Actus

Les anti-rhumes naturels pour stopper un début de rhume

Les premiers signes de froid font leur apparitions en ce moment… Je vois beaucoup de gens malades autours de moi, et moi-même j’ai commencé à être contaminée… Mais voici ce que je fais à chaque fois et qui marche vraiment pour stopper le pré-rhume en 2 jours. Cela marche également en prévention. 

On sait tous ce qu’est un rhume… On a la gorge qui pique et qui commence même à bruler, les éternuements très fréquents, le nez qui coule un peu ou les yeux qui pleurent tout seul, un début de petite toux sèche…. On sent que l’on couve quelque chose… Et si on ne fait rien, ça empire… Heureusement tout cela peut être stoppé rapidement de façon naturelle.

Dès que vous sentez ces premiers signes, réagissez AUSSITOT !

200 virus sont capables de boucher votre nez et de le faire couler… Un virus s’attrape en période virale, c’est à dire à cause des autres (métro, magasin, bureau…). Ce qui compte c’est la rapidité, il faut frapper vite et fort !! 90% des rhumes cèdent avec les bons gestes ci-dessous.

1/ Couvrez votre dos

Oui c’est tout bête, mais quand on attrape le rhume, c’est que souvent on n’est pas assez couvert. Doublez donc les épaisseurs. Pensez à l’écharpe (s vous êtes sensibles aux angines), au bonnet (si vous avez souvent des maux de tête), et surtout à couvrir votre dos car le méridien de vessie passe dans le dos et qu’il est lié au froid… Mettez une bouillotte dans votre dos et sur votre ventre, ça réchauffe vite. Pensez également à manger chaud, mangez des fruits ou légumes crus en cette période virale n’est pas recommandé.

 

2/ Reposez vous, remontez votre énergie du rein

Quand on est fatigué, notre énergie du rein est faible et par conséquent, il est plus facile d’attraper tout ce qui traine. Un corps fatigué aura du mal à être réactif, il n’aura pas la force de se battre contre les virus. Restez 1 journée au lit sous la couette si vous pouvez, même une demi journée fait le plus grand bien, ou à défaut, couchez vous un peu plus tot le soir, bouquinez dans le lit au chaud sous la couette. Le sommeil sera le seul « remède » vraiment efficace pour rebooster votre rein !

 

3/ Ravintsara et miel

Prenez aussitôt une cuillère à café de miel avec 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, c’est formidable. Faites ceci 3/4 fois par jour durant tout le temps nécessaire. C’est très efficace. On peut également mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur la peau, sur la poitrine directement et dans le dos. C’est très bien avant de se coucher.

L’huile essentielle de ravintsara (se trouve en pharmacie) est originaire de Madagascar. Son nom signifie « feuille bonne à tout ». C’est un célèbère arbre-médecine. Cette huile est antivirale par excellence, anti-infectieuse, elle renforce l’immunité de façon exceptionnelle en stimulant les glandes surrénales (glandes se situant au dessus des reins), elle énergétise (mais sans exciter). La seule contre-indication est la femme enceinte de moins de 3 mois car l’huile essentielle peut placer dans le placenta. Sinon, elle peut être utilisée par un jeune bébé meme agé d’une semaine (cf. la Bible des huiles essentielles de Danièle Festy, pharmacien), elle n’est ni toxique, ni irritante.
Attention !! Ne confondez pas Ravintsara et Ravensare. Ravensare est une autre huile essentielle avec des propriétés différentes.

Les huiles essentielles sont les seules alternatives aux antibiotiques, elles ont largement fait leur preuve… Et en plus, elles ne détruisent pas notre flore…

ravintsara

 

4/ Pour le nez : Le pot néti

Vous sentez que vous éternuez beaucoup, que le nez coule et qu’il commence à se boucher ? Je vous conseille vraiment en prévention d’utiliser le pot néti, même si vous n’avez pas le nez bouché ou encombré de faire un pot néti, ça sauve la vie !! Et surtout ça empêche d’avoir le nez pris. Testé et approuvé par moi-même !! Voir mon article dédié au Pot néti.

Un autre remède qui marche très bien pour le nez bouché est de mettre 5 gouttes d’huile essentielle de Niaiuli sur un mouchoir en papier et de le respirer.

pot-neti-sinus

 

5/ Pour le mal de gorge : l’infusion gingembre, citron & miel

Quand on boit cette « potion magique », on sent tout de suite que la gorge qui grattait, ne gratte presque plus…

Le citron est chargé de vitamine C qui vous donnera de l’énergie, c’est également un antiseptique. Il aide également à évacuer les mucosités, les glaires. La vitamine C du jus de citron pressé s’oxyde très vite, il faut donc le presser au dernier moment.

Le gingembre frais à une saveur piquante. Excellent pour traiter une fièvre, les frissons, les maux de tête, excellent donc contre le rhume.

Le miel est un antitussif (toux sèche) et antiseptique naturel. Le miel permet un passage très rapide de l’huile essentielle dans les petits capillaires sanguins s’il est posé sous la langue. Mis dans une infusion, le miel passera également dans les voies digestives ce qui est intéressant.

Recette :
– Faites chauffer de l’eau
– Epluchez un morceau de gingembre et coupez le en lamelles
– Dans une tasse, placez le gingembre et 1 cuillère a café de miel bombée
– Versez l’eau chaude dessus
– Ajoutez le jus de citron fraichement pressé
– Laisser infuser 5 minutes, retirez le gingembre et dégustez.

Le must est de préparer un thermos, ainsi, vous pourrez vous resservir plusieurs fois dans la journée sans devoir tout refaire et cela restera bien chaud.

Tisane_Detox3

 

5/ Mangez énergétique !

Boostez vous avec un peu de vitamine C, du fer, du magnésium, etc.

On trouve naturellement de la vitamine C dans les poivrons, brocolis, persil (excellent le persil en décoction pour les reins), citrons, oranges…

On trouve le fer en grande quantité dans l’algue spiruline. Incorporez 1 cuillère à café de spiruline en paillette dans un jus de fruits, c’est super et très bon. Vous pouvez aussi mettre 1 cuillère à café de spiruline dans une compote. Voir ma recette pour les barres énergétiques amande/spiruline.

Les oléagineux sont bons pour vous booster, ils sont très riches en magnésium, phosphore et potassium : amandes, noix du brésil, noix de cajou, etc.

algue

 

Le mot de la fin

Quand vous aurez réalisé ces différentes étapes, je vous assure que vous devriez vous porter mieux ou échapper à la vague des contaminés :-). S’il est pris à temps (le jour même du 1er petit signe) alors vous le vaincrez sans problème. Cela fait des années que je réalise ces différentes techniques et ça marche vraiment très bien !!

 

Le coin Boutique

En passant par les liens ci-dessous, vous me permettrez de gagner quelques centimes (sans surcout pour vous), qui, cumulés, me serviront à acheter des livres.

Toues les produits proposés sont de bonne ou très bonne qualité.

    

Sources : la bible des huiles essentielles, ces aliments qui nous soignent
Crédit photos : My little fabric, 2 girls 1 mag, 15 minutes beauty, chantez la pomme

7 Commentaires

  • Reply Mady 1 novembre, 2015 at 22 h 02 min

    Bien utile et réconfortant ton article Johanna, un grand merci ;-)

  • Reply yvon 2 novembre, 2015 at 10 h 20 min

    Très intéressant de nous rappeler des choses essentielles en fait !! on est pressé de guérir, on ne veut surtout pas tomber malade .. et on se shoote de médocs … on en oublierais presque de se reposer effectivement et de se couvrir !!! toujours très intéressant tes articles Johanna !!!

  • Reply De Mey Karin 5 novembre, 2015 at 15 h 23 min

    Merci, je cours acheter les produits pour les avoir en stock..

    Karin

  • Reply Melinoue 29 décembre, 2015 at 23 h 53 min

    Super article je me soigne deja grace au ravintsara miel citron et foulard en soie.. Ca marche vraiment tres bien pour moi, je vais suivre tes conseils pour les autres suggestions. J’en parle aussi autour de moi et j’ai de bonnes retombėes. Merci Johanna.

  • Reply Propolis 4 novembre, 2016 at 21 h 36 min

    Merci pour les informations, le propolis aussi est considéré parmi les meilleurs produits pour stopper les rhume, aussi la gelée royale avec du miel et de l’huile d’eucalyptus.

  • Reply Fontaine à eau 30 novembre, 2016 at 8 h 41 min

    Bonjour
    Il est aussi important de bien vous hydrater donc buvez !

  • Reply fanfannette 19 février, 2017 at 7 h 19 min

    Très bon renseignements que je vais suivre, je suis sujette à attraper rhume, bronchite et grippe. Dès que je suis en présence d’une personne malade, c’est sûre, je l’ai, pourtant je prends pour renforcer mes défenses immunitaires, mais. …. est dû à la ménopause. Peux t’être. .. En plus c’est meilleur avec des plantes ou autres.

  • Ecrire un petit mot