilater les canaux excrétoires du corps et notamment le canal cholédoque, ce petit tuyau qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas à chaque fois que l’on avale un met. Il est notament utilisé lors du drainage du foie d’Andréa Moritz.

Son autre propriété est de provoquer la purge des intestins (vider les intestins). En absorbant le magnésium, la particule soufrée qui reste, stagne dans l’intestin et quand vous irez aux toilettes, il se peut que cela ne sente pas très bon, non pas à cause vous mais à cause du soufre. Pas d’inquiétude donc si vous avez une diarhée malodorante, c’est tout à fait normal.

C’est un excellent reminéralisant, il apporte sa richesse en magnésium et en soufre à la peau.

Contre-indications : pathologie lourde, insuffisance rénale, calculs rénaux, problèmes cardiaques. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et en cas d’allaitement. Et bien sur en cas de doutes, demandez conseil à votre pharmacien.

 

La purge intestinale aux sels d’epsom 

La purge est l’un des grands bienfaits des sels d’epsom. Mélangé dans de l’eau, son gout est très amer, cependant c’est la seule façon de le prendre par voie orale pour purger ses intestins. Diluez 1 cuillère à café dans un verre d’eau que l’on boit tous les matins à jeun, ajoutez-y un peu de jus de fruit si l’amerture n’est pas votre tasse de thé. Vous aurez envie d’aller aux wc peu de temps après, il faut donc être disponible sur une ou deux heure environs. Pensez d’ailleurs à la bonne position aux wc afin de faciliter la purge grace au tabouret Marie en toilette.

Cette méthode élimine une bonne partie de la plaque et des débris collant aux parois intestinales, avec les parasites qui s’y sont multipliés. Cependant si vous cherchez une action de nettoyage plus profonde et plus importante, je vous conseille la cure Xantis. Vos selles seront liquides tant que vous aurez des déchets intestinaux à éliminer.

Pour l’avoir testé sur quelques jours, j’ai senti les bienfaits dès le premier jour. C’est comme si le fait de vider ses intestins était comme un « reset » de notre cerveau et de notre ventre en terme d’alimentation si on sait etre un minimum à l’écoute de son corps bien sur. Très vite on va se rendre compte du bien-être que cela procure.

Cette cure ne doit pas dépasser 21 jours, je la recommande aux personnes qui souhaitent se purger suite à une alimentation trop riche, en trop grande quantité, ou simplement en hygiène intestinale de temps en temps. Elle est également très bien à faire avant un jeûne afin de vider ses intestins.

Faire la purge le matin ou le soir ?
Dans la méthode ci-sessus, nous faisons la cure à jeun le matin. Cependant, parfois pour des raisons pratiques en terme d’emploi du temps, faire votre purge en fin de journée ou soirée sera plus facile. La seule chose est qu’il faut surveiller son alimentation du midi à la lettre (légumes vapeur et riz complet sans sauce), et ne plus rien manger a partir de 14h, vous pourrez boire votre verre de sels d’epsom a partir de 18h30. C’est pour cela qu’il est plus facile finalement de le faire le matin à jeun, on sait que le dernier repas remonte a plusieurs heures !

Dernière indication, pensez à boire beaucoup d’eau après votre purge !

 

Les autres applications des sels d’epsom

  • Beauté de la peau, l’acné : dans un bol, ajouter un peu de sel d’Epsom et de l’eau jusqu’à ce que l’eau et le sel fasse une pâte. En utilisant une noisette sur un coton, masser doucement cette pâte sur votre peau. Laissez agir pendant quelques minutes. Lavez votre peau soigneusement avec de l’eau. On peut egalement finir en se mettant une goutte pure d’huile essentielle de tea-tree directement sur la peau.
  • Recette de masque : mélanger du miel, du sel d’Epsom et quelques gouttes de jus de citron, puis appliquer le masque durant 10 mn. Cela aidera à déloger les peaux mortes et effacer les pores.
  • Bain détente : mettez 500 grammes de sels d’epsom dans l’eau du bain et délassez vous dedans. Le résultat est étonnant si l’on sait prendre son temps. Il s’agit de profiter pleinement du produit. Dilué dans l’eau du bain, le sulfate de magnésium délasse, détend les muscles et les articulations, soulage les crampes et contractures musculaires, les rhumatismes, les entorses, les contusions.
  • Piqures d’insectes : appliqué en compresse le sulfate de magnésium soulage les piqûres d’insectes (diluer 2 cuillerées à café de sulfate de magnésium dans une tasse d’eau froide).
  • Bains de pieds : pour délasser des pieds échauffés, ajouter 1 à 2 poignées de sulfate de magnésium dans une bassine d’eau tiède et plongez-y les pieds une dizaine de minutes.
  • Démaquillage exfoliant : Avant de vous couchez, il est nécessaire de débarrasser votre peau du maquillage et des résidus de poussière et de pollution. Boostez l’action de votre démaquillant en y ajoutant une pincée de sulfate de magnésium pour un effet exfoliant. Bien rincer à l’eau tiède.
  • Cheveux gras : mélanger dans un flacon vide 6 cuillères à soupe de sulfate et 10 cuillères à soupe de shampoing. Laisser ce mélange reposer une nuit entière avant de l’appliquer sur cheveux secs. Masser bien et rincer à l’eau froide pour purifier le cuir chevelu.
  • Gommage du corps : Ajouter un peu d’huile d’olive à une poignée de sulfate de magnésium pour fabriquer votre propre crème exfoliante. Mélanger 125 g de sulfate de magnésium à 60 ml d’huile d’olive. Appliquez votre gommage sous la douche et rincer abondamment pour une peau saine et douce.

 

Où acheter des sels d’epsom ?

Il s’achète en pharmacie par sachet ou bien au détail. Le sachet de 20 g est vendu environs 1 euro mais attention car il sera chimique.

Le site Aroma Zone propose du sel d’Epsom de très grande qualité avec un prix aux alentous des 2€ ! L’avantage est qu’il est naturel fossilisé et non pas chimique comme celui de la pharmacie.

Vous en trouverez également en magasin bio.

 

Sources : docteurnature.org, Andrea Moritz, Aroma zone, conscience et santé

Voici les sels d’Epsom que j’utilise, ceux de la marque bio Anaé, ainsi que le tabouret de Marie en toilettes.

Previous Post Next Post

lieu de discussion, chacun peut échanger et partager son expérience.

Ecrire un petit mot